Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Stage Housing Project
Code de l'Unité d'Enseignement
12UXP40
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
3
Nombre heures
150
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
HUART Vincent
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L’objectif général de l’ICHEC Housing Project est de contribuer à préparer l’étudiant à une formation de niveau
universitaire en référence à l’action, notamment en l’ouvrant à une vision à la fois plus large et plus concrète du monde
en général et des relations Nord-Sud en particulier.
AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Le cours d’« Introduction aux relations Nord-Sud » vise à apporter les éléments de connaissance et à initier les pistes de réflexion qui sont essentiels à la mise en perspective des situations rencontrées durant le stage d’immersion au Sud dans le cadre de l’ICHEC Housing Project. Il vise également à conscientiser les étudiants aux interactions entre le Nord et le Sud mais également aux répercussions de nos choix individuels et sociétaux sur les populations et l’environnement au Sud.
Plus spécifiquement, cet aspect de la préparation concerne le contexte dans lequel s’inscrit le stage : comprendre ce qui est en jeu dans les relations Nord-Sud, dans la façon de concevoir nos sociétés, dans le fait d’en être une actrice/un acteur.
AA2 - A Séminaire d'approfondissement
L’objectif général est de permettre à l’étudiant d’apprendre à développer son esprit d’analyse critique, par rapport à un thème et une problématique donnée, à acquérir les outils méthodologiques de la démarche scientifique et à développer sa capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral. Le SEMAP s’intègre dans les Activités Méthodologiques et d’Intégration Professionnelle (AMIP).
AA2 - B suivi du projet
L’objectif général de ce séminaire est de préparer l’étudiant au déroulement du stage en Inde ou au Bénin, que ce soit au niveau de la réalisation du chantier, au niveau de la vie en équipe, au niveau de la rencontre interculturelle.
AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou en Belgique
L’objectif général de ce stage est d’ouvrir les étudiants au monde, à l’ouverture interculturelle et à la vie en équipe.
Le Housing Project contribue aux learning goals suivants:
- Acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion ou d’ingénieur commercial.
- Sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique
- Etre opérationnel
- Communication écrite et orale
Prérequis et corequis
AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Un tel cours fait appel à la formation de base acquise en 1ère Bac dans des cours tels que ‘Histoire économique’ et ‘Economie Politique’.
Il est aussi nécessaire de s’ouvrir aux questions d’actualité qui concernent les sociétés du Sud, les relations entre celles-ci et le Nord, et de progresser dans l’information à propos des interactions entre nos sociétés en Europe et les sociétés du Sud.
AA2 - A Séminaire d'approfondissement et B Suivi du projet
Le cours d’Introduction aux Relations Nord-Sud constitue le prérequis idéal pour ce travail.
Un autre prérequis est la participation de l’étudiant à l’ensemble des activités liées au ICHEC Housing Project, stage en Inde ou au Bénin.
AA - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou en Belgique
La participation aux AA précédentes constitue le prérequis au stage en Inde ou au Bénin.
L’étudiant qui veut effectuer ce stage doit être animé d’un esprit d’ouverture et de service vis-à-vis des bénéficiaires et partenaires locaux, ainsi que vis-à-vis des autres membres de son équipe.
Description du contenu
AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Le plan du cours est sujet à modification en fonction des intérêts des étudiants, de l’actualité et du temps disponible. Par ailleurs, les différents éléments pourront être vus dans un ordre différent dans une démarche pédagogique :
1. Introduction, concepts liés au développement
2. Histoire & caractéristiques des pays du Sud
3. La succession de crises
4. Les alternatives
5. Approche Interculturelle
6. Fondamentaux sur l’Inde, le Bénin et la Belgique, ainsi que les enjeux sociétaux rencontrés durant les stages
7. Enjeux d’un stage d’immersion en Inde ou au Bénin
AA2 - A Séminaire d'approfondissement
Voici quelles devraient être les étapes de la progression :
1. description du thème choisi
2. recherche documentaire via articles scientifiques
3. confection d’un guide d’entretien
4. recherche de terrain lors du stage (entretiens à réaliser)
5. analyse critique des sources et des données
6. affinage d’une question de recherche avec dimension analytique
7. recherche documentaire dans la littérature scientifique
8. réponse à la question centrale via une argumentation structurée
9. remise du travail définitif
10. présentation orale
AA2 - B suivi du projet
1. Suivi du défi financier
2. Formation des équipes
3. WE de team building
4. Préparation pratique des séjours
5. Retour sur l’expérience
AA2 - C Stage d'un mois en Inde ou au Bénin
1. Quatre semaines sur place
2. Participation à un chantier de développement local
3. Immersion en milieu rural et/ou associatif
Méthodes pédagogiques
AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
La méthode est inductive, dans un va et vient entre le « local » et le « global », le concret et une base théorique minimale. Il s’agit d’esquisser peu à peu un cadre cohérent sur lequel chacun(e) pourra s’appuyer dans sa pratique.
