Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Prix et performance marketing
Code de l'Unité d'Enseignement
22MMK30
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
3
Nombre heures
30
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Metais Jean-François
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L'objectif de l'UE est d'amener l'étudiant à être capable d’évaluer la pertinence des investissements marketing et d’en optimiser le rendement.
Au terme de cette UE, l’étudiant devra être opérationnel quant à l’évaluation de la pertinence d’investissements marketing et de leur rendement de même qu’être sensibilisé à la complexité de la performance marketing tout en gardant un sens critique.
Acquis d’apprentissage en termes de savoir :
Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de :
- Définir les perspectives compétitives et financières de la performance marketing
- Définir les indicateurs de performance permettant de mesurer l’efficacité des initiatives marketing sur les deux perspectives
- Expliquer les options de dynamiques stratégiques et tactiques du marketing mix pour améliorer la performance
- Résoudre des questions pratiques sur les choix de ces options
- Calculer le retour sur les investissements, l’impact des initiatives marketing sur la valeur d’un client pendant sa durée de vie, etc…
- Analyser la performance marketing en utilisant les outils et les indicateurs proposés
Competency Goals :
CG2 Operational
CG5 Aware of complexity / Critical Mind
CG6 Communicate orally and in writing in several languages
Prérequis et corequis
Fondements du marketing (Bacs)
Description du contenu
1. Introduction des notions de base et des deux perspectives (concurrentielle et financière)
2. Dynamique de la perspective concurrentielle et critères de mesure + cas pratique
3. Dynamique de la perspective financière et critères de mesure
4. Fidélisation des clients – stratégies, adéquations sectorielles et critères de mesure + exemples pratiques
5. Segmentation et gestion du prix : impacts des stratégies de prix sur le profit et la marge contributive + exemples pratiques
6. Gestion du produit : stratégie d’amélioration de performance dans le cycle de vie. Gestion du canal : impact de la distribution sur la perspective concurrentielle et la perspective financière de la performance marketing
7. Communication et expérience clients : influence sur la valeur de la durée de vie du client
8. Outils et supports – Business Process Management et SixSigma pour aider à la gestion de la performance marketing
Méthodes pédagogiques
Le cours est donné sous forme interactive. Des exercices aident l’étudiant à mieux comprendre les fonctions pratiques des concepts présentés dans la théorie.
Mode d'évaluation
L’examen est écrit.
Références bibliographiques
Cfr Document pédagogique et supports de cours mis sur Moodle