Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English C1+ (passerelles)

Code de l'Unité d'Enseignement

21PLG15

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

MOGAVERO Fabrice

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue niveau linguistique, atteindre le niveau C1+. La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, oralement et par écrit, dans des contextes professionnels (négocier, tenue de réunion, passer des entretiens d’embauche, décrire des tendances …) ainsi que dans des contextes socio-économiques complexes.
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

UE prérequise : Niveau linguistique et de compétence de l’UE “English B2+, Raising Awareness of Economic & Corporate Matters”
UE corequise : “Nederlands C1+, Bedrijfscommunicatiestrategieën & People Management”

Description du contenu

1. L’anglais du monde professionnel et des affaires. Ce chapitre inclus : un module sur des présentations de graphiques et de résultats, un module sur les entretiens d’embauche, un module sur la tenue de réunion et de négociations, glossaire des termes liés au monde du travail (self-study)
2. L’anglais socio-économique : pouvoir s’exprimer de manière claire et structurée sur des sujets d’actualités complexes liés à l’économie : the economic and social impact of immigration, the job market, money matters…
3. Grammaire : apprentissage ou révision de la grammaire avancée : reported speech, advanced modals, the subjuntive, ING/INF, phrasal verbs …
4. Compréhension à l’audition : pouvoir comprendre des vidéos destinées à un public anglophone et pouvoir faire un rapport complet et détaillé du contenu de la vidéo.

Méthodes pédagogiques

Cours interactif, self-study, séminaires

Mode d'évaluation

Examen écrit – session de juin
2 scénarios possibles :
- Scénario 1 (privilégié) : examen écrit comportant (1) des questions principalement ouvertes de vocabulaire et grammaire, (2) un texte à rédiger sur l’un des sujets vus au cours (sujets de débats ou sujets business). Cet examen sera organisé soit sur Wiseflow ou Testwe et se fera à livre fermé. Durée maximale 1h15.
Si la mise en place de cet examen s’avère impossible pour des raisons techniques, le scénario suivant sera privilégié :
- Scénario 2: examen écrit sous forme « d’essay » à rédiger pendant 1h30 au moment de l’examen écrit. Cet examen sera organisé soit sur Wiseflow ou Testwe et se fera à livre fermé.
Pas de partie compréhension à l’audition.
Examen oral
Examen prévu initialement hors-session et qui sera donc organisé la dernière semaine de cours. Cet examen se fera par paire sur Teams lors des heures de cours et portera sur une discussion sur les sujets de débats vus en classes pour une durée 15 min. Cet examen aura lieu sur Microsoft Teams. En cas de problème technique – étudiant ne pouvant pas se connecter, etc. – l’autre étudiant passera l’oral seul et l’étudiant ayant eu des problèmes sera recontacté ultérieurement.
En ce qui concerne l’évaluation continue, elle se basera sur le travail fourni par les étudiants en classe avant le confinement et sur les exercices réalisés online sur Teams après les vacances de pâques.
Remarques générales :
Pour réussir, l’étudiant(e) doit, entre autres, répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par le Conseil de l’Europe. Ceci signifie qu’il/elle doit atteindre un seuil minimum de compétences et de connaissances dans la langue visée – l’anglais - par cette évaluation. La note finale peut ne pas refléter un calcul mathématique stricte des différentes parties de l’examen, les enseignants se réservant le droit de mettre un échec si la plupart des compétences visées ne sont pas acquises.
Pour progresser dans son aptitude orale, l’étudiant(e) est encouragé(e) à participer activement au cours interactif (en classe ou online). Cette production orale est également prise en compte dans l’évaluation. Pour préparer au mieux le cours interactif, il/elle doit également effectuer le programme d’auto-apprentissage (mentionné lors des cours interactifs).
Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant(e) peut être évalué(e) par différents professeurs de langues en raison de critères organisationnels. L’examen oral se fera soit dans les locaux ICHEC soit via Teams en fonction des mesures du gouvernement liées au déconfinement.
Toutes les parties de l’épreuve, qu’elles aient été organisées en classe avant le confinement, sur Microsoft Teams pendant le confinement ou pendant la session (en direct ou sur Teams) doivent avoir été présentées afin que l’étudiant puisse obtenir une cote.

Références bibliographiques

Syllabus « English Master Passerelles »
Roseline Charles, Laurence Echevin, Helya Hassanzadeh, Fabrice Mogavero
Sites de référence : www.economist.com, www.cnn.com, www.bbc.co.uk, www.time.com, www.bloomberg.com