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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Comptabilité et analyse financière

Code de l'Unité d'Enseignement

21PGE11

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Angelucci Anaïs

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
L’objectif de ce cours est de préparer l’étudiant(e) à une lecture correcte des comptes annuels d’une entreprise. Ceux-ci constituent le principal moyen d’informations financières destinées aux chefs d’entreprises, aux actionnaires, aux interlocuteurs sociaux, aux banquiers, aux fournisseurs, aux clients, aux pouvoirs publics …

Ce cours, destiné aux étudiant(e)s ayant déjà suivi une formation de trois ans de type court, mais n'ayant pas eu de cours de comptabilité, va les aider à comprendre le raisonnement comptable afin de maîtriser les enregistrements comptables et de comprendre les états financiers. La comptabilité générale a pour fonctions de faire apparaître la situation patrimoniale de l'entreprise et de déterminer le résultat de l'activité de cette entreprise. Elle utilise à cette fin les comptes de bilan et les comptes de résultats pour aboutir aux états financiers : le Bilan, le Compte de Résultats et les Annexes. Ce cours a pour objectif essentiel d'apprendre à enregistrer correctement les opérations de l'entreprise qui aboutissent aux états financiers.
A la suite de cette maitrise de la comptabilité générale, l’étudiant(e) apprendra à réaliser le diagnostic financier d’une firme. Plus précisément, ce diagnostic financier a pour objectif de réaliser une analyse et une interprétation cohérente des comptes annuels des entreprises par la méthode des ratios et calculs financiers. L’Unité d’Enseignement a pour objectif premier de faire acquérir à l’étudiant(e) les bases de la réalisation d’un diagnostic de la structure financière et des performances d’une société.

Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
- Comptabilité (3 ECTS)
- Analyse financière (2 ECTS)

Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage visés
Pour l’AA comptabilité :
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN TERMES DE SAVOIRS
A l'issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables :
• de décrire le contenu détaillé du bilan et du compte de résultats,
• d’expliquer le lien entre le bilan et le compte de résultats,
• d'expliquer la place et la nature des comptes dans le plan comptable,
• d’expliquer la logique comptable et ses principes fondamentaux,
• de lire correctement les documents de synthèse.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN TERMES DE SAVOIR-FAIRE
A l'issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables :
• de traduire des opérations économiques simples en termes comptables,
• d'enregistrer les opérations comptables, courantes et de fin d’exercice, dans le livre-journal et le grand-livre des comptes,
• de calculer le résultat réalisé et de réaliser son affectation,
• de clôturer les comptes en tenant compte des prescriptions légales en termes de répartition bénéficiaire,
• de construire un bilan et un compte de résultats sur base d’opérations simples ou sur base d’une balance des comptes,
• d’analyser des extraits de comptes annuels d’entreprise et de les traduire en termes comptables.

Pour l’AA analyse financière :
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN TERMES DE SAVOIRS
A l’issue du cours d’Analyse financière, les étudiant(e)s devront être capables :
• de définir et d’expliquer toutes les notions théoriques vues au cours,
• de définir et d’expliquer l’utilité des ratios abordés dans le cadre du cours,
• de commenter les comptes annuels d’une entreprise,
• d’expliquer le contenu des états financiers (bilan, compte de résultats, annexes, rapports de gestion et du commissaire).
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN TERMES DE SAVOIR-FAIRE
A l’issue du cours d’Analyse financière, les étudiant(e)s devront être capables :
• de calculer et d’interpréter les notions abordées dans le cadre du cours en recherchant les informations pertinentes reprises dans les comptes annuels,
• d’utiliser les principes de base de l’analyse des états financiers d’une société, afin de porter un jugement sur sa structure financière et ses performances en utilisant la méthode des ratios et calculs financiers,
• de poser un diagnostic financier sur l’entreprise.

De manière générale, cette UE a pour objectif de permettre aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances dans le domaine de la comptabilité et du pilotage de la performance financière, essentiels à la bonne gestion d’une organisation.

Prérequis et corequis

Aucun prérequis

Description du contenu

Pour l’AA comptabilité :
INTRODUCTION : objectifs du cours et introduction à la comptabilité
Chapitre 1 : Introduction à la comptabilité (présentation des concepts et des outils nécessaires à l’établissement de la comptabilité)
- Notions de comptabilité
- Les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes)
- Les seuils comptables et les différents schémas légaux
- Le PCMN et les numéros de comptes
- Le grand livre des comptes et le livre journal
PARTIE 1. Les opérations courantes
Chapitre 1 : Opérations du bilan
Chapitre 2 : Opérations ayant un impact sur le résultat
Chapitre 3 : TVA
Chapitre 4 : Opérations financières
Chapitre 5 : Les rémunérations
PARTIE 2. Les opérations de fin d’exercices
Chapitre 1 : Notions générales
Chapitre 2 : Le rattachement des charges et produits (régularisations et factures à recevoir/à établir)
Chapitre 3 : Les amortissements et actifs immobilisés
Chapitre 4 : Les réductions de valeur
Chapitre 5 : Les stocks (valorisation et variations)
Chapitre 6 : Les provisions pour risques et charges
Chapitre 7 : L'impôt sur le résultat
Chapitre 8 : L'affectation des résultats

