Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie et méthodologie de la recherche

Code de l'Unité d'Enseignement

21PEC11

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

7

Nombre heures

75

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANKEERBERGHEN Carine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours, pour les étudiants en accès direct (« passerelles ») et pour les étudiant.e.s en diplôme complémentaire de gestion (DCG), a un double objectif. Il entend d’une part transmettre les concepts et outils de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant.e pour comprendre les raisonnements économiques dominants, l’environnement économique d’une entreprise, ou d’un secteur en général. Le cours vise d’autre part à développer l’esprit critique de l’étudiant.e vis-à-vis de la discipline économique et vis-à-vis du système économique, et entend lui apprendre à penser « comme un économiste du 21ème siècle », c’est-à-dire en prenant en considération les enjeux sociaux et écologiques auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui
Objectifs en termes de savoir

L’étudiant devra :
• Être capable de définir et d’utiliser à bon escient les concepts économiques de base (comme l’inflation, les différentes politiques économiques, les mécanismes de marchés, la croissance économique, le PIB, le rôle des taux d’intérêt et des taux de change, l’élasticité….) ;
• Saisir les principaux ressorts des politiques économiques (budgétaires, monétaires).
• Connaître différentes conceptions et modèles de l’économie dans une perspective pluraliste.
Objectifs en termes de savoir-faire

L’étudiant devra :
• Pouvoir utiliser les concepts vus au cours pour analyser des questions économiques essentielles et actuelles, de manière réflexive et critique ;
• Intégrer les différents concepts en montrant sa capacité à faire des liens entre les différentes parties du cours pour mener une analyse globale ;
• Adapter les théories à des hypothèses particulières et en tirer pleinement les conséquences dans l’analyse économique ;
• Construire un raisonnement économique rigoureux dans une situation donnée.

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Prérequis et corequis

aucun

Description du contenu

Le cours se veut pluraliste. D’une part, le cours présentera les concepts-clés de l’économie dominante en partant de questions et de problématiques concrètes telles que les inégalités (intra- et internationales), l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou encore les crises économiques et l’instabilité financière. D’autre part, il comportera la lecture guidée et réflexive d’une vision alternative de l’économie, inscrite dans la « Théorie du Donut » de l’économiste de l’université d’Oxford, Kate Raworth.

Méthodes pédagogiques

Dans le contexte sanitaire lié à la pandémie COVID-19, l’ICHEC a fait le choix d’un enseignement hybride, comprenant une partie du cours en ligne, l’autre partie en classe.

La partie en ligne comporte le cours magistral (le cours qui vous aurait été transmis en temps normal sous forme de cours ex-cathedra en classe). Cette partie en ligne consiste en un ensemble de fichiers Powerpoint commentés oralement, à écouter et visionner en ligne. Ces fichiers seront régulièrement postés sur Moodle tout au long du quadrimestre (date de publication des différents cours dans le calendrier de cours).

La partie en présentiel sera organisée par demi-groupes pour assurer le maintien de la distanciation et les règles sanitaires. Vous serez conviés à vous rendre en salle de cours tous les quinze jours pendant 2 heures. Durant ces 2 heures, la première heure sera dédiée à la résolution d’exercices en classe liés à la matière que vous aurez reçue en ligne. Ces exercices ont pour but de vous aider dans l’apprentissage de la matière (vous permettre de comprendre si vous avez bien compris, poser des questions de clarification). La deuxième heure sera dédiée à la discussion par sous-groupes du livre de Kate Raworth (« La Théorie du Donut »), dont vous aurez plusieurs chapitres à lire (à différents moments du cours, détails dans le calendrier du cours).

Pour la partie présentielle : il est obligatoire, pour pouvoir assister aux séances en classe, 1) d’avoir pris connaissance du matériel de cours en ligne et 2) d’avoir fait la lecture du chapitre du livre de Kate Raworth qui vous aura été assigné pour le cours.

Mode d'évaluation

Le cours d’économie compte pour 5 crédits. Pour les étudiants en en accès direct au master, y seront ajoutés 2 crédits de méthodologie (avec Mme Schrooten). Les étudiants auront à passer une évaluation certificative. Celle-ci se compose d’un examen écrit, comprenant des questions théoriques et analytiques portant sur les deux supports du cours (Manuel CORE et livre de K. Raworth), et des exercices semblables à ceux qui auront été abordés durant l’année. Pour les étudiants en accès direct au master, la note du travail méthodologique (qui comptera pour 2/7 du total) sera ajoutée à la note de l’examen (qui comptera pour 5/7 du total).

Références bibliographiques

Deux supports fondent le cours :

1) Le manuel en ligne gratuit « L’économie », produit et développé dans le cadre du projet CORE-ECON, par l’équipe CORE, qui rassemble des chercheurs et professeurs d’économie du monde entier (voir https://www.core-econ.org ).

Le manuel est disponible gratuitement (sous forme de e-book) à cette adresse : https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr. Ce manuel est accompagné de différentes ressources pédagogiques (documents, bases de données, …). Pour accéder à ces ressources, il vous est demandé de vous enregistrer ici comme étudiant : https://www.core-econ.org/about/?lang=fr

2) Le livre de l’économiste Kate Raworth : « La théorie du donut »
Le livre est conseillé en version électronique (13€) en version électronique ,