Elles débouchent dans la mesure du possible sur des échanges afin d’enrichir le débat.
Le cours se basera autant sur des séances traditionnelles …
- Cours magistraux,
- Intervenants extérieurs, experts et actifs dans un secteur en lien avec le futur stage au Sud.
- Documents audiovisuels
- Etc.
… que sur des séances de pédagogie plus active…
- Courtes recherches puis présentations
- Réalisations de cartes conceptuelles
- Classe interactive (Wooclap,…)
- Jeux éducatifs (Sudestan,…)
- Débats
- Mises en situation
- Quiz en ligne
… et sur du travail de recherche et/ou d’analyse de l’actualité, d’une part en suivant l’actualité épinglée par l’enseignant via un groupe sur un réseau social, et/ou d’autre part en consultant régulièrement certains des sites d’information conseillés (dont au moins un dans le futur pays de destination du projet pour l’étudiant).
Ce cours fait appel à une participation active des étudiants.
Pratiquement, le cours aura lieu les mardis (14-17) du premier quadrimestre, en alternance avec d’autres séances pour le SEMAP ou le suivi de projet. Par ailleurs, certaines séances de cours peuvent avoir lieu à un autre moment (conférence ou jeu du Sudestan).
Les slides des cours, de même que des documents et articles s’y rapportant seront mis à disposition sur Moodle. Afin de pouvoir suivre l’actualité liée aux problématiques en lien avec les stages et aux relations Nord-Sud, quelques sites d’informations seront conseillés. Les étudiants seront également invités à lire des articles d’actualités choisis par l’enseignant, et à les commenter et critiquer durant les cours.
Certains étudiants pourraient manquer des cours (pour raisons de santé, raisons familiales,…). Ces étudiants seront alors invités à contacter Laurent Lahaye (laurent.lahaye@ichec.be ) le plus rapidement possible avant le cours. Par ailleurs, tous les étudiants seront invités à partager leurs questions sur Teams où un espace dédié aux questions réponses sera prévu.
Dans cette AA, les IA sont susceptibles d’être utilisées.
L'utilisation acceptée sera expliquée en cours.
AA2 - A Séminaire d'approfondissement
En octobre, les participants seront répartis en différentes équipes, qui se retrouveront chacune sur un chantier différent, dans leur pays respectif.
Nous reprendrons cette répartition en équipes pour former les différents groupes de travail pour le séminaire.
Le but poursuivi ainsi est de favoriser la construction d’un esprit d’équipe, en faisant travailler ensemble des participants qui se retrouveront dans la même équipe en Inde ou au Bénin.
Chaque équipe sera encadrée par un ou deux enseignants, qui est/sont en charge de l’accompagnement et de l’évaluation.
Il est possible, pour des raisons d’organisation, que deux ou plusieurs équipes soient regroupées sous l’encadrement d’un même ou de deux mêmes enseignants.
Le séminaire se structure comme suit : à partir d’un thème donné, les étudiants vont définir une problématique. Ils devront effectuer une recherche documentaire et de terrain, analyser et critiquer les données recueillies et construire une argumentation structurée de façon à répondre à une question de départ.
La communication des résultats de leur recherche se fera donc sous forme d’un travail écrit et d’une présentation orale.
Une forte implication est attendue des étudiants. Les enseignants veilleront à une grande interactivité avec les étudiants. Ceux-ci feront état à chaque séance de l’état d’avancement de leur recherche.
Le travail s’effectue donc prioritairement en séance, mais doit obligatoirement être complété par des recherches documentaires, un recueil d’informations (en Inde ou en Afrique en février) et un travail de coordination en dehors de celle-ci. La participation active aux séances est donc bien sûr obligatoire.
Les supports sont proposés par les différents enseignants en fonction des situations et des besoins. Il s’agit principalement de slides mis à disposition sur Moodle.
Dans cette AA, les IA sont susceptibles d’être utilisées selon les niveaux de balises expliqués dans le tableau ci-dessous.
· Niveau 0: Aucune assistance
· Le recours aux IA génératives est interdit pour le chapitre / le travail / la tâche demandée.
· Niveau 1: Assistance aux activités préalables à une production : collecte d’information
· Explorer une thématique ou de développer une liste d’arguments (utilisation similaire à un moteur de recherche).
· Repérer des sources et des contenus pertinents.
· Traduire un texte.
