Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
English - Economic and Corporate Issues
Code de l'Unité d'Enseignement
12ULG12
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
60
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
HOFLACK Nathalie
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Par sa nature intrinsèque de cours de langue, les objectifs généraux de cette UE permettent de développer principalement la compétence 6 du programme d’apprentissage de l’étudiant, à savoir ‘Communiquer’ – Compétence qui se décline de la manière suivante :
- Oser exprimer ses idées de façon claire, concise, fluide, complète, argumentée et assertive et ce dans plusieurs langues ;
- Adapter sa communication orale aux différents contextes et leurs codes spécifiques ainsi qu’aux interlocuteurs tout en mettant en œuvre une écoute active ;
- Construire une communication écrite, claire et structurée adaptée aux spécificités de ses interlocuteurs (langue, culture, fonction, …) en utilisant de manière pertinente les outils digitaux ;
- Pouvoir débattre, négocier et convaincre en respectant les codes professionnels et organisationnels tout en respectant la diversité des interlocuteurs et en utilisant les outils appropriés.
Par ailleurs, par ses contenus et sa méthodologie, cette UE contribue également à développer chez l’étudiant des attitudes, savoir-être et savoir-faire plus larges, pour la plupart typiques et au cœur de la vie d’entreprise actuelle et dans lesquels la langue devient dès lors non plus une fin en soi mais un outil au service d’autres compétences du programme ICHEC.
Nous pouvons mentionner :
• Se développer
En développant sa capacité d’apprentissage tout au long de la vie et d’évolution en autonomie
En apprenant des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.
• Exercer une pensée critique
En observant une réalité complexe et systémique et cela par la collecte d’un maximum de données pertinentes à l’aide des outils adéquats et en considérant différents points de vue.
En questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus les productions de l’intelligence artificielle.
En analysant des données, en établissant les liens entre les différents éléments et en appliquant un raisonnement scientifique et en maîtrisant les technologies de l'information.
En questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afin d’en garder le contrôle.
• Collaborer
En adoptant des attitudes d’écoute active et de bienveillance propices à la bonne intégration dans une équipe.
En instaurant les balises-clés nécessaires pour une dynamique et un mode de fonctionnement d’équipe constructif, motivant et inclusif.
En gérant les tensions et conflits éventuels de façon constructive et bienveillante.
Prérequis et corequis
Les prérequis :
L’étudiant(e) se reportera à la description précise des objectifs spécifiques du cours de première année. Mais, quoi qu’il en soit, il est opportun que les compétences soient stabilisées à un niveau de performance < intermédiaire >.
Ce qui sous - entend de manière explicite que pour bénéficier adéquatement de la formation dispensée en deuxième année, l ‘étudiant(e) soit effectivement capable dès le début du cours :
• De soutenir des échanges pendant une période de temps prolongée : conversation simple.
• De tout comprendre si l’interlocuteur structure tout clairement et à condition que l’accent ne dévie pas de la norme.
• Qu’il (elle) soit capable de respecter les temps enseignés en première année, avec assez peu d’erreurs.
• Qu’il (elle) soit capable de comprendre globalement la plupart des documents et textes d’actualité.
• Qu’il (elle) puisse rédiger un document à condition qu’il soit relu et annoté par quelqu’un ayant un niveau de type < avancé moins > ou < avancé >
Description du contenu
Par les contenus du cours, the thématiques abordées et les activités réalisées, l’étudiant(e) sera progressivement initié(e) aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’anglais dans le monde socio-économique : elles ont trait tant à la vie de l’entreprise qu’à l’actualité sociale, économique, politique, culturelle et générale.
Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique de l’étudiant(e). Celle-ci désigne sa capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code (la langue) dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.
•Au terme du cours, l’étudiant(e) aura accru son vocabulaire d’environ 1000 mots et expressions généraux et économiques retenus en fonction de leur fréquence d’emploi.
•La grammaire avancée et le vocabulaire général et économique seront approfondis.
Au-delà du code et de la compétence linguistique, c’est bien la compétence communicative qui est au cœur des apprentissages et de façon plus précise, on accordera une importance prioritaire à la compréhension à la lecture, la compréhension à l’audition et l’expression orale ; en effet, la plupart des études linguistiques portant sur les besoins langagiers dans le monde socio-professionnel mettent ces trois aptitudes en exergue. La structuration de la pensée tiendra elle aussi une place prépondérante.
