Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie et méthodologie de la recherche

Code de l'Unité d'Enseignement

21PEC11

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

7

Nombre heures

75

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANKEERBERGHEN Carine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours, pour les étudiants en accès direct (« passerelles ») et pour les étudiants en diplôme complémentaire de gestion (DCG), a pour but de donner les notions de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant pour comprendre l’environnement économique d’une entreprise, d’un secteur en général et les cours comme Economie de la Statégie ( Economics of Strategy) et International Economics and Business cycles.

Prérequis et corequis

aucun

Description du contenu

Le cours présentera les concepts-clés de l’économie en partant de questions et de problématiques concrètes telles que les inégalités (intra- et internationales), l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou encore les crises économiques et l’instabilité financière.

Méthodes pédagogiques

Le cours est conçu pour être intégré directement et exige donc la présence au cours. Au début de chaque cours, des exercices en classe portant sur la session précédente seront proposés. Il est vivement conseillé aux étudiants de faire ces exercices pour intégrer la matière ! Par ailleurs, la possibilité sera donnée de faire des exercices pratiques en dehors du cours, au moyen de données empiriques. Ces exercices pourront être directement liés au travail que vous devrez réaliser dans l’activité d’apprentissage « Méthodologie » (plus de détails suivront).

Mode d'évaluation

Le cours d’économie compte pour 5 crédits. Pour les étudiants en en accès direct au master, y seront ajoutés 2 crédits de méthodologie. Les étudiants auront à passer une évaluation sommative ou certificative. Celle-ci se compose d’un examen écrit, comprenant des QCM de Core-Econ, des définitions et des questions ouvertes d'application de la théorie

Pour les étudiants en accès direct au master, la note du travail méthodologique (qui comptera pour 2/7 du total) sera ajoutée à la note de l’examen (qui comptera pour 5/7 du total).




Références bibliographiques

Le nouveau support de cours sera le manuel en ligne gratuit « L’économie », produit et développé dans le cadre du projet CORE-ECON, par l’équipe CORE, qui rassemble des chercheurs et professeurs d’économie du monde entier (voir https://www.core-econ.org ).

Le manuel est disponible gratuitement (sous forme de e-book) à cette adresse : https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr. Ce manuel est accompagné de différentes ressources pédagogiques (documents, slides, données, …). Pour accéder à ces ressources, il vous est demandé de vous enregistrer ici comme étudiant : https://www.core-econ.org/about/?lang=fr

Paquet,G, Bawin, I et Wattier, S(2015),"Séminaire de méthodologie et d'initiation à la démarche scientifique 1ère Bac- Recueil d'outils", Syllabus. Ichec, Bruxelles