· Avoir recours aux IA génératives pour comprendre une thématique (en posant des questions) et demander de
· Reformuler des points vus au cours
· Niveau 2: Assistance à l’organisation ou la révision d’une production
· Elaborer un plan ou structurer un contenu.
· Soumettre un texte à une IA afin d’obtenir des suggestions et des pistes d’amélioration (au niveau du contenu).
· Corriger l’orthographe, améliorer le style, la grammaire et la syntaxe d’une production.
· Reformuler ou réécrire des parties d’une production.
· Traduire un document (texte, mail, enquête, données…) qui n’est pas intégré dans un travail / tâche / mémoire
· Niveau 3: Assistance à l’élaboration partielle d’une production
· Générer du contenu (texte, questionnaire, code, exercice, e-mail image…) à l’aide d’une IA, qui est ensuite retravaillé par l’étudiant ou l’étudiante et intégré à un travail.
· Traduire un texte pour une production (texte, mail, enquête, données, …) incluse dans un travail / tâche /mémoire.
· Niveau 4: L'IA comme producteur, rédacteur de contenu ou d’analyse
· Produire un texte, un mail, un questionnaire, un passage, un code complet ou une partie de la tâche / du travail, sans intervention ou contribution originale de l’étudiant(e).
· Produire ou analyser des données sans intervention de l’étudiant(e).
Veillez à en faire un usage transparent et critique et de produire des idées personnelles et originales.
AA2 - B suivi du projet
Tout au long de l’année, des séances, collectives et individuelles, seront organisées pour faire le point sur les démarches entreprises par les étudiants en vue de récolter les fonds nécessaires à la réalisation des projets en Inde et au Bénin.
Lors du 1er quadrimestre, des séances et un WE résidentiel seront organisés, qui auront pour but principal de préparer à la vie en équipe. Suite à cela, les étudiants devront, en groupe, réfléchir aux conditions d’une vie en équipe quotidienne et harmonieuse. Ils devront élaborer, toujours en équipe, les règles de vie commune propre à leur groupe, en cohérence avec les règles générales du ICHEC Housing Project, et en consensus avec tous les membres du groupe.
Des séances seront organisées avec des intervenants extérieurs (anciens du projet, spécialistes de l’Inde, de l’Afrique, de la Belgique, partenaires locaux, …) en vue de préparer les étudiants d’une part à la rencontre avec la culture indienne ou béninoise, et d’autre part aux chantiers organisés.
La participation active de chaque étudiant à ses différentes activités est essentielle à la bonne réussite du projet.
AA2 - C Stage d'un mois en Inde ou au Bénin
Les participants seront répartis par équipes d’une dizaine de personnes dans des villages du sud de l’Inde, du Bénin. Ils y vivront ensemble pendant trois semaines et participeront à la vie du village et aux chantiers organisés par nos partenaires locaux. Après +/- trois semaines, ils pourront parcourir, toujours en équipe et durant +/- une semaine, le pays à la rencontre de sa culture et de sa population.
Au retour, ils rendront donc compte de leur expérience par un rapport écrit et un entretien oral.
Mode d'évaluation
AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
10% de l’évaluation se basera sur la participation durant les cours. Il peut s’agir, entre autres, de :
- La participation active lors des séances de cours (Sudestan, conférences, etc.)
- La participation et les réalisations durant les séances de pédagogie active
- Les résultats d’éventuels quiz en ligne
90% de l’évaluation sera basée sur un examen oral
Afin d’assurer un alignement maximum avec les objectifs du cours, l’évaluation sommative consistera en un examen oral. Il s’agira d’évaluer l’acquisition des connaissances (cours et actualités), mais surtout les capacités d’analyse, de raisonnement, d’argumentation, ainsi que l’esprit critique. L’étudiant sera amené à répondre à des questions fermées, des questions ouvertes et/ou à résoudre une ou plusieurs mise(s) en situation ou étude(s) de cas. Des questions complémentaires seront posées durant l’examen pour mieux évaluer le niveau de connaissance, de compréhension et de recul critique de l’étudiant.
Pratiquement, l’examen oral sera organisé durant la session de janvier.
En seconde session, l’étudiant passera un examen oral en suivant les mêmes instructions que pour l’examen oral en première session.
AA2 - A Séminaire d'approfondissement
L’évaluation porte à la fois sur :
o La remise et la qualité des livrables (individuels ou collectifs) demandés pendant l’année : 30%
o La réalisation en groupe du travail final par écrit: 40%
o La présentation orale de ce travail: 30%
o L’implication de chaque étudiant durant les séances de cours sera prise en compte de manière plus ou moins conséquente via un système de bonus-malus sur la cote finale. La présence est donc obligatoire. La non-présence et la non-participation aux séances et au travail de groupe sera fortement sanctionnée.
