Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Nederlands - Bedrijfscommunicatie
Code de l'Unité d'Enseignement
13ULG23
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Fauconnier Véronique
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau "(Full) Professional Proficiency". La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, principalement oralement, dans des contextes professionnels.
Par sa nature intrinsèque de cours de langue, les objectifs généraux de cette UE permettent de développer principalement la compétence 6 du programme d’apprentissage de l’étudiant, à savoir ‘Communiquer’ – Compétence qui se décline de la manière suivante :
- Oser exprimer ses idées de façon claire, concise, fluide, complète, argumentée et assertive et ce dans plusieurs langues
- Adapter sa communication orale aux différents contextes et leurs codes spécifiques ainsi qu’aux interlocuteurs tout en mettant en œuvre une écoute active
- Construire une communication écrite, claire et structurée adaptée aux spécificités de ses interlocuteurs (langue, culture, fonction,…) en utilisant de manière pertinente les outils digitaux.
- Pouvoir débattre, négocier et convaincre en respectant les codes professionnels et organisationnels tout en respectant la diversité des interlocuteurs et en utilisant les outils appropriés
Par ailleurs, par ses contenus et sa méthodologie, cette UE contribue également à développer chez l’étudiant des attitudes, savoir-être et savoir-faire plus larges, pour la plupart typiques et au cœur de la vie d’entreprise actuelle et dans lesquels la langue devient dès lors non plus une fin en soi mais un outil au service d’autres compétences du programme ICHEC.
Nous pouvons mentionner :
• Se développer
En développant sa capacité d’apprentissage tout au long de la vie et d’évolution en autonomie
En apprenant des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité
• Exercer une pensée critique
En observant une réalité complexe et systémique et cela par la collecte d’un maximum de données pertinentes à l’aide des outils adéquats et en considérant différents points de vue
En questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus les productions de l’intelligence artificielle.
En analysant des données, en établissant les liens entre les différents éléments et en appliquant un raisonnement scientifique et en maîtrisant les technologies de l'information
En questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afin d’en garder le contrôle
• Collaborer
En adoptant des attitudes d’écoute active et de bienveillance propices à la bonne intégration dans une équipe.
En instaurant les balises-clés nécessaires pour une dynamique et un mode de fonctionnement d’équipe constructif, motivant et inclusif
En gérant les tensions et conflits éventuels de façon constructive et bienveillante
Prérequis et corequis
Avoir un niveau Working Proficiency/B2 (niveau de sortie du cours du programme Bloc 2 – voir objectifs fiche UE du cours).
Description du contenu
Le cours comporte plusieurs modules :
1. Conduite de réunion
2. Présentation (individuelle)
3. Analyse d’un dossier de textes de lecture (sur le management, la vie en entreprise…).
4. Compréhensions à l’audition
5. Vocabulaire business (NedAff) et général (lexique « Functies » syllabus)
Méthodes pédagogiques
Cours interactif (1x3h/semaine)
Le cours interactif doit être préparé à domicile (lecture de textes, visionnage de vidéo, préparations diverses…). Cette préparation est essentielle pour pouvoir participer activement au cours.
Mode d'évaluation
Evaluation continue au cours: présentation, débats, conduite réunion, test de vocabulaire, test d’audition et d’expression écrite et évaluation permanente.
Si l'étudiant.e est absent.e de façon injustifiée à une ou plusieurs évaluations au cours du quadrimestre, il/elle obtiendra la cote de 0/20 pour chaque partie non-présentée.
Si absence justifiée à un test (donc après dépôt endéans les deux jours d’un certificat médical via le canal adhoc), l’étudiant.e prévient le professeur au plus vite.
Pour la présentation individuelle, en cas d’absence justifiée, l’étudiant.e devra prendre contact avec le/la professeur pour refixer une date (au moins deux semaine avant la fin du quadrimestre).
Evaluation sommative
Examens oraux et écrits en fin de quadrimestre (en session pour le module Leesdossier - oral, ainsi que la dernière semaine de cours – hors-session – pour l’oral Vergaderen et l’examen écrit – CA, expression écrite et vocabulaire business).
Répartition des cotes
Oral
Presenteren 10
Vergaderen 20
Leesdossier 40 (/10 lors d’un test intermédiaire et /30 en session)
Ecrit
Woordenschat (NedAff en functies syllabus) 10
Luistervaardigheid en schrijvaardigheid 20
Total 100
Références bibliographiques
Team Nederlands, Syllabus “Op weg naar het bedrijfsleven” (ICHEC 2024-25)
G. Sirjacobs, E Bernabeu y Martinez, JP Colson, B Cugnon, M Vrancx, C Lycops, T Sirjacobs, Néerlandais des affaires – volume 1 (De Boeck, 2023)