Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie

Code de l'Unité d'Enseignement

31DCG10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

DCG

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

THIRY Géraldine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours, pour les étudiants en accès direct (« passerelles ») et pour les étudiants en diplôme complémentaire de gestion (DCG), a pour but de donner les notions de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant pour comprendre l’environnement économique d’une entreprise, d’un secteur en général et les cours comme Economie de la Statégie ( Economics of Strategy) et International Economics and Business cycles.

Prérequis et corequis

Aucun prérequis n’est demandé puisqu’il s’agit d’une remise à niveau.

Description du contenu

Le cours présentera les concepts-clés de l’économie en partant de questions et de problématiques concrètes telles que les inégalités (intra- et internationales), l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou encore les crises économiques et l’instabilité financière.

Méthodes pédagogiques

Ce cours se donne en français, à raison de 3h par semaines au premier quadrimestre. Le cours est conçu pour être intégré directement et exige donc la présence au cours. Au début de chaque cours, des exercices en classe portant sur la session précédente seront proposés. Il est vivement conseillé aux étudiants de faire ces exercices pour intégrer la matière ! Par ailleurs, la possibilité vous sera donnée de faire des exercices pratiques en dehors du cours, au moyen de données empiriques. Ces exercices pourront être directement liés au travail que les étudiants en accès direct au Master devront réaliser dans l’activité d’apprentissage « Méthodologie » (plus de détails suivront).
Le support de cours sera le manuel en ligne gratuit « L’économie », produit et développé dans le cadre du projet CORE-ECON, par l’équipe CORE, qui rassemble des chercheurs et professeurs d’économie du monde entier (voir https://www.core-econ.org ).

Mode d'évaluation

Le cours d’économie compte pour 5 crédits. Pour les étudiants en en accès direct au master, y seront ajoutés 2 crédits de méthodologie. Les étudiants auront à passer une évaluation sommative ou certificative. Celle-ci se compose d’un examen écrit, comprenant des questions théoriques et des exercices semblables à ceux qui auront été abordés durant l’année.

Pour les étudiants en accès direct au master, la note du travail méthodologique (qui comptera pour 2/7 du total) sera ajoutée à la note de l’examen (qui comptera pour 5/7 du total).

Références bibliographiques

"L'économie" (par l'équipe CORE)
URL : https://core-econ.org/the-economy/book/fr/text/0-3-contents.html