accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Allemand 3ème langue (E1)

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG45

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

WILMET Hélène

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)

Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).

Prérequis et corequis

12ULG40 : DaF im Unternehmen, Aktiv im Wirtschaftsleben

Description du contenu

1. Séminaire de connaissance de la vie en entreprise (rédaction de mail, lecture de graphiques, gestion des tâches et des relations professionnelles, …)
2. Séminaire de positionnement professionnel (rédaction de cv, de lettre de candidature, entretien d’embauche, …)
3. Séminaire de présentation devant un groupe d’un produit et d’une région économique allemands
4. Analyse d’un dossier de textes de lecture (sur le management et la vie en entreprise en Allemagne).
5. Module de compréhension à l’audition

Méthodes pédagogiques

Cours interactif, séminaires

Mode d'évaluation

Evaluation sommative :
1. En termes de contenu de l'examen : l'ensemble du vocabulaire et de la grammaire vus en cours présentiels et en sessions Teams.
2. En termes de modalités : les compétences linguistiques -lire, écrire, écouter, parler- sont évaluées par écrit et oralement à l'Ichec.

Références bibliographiques

Grigull Ingrid, Raven Susanne; Geschäftliche Begegnungen,Sprachniveau B1, Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch, Schubert-Verlag, 2013.
D’autres ouvrages ou sites internet sont mentionnés dans le Document pédagogique.