Pour l’AA analyse financière :
PARTIE 1. La présentation des états financiers
PARTIE 2. L’analyse des états financiers
Chapitre 1 : Analyse de la structure financière de l’entreprise
Chapitre 2 : Ratios de structure du bilan
Chapitre 3 : Analyse des performances de l’entreprise

Méthodes pédagogiques

Le cours sera donné les jeudis du second quadrimestre en présentiel de 18H à 21H. Le cours sera organisé de façon ex-cathedra et ne sera pas enregistré. Pour diverses raisons, il est possible qu’un cours soit tenu exceptionnellement en distanciel via Teams. Dans ce cas, les étudiant(e)s seront avertis suffisamment à l’avance.
Les cours mêleront à la fois théorie et exercices (type scolaire et cas réels d’entreprises) pour illustrer la matière tant du point de vue de la comptabilité que de l’analyse financière.

Mode d'évaluation

AA Comptabilité
Les étudiants seront interrogés par écrit pour le cours. Les étudiants reçoivent un Plan Comptable Minimum Normalisé pour la durée de l’examen et l’usage de la calculatrice est autorisé.
La partie théorique sera, entre autres, évaluée sous la forme d’un QCM, d’un texte à trou ou V/F (avec justification).
La partie pratique consistera, entre autres, à résoudre des exercices du type de ceux vus au cours. Ils peuvent porter sur une thématique précise ou sur un exercice global nécessitant l’utilisation de plusieurs concepts (exercice de synthèse).
L’examen se tiendra en présentiel et à livre fermé.
Examen de 1h30.

AA Analyse financière
Les étudiants seront interrogés par écrit pour le cours.
Les étudiants reçoivent un Plan Comptable Minimum Normalisé pour la durée de l’examen et l’usage de la calculatrice est autorisé.
La partie théorique sera, entre autres, évaluée sous la forme d’un QCM, d’un texte à trou ou V/F (avec justification). Une question théorique peut également viser à expliciter une relation entre concepts et ratios (ex: FRN, BFR, situation de trésorerie).
La partie pratique consistera, entre autres, à résoudre des exercices du type de ceux vus au cours. Ils peuvent également porter sur l'analyse financière d'une entreprise réelle ou fictive.
Examen de 1h30.

Méthode de calcul
Lorsqu'une unité d'enseignement (UE) comporte plusieurs activités d'apprentissage (AA), la note globale pour l'UE est calculée comme suit :
- Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l'importance relative de chacune des AA dans l'UE) de ces notes.
- Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
La note finale de l’examen sera ramenée sur 20.
Ces modalités sont également valables et applicables pour les secondes sessions.

Références bibliographiques

ANTOINE J., Comptabilité – Méthode d’apprentissage avec tests et corrigés, Éd. De Boeck, Bruxelles, 2003, 6ème édition, 249 p.
ANTOINE J., CORNIL J.-P., Lexique thématique de la comptabilité, Éd. De Boeck, Bruxelles, 2008, 8ème édition, 489 p.
ANTOINE J., CORNIL J.-P., Précis de comptabilisation, Éd. De Boeck, Bruxelles, 1995, 7ème édition, 256 p.
ANTOINE J., DEHAN-MAROYE R-M., DENDAUW C., Traité de comptabilisation, Éd. De Boeck, Bruxelles, 2007, 2ème édition, 704 p.
COUSIN J.-M., VANDER LINDEN M., Principes de comptabilisation, Ced. Samsom, Diegem, 1993, 12ème édition, 740 p.
CERRADA K., DE RONGÉ Y., DE WOLF M., GATZ M., Comptabilité et analyse des états financiers, Éd. De Boeck, Bruxelles, 2011, 3ème édition, 704 p.
DESCENDRE N., GOMEZ A., LIEVENS D., LURKIN P., MAYEZ F., Séminaire d’initiation à la Comptabilité générale, ICHEC-Entreprises, Bruxelles, janvier 2001, 116 p.
DESCENDRE N., GOMEZ A., Syllabus de Comptabilité générale – Volume 1, ICHEC-S.I.C., Bruxelles, 2001-2002, 161 p.
DESCENDRE N., GOMEZ A., KEMPENERS S., MAYEZ F., Syllabus de Comptabilité générale – Travaux pratiques, ICHEC-S.I.C., Bruxelles, 2001-2002.
INSTITUT DES REVISEURS D’ENTREPRISES, Vademecum du reviseur d’entreprises – Tome II : Législation, normes et recommandations, Éd. Standaard, Bruxelles, 2007, 11ème édition, 726 p.
KLUWER, Traité pratique des comptes annuels, Éd. Kluwer, Bruxelles, 1984.
LURKIN P., DESCENDRE N., GOMEZ A., MAYEZ F., Lois coordonnées sur les sociétés commerciales (Coordination officieuse au 15 juillet 1998), Bruylant, Bruxelles, 1998, 286 p
Ooghe H., Van Wymeersch C., Traité d’analyse financière. 2006. Anvers – Oxford. Edition : Intersentia