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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English C1+ (passerelles)

Code de l'Unité d'Enseignement

21PLG15

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

MOGAVERO Fabrice

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue niveau linguistique, le niveau à atteindre est le FULL PROFESSIONAL PROFICIENCY. Un.e étudiant.e maitrisant ce niveau sera:
- capable d'utiliser la langue de manière précise et fluide de manière pertinente à tous les niveaux de communication professionnels, ceci inclut la communication par écrit également;
- capable de comprendre la langue sous toutes ses formes et styles afin de communiquer de manière pertinente au niveau professionnel;
- capable de lire couramment et de manière précise la langue sous toutes ces formes et styles afin de pour pouvoir communiquer efficacement au niveau professionnel.

La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, oralement et par écrit, dans des contextes professionnels (négocier, tenue de réunion, passer des entretiens d’embauche, décrire des tendances …) ainsi que dans des contextes socio-économiques complexes.
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

Le niveau "Minimal professional proficency" est requis pour pouvoir suivre le cours étant donné que le cours ne reprendra pas les bases de la langue. Il sera considéré que les étudiant.e.s sont capables de déjà s'exprimer de manière fluide, cohérente et avec un bon niveau de correction grammaticale sur toute une série de sujets relativement complexes.
Les cours (interactif et ex-cathedra) sont considérés comme des cours de perfectionnement.

Description du contenu

Le cours se divise en deux classes:

Cours interactif en petits groupes:

1. L’anglais du monde professionnel et des affaires. Cette partie inclut : un chapitre sur la révision des compétences business de base: présentation de compagnies, présentation de stages en entreprises, etc., un chapitre sur des présentations de graphiques et de résultats, un chapitre sur la tenue de réunion et de négociations, glossaires des termes liés au monde du travail (self-study)
2. L’anglais socio-économique : pouvoir s’exprimer de manière claire et structurée sur des sujets d’actualités complexes liés à l’économie et au mode du travail

Cours ex-cathedra en grand groupe:
3. Grammaire : apprentissage ou révision de la grammaire de base et avancée : tenses in English, the passive voice reported speech, modals & semi-auxiliaries, ING/INF, phrasal verbs …

Méthodes pédagogiques

1. Cours interactif (36h en présentiel en petits groupes)
Les sujets seront introduits de plusieurs manières:
- visionnage de vidéos;
- lecture de textes;
- débats et jeux de rôles;
- exercices de vocabulaire
- ...
Le but étant d'amené l'étudiant à mettre en application les nouvelles compétences acquises par le biais d'exercices plus complexes tels que des présentations ou des exercices de conduite de réunion, etc.

Auto-apprentissage
- vocabulaire avancé
- vidéos à regarder par soi-même
- ...

2. Cours ex-cathedra (24h face-to-face)
- input en classe par le professeur
- présentations Powerpoints avec voice-over ou capsules à regarder
- exercices à faire toutes les semaines.

Les cours se donneront exclusivement en présentiel à l'Ichec. Certaines activités pourront être organisées sur Teams pour tous les étudiants. Les cours et activités ne seront pas organisés en comodal.

- Les 12h "restantes" seront consacrées à l'UE "entretien d'embauche bilingue" (voir description de cette UE)

Dans ce cours, l'intelligence artificielle est susceptible d'être utilisée comme assistant pour générer des idées, rechercher des informations (de type moteur de recherche), comme assistant pour organiser ou réviser une production, pour élaborer partiellement (ou complètement) une production. L'IA peut également être utilisée pour rédiger du contenu ou réaliser une analyse. Elle peut aussi servir d'assistant d'apprentissage. Assurez-vous d'utiliser l'IA de manière transparente et critique et de produire des idées originales et personnelles. Vous devez respecter les règles de citation concernant l'utilisation de l'IA. En fonction du type d'exercices/tâches que vous devrez réaliser ou effectuer, les enseignants vous indiqueront dans quelle mesure l'IA peut être utilisée.