Méthodes pédagogiques
Type d’enseignement :
Cours interactif en petits groupes à raison de deux heures par semaine aux deux semestres (exception faite du mois de février afin de laisser le temps aux étudiants concernés de réaliser leur stage en entreprise)
Auto-apprentissage, les étudiant(e)s doivent préparer / étudier :
• Un travail de recherche personnel sur un sujet socio-économique ;
• Du vocabulaire et des concepts économiques ;
• Des compréhensions à l’audition (actualité économique) ;
• De la grammaire avancée.
Le cours veut en effet aider l’étudiant(e) à apprendre l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).
Pour aider les étudiants, une série de documents, exercices, calendrier d’apprentissage… seront mis à disposition sur la plateforme Moodle, soit à destination de tous les étudiant(e)s suivant le cours, soit spécifiquement par chaque enseignant(e) à ses propres étudiant(e)s.
Eléments importants concernant le « cours interactif» :
• Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur ;
• Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, résumés … ;
• Préparer avec grand soin le travail de recherche en suivant scrupuleusement les indications données.
• Consacrer du temps, en dehors du cours, pour préparer le travail de recherche, améliorer la maîtrise de la grammaire avancée, du vocabulaire général et économique, ainsi que la compréhension à l’audition.
Concernant l’usage de l’intelligence artificielle :
L'intelligence artificielle sera probablement intégrée dans certaines des activités du cours, qu’il s’agisse d’activités formatives/d’apprentissage ou d’activités d'évaluation.
Dans chaque cas, des consignes spécifiques seront fournies aux étudiants concernant le niveau d'IA autorisé (de 0 à 4), basées sur la typologie suivante :
Types d’usage : Dans le cadre d'une activité ou d'une évaluation qui requiert une production (texte, présentation, tableur, code, affiche, visuel, etc.)
Niveau 0 Aucune assistance
Niveau 1 Assistance aux activités préalables à une production : collecte d’informations
Niveau 2 Assistance à l’organisation ou la révision d’une production
Niveau 3 Assistance à l’élaboration partielle d’une production
Niveau 4 IA utilisée comme générateur de contenu et/ou d’analyse
Les étudiants sont tenus de respecter strictement les consignes fournies. En cas d'utilisation de l'IA, les étudiants doivent l'utiliser de manière transparente et critique :
• Les étudiant(e)s doivent se conformer aux règles de citation concernant l’utilisation de l’IA (norme APA).
• Les étudiant(e)s pourront être amenés à remplir une grille dans laquelle ils devront mentionner leur niveau d’utilisation de l’IA (disponible sur la page Moodle du cours).
• Les étudiant(e)s doivent toujours rester critiques vis-à-vis des résultats obtenus avec l'IA et être capables d’aller au-delà pour développer leur propre opinion/production personnelle...
Les étudiant(e)s ne respectant pas ces principes s'exposent à des sanctions.
Mode d'évaluation
Remarque préalable : Les étudiant(e)s souhaitant suivre des cours de langues des programmes B1 (bisseurs), B2 et B3 et donc en présenter les épreuves d'évaluation, doivent impérativement être inscrit(e)s dans un groupe de langue via le site Meteor. Il est donc de la responsabilité de l’étudiant(e) de savoir précisément vers quel professeur se tourner pour présenter ses évaluations.
- Évaluation continue formative: (expression orale, expression écrite, vocabulaire) en classe mais aussi éventuellement par le biais d’entretiens individuels ( potentiellement en ligne) avec le professeur dans le cadre du travail de recherche.
- Évaluation permanente et évaluation sommative:
L’évaluation permanente portera sur deux aspects du cours :
1) La grammaire et le vocabulaire : au 1er semestre, l’étudiant(e) devra participer, en classe et selon un calendrier communiqué clairement en début de semestre, à deux tests portant sur la grammaire et le vocabulaire à acquérir.
Ces 2 tests compteront dans la cote finale du cours.
Ces tests sont obligatoires. Cela signifie qu’un(e) étudiant(e) ne présentant pas un test sans justificatif d’absence valable obtiendra une cote nulle pour le test concerné, sans possibilité de rattrapage. L’étudiant(e) remettant un justificatif d’absence valable et dans les délais officiels, ne sera pas pénalisé et il aura la possibilité de représenter le test manqué lors d’un catch-up organisé lors de la session de janvier.