Dans le cas où le manque d’investissement d’un étudiant pénalise l’ensemble du groupe dans l’avancement de son travail, l’étudiant se verra attribué une cote de zéro à la partie écrite et/ou orale, l’amenant automatiquement en seconde session.
En cas de seconde session, le groupe et/ou l’étudiant représentera un travail écrit et/ou une présentation orale, en fonction de la partie non présentée ou en échec. Les livrables intermédiaires ne seront plus pris en compte.
AA2 - B suivi du projet
Il n’y a pas d’évaluation sommative pour ce volet. Toutefois, le non-respect par l’étudiant des consignes données au long de ce séminaire de suivi, de même que la non-participation injustifiée aux activités de préparation (par exemple : absence non-justifiée au WE résidentiel, aux réunions de préparation de la vie en équipe, ...) pourront entraîner des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de l’activité « Stage Housing Project » dans son ensemble.
AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou en Belgique
Le stage n’est pas soumis à une évaluation sommative. Cependant, la participation de l’étudiant au séjour en Inde ou au Bénin en février est indispensable et constitue une condition sine qua non à la validation des crédits liés à cette Unité d’Enseignement.
Concrètement, et sauf cas de force majeure à apprécier par les responsables du cours, un étudiant qui s’est engagé dans le Housing Project devra effectuer ce séjour d’un mois.
De même, l’étudiant qui par son comportement mettrait le bon déroulement du projet en péril, manquerait de respect vis-à-vis des parties prenantes, bref refuserait de s’inscrire dans l’esprit d’ouverture et de service du projet, s’exposerait à des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de l’Unité d’enseignement « Stage Housing Project » dans son ensemble.
De même, l’étudiant qui par son comportement mettrait le bon déroulement du projet en péril, manquerait de respect vis-à-vis des parties prenantes, bref refuserait de s’inscrire dans l’esprit d’ouverture et de service du projet, s’exposerait à des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de l’Unité d’enseignement « Stage Housing Project » dans son ensemble.
Références bibliographiques
AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Voici quelques références bibliographiques. Au fil des leçons et des thématiques abordées, d’autres sources seront proposées dans le cours. Ces références sont disponibles sur ICHEC Campus.
· « L’initiative sectorielle en faveur du coton africain », Annick Gouba, L’Harmattan.
· « Voyage aux Pays du coton – Petit précis de mondialisation », Erik Orsenna, Le Livre de Poche
· « Quel développement », solidarité Mondiale
· MOYO Dambisa, “L’aide fatale – Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique », traduit de l’anglais par André Zavriew, JC Lattès, 2009
· PNUD, Rapports sur le développement humain « HDI trends and indicators (1980-2007) », http://hdr.undp.org/fr/statistiques/acceder
· ZACHARIE Arnaud, « Les caractéristiques économiques des pays en développement », Infocycle CTB 2009 »
· TOUSSAINT Eric, « Introduction à l’économie des pays en développement », CADTM, Infocycle CTB 2006
· DIBLING Sébastien, « Introduction à l’économie des pays en développement », CADTM, Infocycle CTB 2004
· TOUSSAINT Eric et MILLET Damien, « 60 Questions, 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque Mondiale », CADTM, 2008
· SEO Ick-Jin, « La Corée du Sud – Une analyse historique du processus de développement », l’Harmattan, 2000
· ZACHARIE Arnaud, « Les Objectifs du Millénaire : un bilan critique 10 ans après leur adoption », CNCD-11.11.11, Septembre 2010
· VAN NUFFEL Nicolas, « Dette et financement du développement - 27 octobre 2010 », Conférence sur les facettes de la problématique de la dette des pays en développement
· Verhelst, T. (2008). Des racines pour l'avenir: cultures et spiritualités dans un monde en feu.
· Leroy, A. (2024). La «nouvelle Inde» de Modi: des enjeux et des luttes–Centre tricontinental.
· etc
Sites Internet
· PNUD, « Repenser le travail pour le développement humain : Rapport sur le développement humain 2015 », http://hdr.undp.org/fr/repenser-le-travail-pour-le-developpement-humain
· www.worldbank.org
· www.wto.org
· www.CIA.gov
· www.echoscommunication.org
· www.cncd.be
· www.timesofindia.indiatimes.com
· www.timesofindia.indiatimes.com/india
· www.courrierinternational.com/categorie/monde
· www.lemonde.fr/international/
· www.lefaso.net
· www.actubenin.com
· www.cetri.be
· etc.
AA2-A : Séminaire d'approfondissement
Au fil des leçons et des thématiques abordées, des références bibliographiques seront également mises à disposition sur Moodle.