Mode d'évaluation

Pendant l'année: tout ce qui est à réaliser avant mai 2024 est considéré comme "évaluation permanente", à savoir:

- évaluation permanente en classe basée sur qualité de travail fourni par l'étudiant tout au long des 2 quadrimestres de cours;
- présentations professionnelles à faire en classe basées sur les sujets socio-économiques;
- 4 tests de grammaire (2 par quadrimestre) organisés pendant le cours ex-cathedra;
- examen de janvier: examen écrit comportant (1) des questions principalement ouvertes de vocabulaire et grammaire, (2) un texte à rédiger sur base d'une vidéo non-vue destinée à un public anglophone (cette partie de l'examen de janvier peut-être organisée soit en décembre, soit en janvier). Les étudiants ayant réussi les deux tests de grammaire organisés pendant le 1er quadrimestre peuvent être dispensés de la partie grammaire de l'examen de janvier. Les étudiants ayant raté un ou les deux tests, ou ayant été absents devront présenter la partie de l'examen de janvier.

Pour tous ces points, les règles de l'évaluation permanente s'appliquent: si l'étudiant.e est absent.e à l'une de ces épreuves, il/elle obtiendra la note de 0/20 pour cette épreuve qui sera additionnée aux autres notes de l'évaluation permanente et rajoutée à la note finale.

Epreuve finale: tout ce qui sera demandé aux étudiant.e.s à partir de mai 2023 sera considéré comme l'épreuve finale, à savoir:

1. Examen oral sur les réunions: organisé en présentiel. Cet examen peut être organisé en mai ou juin.
Les étudiants dits "accès direct master" (différents des "passerelles") qui suivent le cours d'anglais, mais n'ont pas l'entretien d'embauche bilingue à leur PAE, auront également la possibilité de présenter un examen d'entretien d'embauche en anglais. S'ils choisissent de présenter cet examen, une appréciation globale sera donnée sur base des deux examens.

2. Examen écrit comportant (1) des questions principalement ouvertes de vocabulaire et grammaire, (2) un texte à rédiger sur base d'une vidéo non-vue (cette partie de l'examen peut être organisée en mai ou en juin). Les étudiants ayant réussis les deux tests de grammaire du 2e quadrimestre peuvent être dispensés de la partie grammaire de l'examen de juin. Les étudiants ayant raté un ou les deux tests, ou ayant été absents devront présenter la partie de l'examen de juin.

Attention: la présence des étudiant.e.s est requise à toutes les épreuves de l'épreuve finale. Une absence à l'une des parties entraînera la note de 0/20 POUR L'ENSEMBLE DU COURS. De même, si un.e étudiant.e choisit de "signer" une des 3 parties de l'épreuve finale, il/elle obtiendra la note de 0/20 pour l'ensemble du cours.

Remarques générales :
- Pour réussir, l’étudiant.e doit, entre autres, répondre aux critères de compétences linguistiques tels que décrits dans la partie "objectifs" . Ceci signifie qu’il/elle doit atteindre un seuil minimum de compétences et de connaissances dans la langue visée – l’anglais - par cette évaluation.
Pour progresser, l’étudiant(e) est encouragé(e) à participer activement au cours interactif (en classe ou online) étant donné que leur production générale sera également prise en compte dans l’évaluation permanente. Pour préparer au mieux le cours interactif, il/elle doit également effectuer le programme d’auto-apprentissage (mentionné lors des cours interactifs).
- Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant(e) peut être évalué(e) par différents professeurs de langues en raison de critères organisationnels. Les examens se feront normalement dans les locaux ICHEC
- Les certificats médicaux ne donneront pas lieu à une réorganisation systématique des épreuves. Dans le cas où réorganiser une des épreuves s'avère impossible, l'étudiant.e obtiendra la note de 0/20 pour l'épreuve non-faite (dans le cas de l'évaluation permanente) et 0/20 pour l'ensemble du cours en cas d'absence à l'une des épreuves finales.
- Les examens prévus en présentiel ne seront pas réorganisés en ligne.

- En cas d'évolution défavorable de la situation sanitaire, tout le dispositif pourrait être changé

Références bibliographiques

Syllabus « English Master Passerelles »
Roseline Charles, Laurence Echevin, James Todd
Sites de référence : www.economist.com, www.cnn.com, www.bbc.co.uk, www.time.com, www.bloomberg.com ...