accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Histoire économique et enjeux géopolitiques contemporains

Code de l'Unité d'Enseignement

11UEC21

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
• Faire découvrir aux étudiant(e)s une partie de leur passé dans des limites thématique, chronologique et géographique précises : l’histoire économique contemporaine des principaux pays industrialisés.
• Contribuer à la compréhension de la nature, des causes et des conséquences du processus de développement économique qui s’est amorcé au début de 19e siècle et qui s’est poursuivi, de façon inégale, irrégulière et parfois problématique, dans le temps et l’espace depuis lors.
• Permettre aux étudiant(e)s de saisir une évolution dans sa globalité, l’histoire économique étant envisagée dans son contexte politique et social.
• Mettre dans une perspective historique les défis auxquels notre société est confrontée aujourd’hui. En effet, un des buts du cours est de faire prendre conscience du fait que les défis d’ampleur ont toujours existé, qu’ils ont entraîné des réponses parfois inadaptées, parfois source de progrès pour l’homme.
• Initier les étudiant(e)s à des notions de base d’économie et de doctrine économique.
• Faire découvrir les principales institutions économiques internationales et leur rôle.


Contribution au profil d’enseignement (UE)

• Contribuer à la prise de conscience de la complexité de l’ environnement économique.
• Se situer dans un environnement global

Prérequis et corequis

n.a

Description du contenu

- Révolutions politiques, industrialisation et développement économique,
- Capitalisme et théorie économique, Adam Smith et Karl Marx,
- Les conséquences et les limites de l’industrialisation,
- La Première guerre mondiale et ses conséquences politiques et économiques,
- Les totalitarismes au 20e siècle,
- La Grande Dépression,
- La Deuxième guerre mondiale et ses conséquences,
- Expansion et chute du communisme en URSS et dans les démocraties populaires,
- Les démocraties capitalistes depuis 1945.

Méthodes pédagogiques

Séminaire interactif : lectures - exercices collectifs et individuels.

Mode d'évaluation

Soit évaluation sommative en session sous forme d'examen écrit (qcm et question ouverte)
Soit évaluation basée sur les travaux durant l'année et un examen écrit (qcm) lors des différentes sessions.

Références bibliographiques

voir document pédagogique