Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English C1+ (passerelles)

Code de l'Unité d'Enseignement

21PLG15

Année académique

2021 - 2022

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

MOGAVERO Fabrice

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue niveau linguistique, atteindre le niveau C1+. La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, oralement et par écrit, dans des contextes professionnels (négocier, tenue de réunion, passer des entretiens d’embauche, décrire des tendances …) ainsi que dans des contextes socio-économiques complexes.
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

UE prérequise : Niveau linguistique et de compétence de l’UE “English B2+, Raising Awareness of Economic & Corporate Matters”
UE corequise : “Nederlands C1+, Bedrijfscommunicatiestrategieën & People Management” ou cours d'allemand pour les étudiants n'étudiant pas le néerlandais.

Description du contenu

Le cours se divise en deux classes:

Cours interactif en petits groupes:

1. L’anglais du monde professionnel et des affaires. Cette partie inclut : un chapitre sur la révision des compétences business de base: présentation de compagnies, présentation de stages en entreprises, etc., un chapitre sur des présentations de graphiques et de résultats, un chapitre sur la tenue de réunion et de négociations, glossaires des termes liés au monde du travail (self-study)
2. L’anglais socio-économique : pouvoir s’exprimer de manière claire et structurée sur des sujets d’actualités complexes liés à l’économie et au mode du travail

Cours ex-cathedra en grand groupe:
3. Grammaire : apprentissage ou révision de la grammaire de base et avancée : tenses in English, the passive voice reported speech, modals & semi-auxiliaries, ING/INF, phrasal verbs …

Méthodes pédagogiques

1. Cours interactif (48h en présentiel en petits groupes)
Les sujets seront introduits de plusieurs manières:
- visionnage de vidéos;
- lecture de textes;
- débats et jeux de rôles;
- exercices de vocabulaire
- ...
Le but étant d'amené l'étudiant à mettre en application les nouvelles compétences acquises par le biais d'exercices plus complexes tels que des présentations ou des exercices de conduite de réunion, etc.

Auto-apprentissage
- vocabulaire avancé
- vidéos à regarder par soi-même
- ...

2. Cours ex-cathedra
- input en classe par le professeur
- présentations Powerpoints avec voice-over ou capsules à regarder
- exercices à faire toutes les semaines.

3. Permanence en ligne du professeur du cours ex-cathedra afin d'aider les étudiants.

Les cours se donneront exclusivement en présentiel à l'Ichec. Certaines activités pourront être organisées sur Teams pour tous les étudiants. Les cours et activités ne seront pas organisés en comodal.

Mode d'évaluation

Pendant l'année:
- évaluation permanente basée sur qualité de travail fourni par l'étudiant tout au long des 2 quadrimestres de cours. (10% de la note globale)
- présentations professionnelles à faire en classe basées sur les sujets socio-économiques. (10% de la note globale)

Session de janvier
- examen écrit comportant (1) des questions principalement ouvertes de vocabulaire et grammaire, (2) un texte à rédiger sur base d'une vidéo non-vue destinée à un public anglophone. Cet examen sera organisé en présentiel à l'Ichec pour une durée de 2h30. (25% de la note globale)

- Session de juin:
1. Examen oral sur les réunions: organisé en présentiel. (30% de la note globale)
Les étudiants dits "accès direct master" (différents des "passerelles") qui suivent le cours d'anglais, mais n'ont pas l'entretien d'embauche bilingue à leur PAE, auront également la possibilité de présenter un examen d'entretien d'embauche en anglais. S'ils choisissent de présenter cet examen, les 30% dédiés à l'oral seront alors basés sur les épreuves de réunion et d'entretien d'embauche. Une appréciation globale sera donnée sur base des deux examens.

2. Examen écrit comportant (1) des questions principalement ouvertes de vocabulaire et grammaire, (2) un texte à rédiger sur base d'une vidéo non-vue. Cet examen sera organisé en présentiel à l'Ichec pour une durée de 2h30.

Remarques générales :
- Pour réussir, l’étudiant(e) doit, entre autres, répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par le Conseil de l’Europe, niveau C1. Ceci signifie qu’il/elle doit atteindre un seuil minimum de compétences et de connaissances dans la langue visée – l’anglais - par cette évaluation.
Pour progresser, l’étudiant(e) est encouragé(e) à participer activement au cours interactif (en classe ou online) étant donné que leur production générale sera également prise en compte dans l’évaluation permanente. Pour préparer au mieux le cours interactif, il/elle doit également effectuer le programme d’auto-apprentissage (mentionné lors des cours interactifs).
- Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant(e) peut être évalué(e) par différents professeurs de langues en raison de critères organisationnels. Les examens se feront normalement dans les locaux ICHEC
- Si l’étudiant n’est pas en mesure de présenter à un des examens prévus en présentiel, il obtiendra la note de 0 pour cet examen dans la mesure où celui-ci ne peut pas être réorganisé . De même, les certificats médicaux ne donneront pas lieu à une réorganisation systématique des épreuves. Les examens prévus en présentiels ne seront pas réorganisés en ligne.

Références bibliographiques

Syllabus « English Master Passerelles »
Roseline Charles, Laurence Echevin, James Todd
Sites de référence : www.economist.com, www.cnn.com, www.bbc.co.uk, www.time.com, www.bloomberg.com ...