2) Le travail de recherche personnel : dès le début de l’année, l’étudiant(e) sera invité(e) à effectuer individuellement un travail de recherche, travail auquel il devra travailler régulièrement tout au long de l’année (sur bases des consignes détaillées présentes dans le syllabus) et qui lui servira de base à une partie de son examen oral final de juin. Afin d’inciter l’étudiant(e) à entamer ce travail sérieusement dès le début de l’année, au-delà d’activités formatives en classe, un premier moment d’évaluation de l’avancement de son travail aura lieu individuellement, en classe, aux environs de la fin du mois de novembre. Lors de ce premier moment d’évaluation orale, l’étudiant(e) devra être capable de présenter clairement sa question de recherche et l’avancée de ses recherches sur base de deux premières sources (articles ou vidéos) ; ceci implique qu’il/elle devra également être capable de justifier le choix des sources sélectionnées et de montrer une certaine prise de recul et analyse critique des résultats (temporaires) de sa recherche. Pour l’y aider, l’étudiant(e) trouvera dans le syllabus des exemples de questions auxquelles il/elle peut s’attendre.
Ce premier moment d’évaluation orale comptera pour 10% de la cote globale.
Outre ces deux volets d’évaluation permanente, le reste de l’évaluation sera organisé comme suit :
1. Examens écrits
- janvier : audition (+ catch-up des tests du Q1)
-mai/juin : grammaire et vocabulaire, compréhension à l’audition.
2. Examen oral en fin d’année
L’examen oral est composé de deux parties :
- Discussion on course contents (25%)
- Défense du ‘research paper’ (25% dont 10% au Q1)
En première session : Le Research Paper est à remettre pour le 5 mai 2025 au plus tard en main propre à son professeur. L’étudiant(e) n’ayant pas remis de travail, ou pas à temps, ou ayant remis un travail ne respectant pas les consignes précises mentionnées dans le syllabus, se verra octroyer une cote nulle pour l’intégralité de cette partie de l’évaluation orale (=25% de la cote finale) et ce, même s’il avait présenté et obtenu une cote pour son research paper au premier semestre. Celle-ci sera simplement annulée par la cote nulle de juin.
En seconde session : le travail sera à remettre selon les modalités communiquées en temps voulu aux étudiant(e)s via la page Moodle du cours. En cas de non-respect du délai et/ou des consignes, les sanctions appliquées seront les mêmes qu’en première session.
Voici un récapitulatif de la pondération de la cote finale (en juin)
Oral : 50%
- Research Paper : 25%
- Discussion on topics : 25%
Écrit : 50% :
- Janvier : 25% : 2 tests pendant le semestre + exam (LC)
- Juin : 25% : exam (gram/voc/LC)
Les modalités d’examen peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant(e) peut être évalué par différents professeurs de langues et ce pour tendre vers une cotation la plus objective possible.
Références bibliographiques
Supports didactiques :
• Un syllabus servant de support aux cours interactifs sera mis à disposition des étudiant(e)s en septembre, il pourra être acheté au service de reprographie ou téléchargé de la plateforme Moodle. Afin d’autonomiser au maximum l’étudiant(e) dans son auto-apprentissage, certains solutionnaires seront mis à disposition sur la plateforme Moodle.
• Support pour l’acquisition du vocabulaire business, en complément du manuel Business Vocabulary in Use, intermediate, B. Mascull, CUP, 3rd edition, 2017
• Support pour l’acquisition de la grammaire : MyGrammarLab – Pearson – déjà utilisé en première année.
• http://www.wallangues.be/index.html
• English Grammar in Use ‘New’, R. Murphy, CUP, 3rd edition, 2004.
Supports documentaires :
• Différents articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire anglaise et américaine (Time, Newsweek, The Economist …).
• Podcasts et courtes vidéos en provenance de la BBC et de CNN. Ceux-ci varieront en fonction de l’actualité économique et sociale.
L'étudiant(e) peut enregistrer/filmer le cours pour usage personnel avec l’accord préalable de l’enseignant(e), mais ne peut en aucun cas poster ces enregistrements audios/vidéos sur internet, en ce compris les réseaux sociaux.
Références Bibliographiques:
• http://www.wallangues.be/index.html
• Business Vocabulary in Use, B. Mascull, CUP, 3rd edition, Cambridge: 2017
• English Grammar in Use ‘New’, R. Murphy, CUP, 3rd edition, 2004.
• Robert & Collins : French – English Dictionary
• The Business Intermediate, John Allison with Paul Emmerson, Macmillan, Oxford: 2007
• Business Benchmark Advanced, Guy Brook-Hart, CUP, Cambridge : 2007
• Cambridge Bec Vantage 3, Examination Papers from University of Cambridge ESOL Examinations, Cambridge University Press, Cambridge: 2006
• English for managers, Jean-Paul Callut, De Boeck Université, Paris-Bruxelles: 2002