Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mathématique Financière et Gestion financière

Code de l'Unité d'Enseignement

21PGE20

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DUMAS Christel

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Si l’on utilisait une métaphore musicale, on pourrait dire que la comptabilité, c’est le « solfège » et que la finance, c’est « faire de la musique ». Au-delà des principes base de la comptabilité, ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux principes de la finance et notamment de la gestion financière d’une entreprise.

Pour ce faire, le cours alternera les éléments théoriques et les approches pragmatiques. Il est davantage orienté sur la gestion (utilisation des modèles) que sur la modélisation et la démonstration.

A l’issue du cours, l’étudiant(e) doit être capable:

• D’expliquer comment tenir compte de la valeur temps de l’argent en utilisant les concepts d’intérêt et d’actualisation.
• D’actualiser et de capitaliser une suite de flux.
• De convertir des taux pour des périodicités inférieurs à l’année.
• D’établir un plan de remboursement d’emprunt par annuité
• De différencier, de définir les principaux produits d’emprunts et de placements étudiés.
• D’évaluer les obligations et les actions
• D’expliquer et de distinguer les notions de taux d’intérêt, de rendement et de risque
• D’analyser le lien entre la rentabilité et le risque des actifs financiers au travers de la discussion du Modèle d’Evaluation des Actifs Financiers (MEDAF)
• De mettre en application les méthodes de décision de l’investissement à des problèmes concrets de gestion
• De résoudre et de justifier des situations de décision d’investissement
• D’interpréter et de justifier ces décisions.
• De définir les conditions d’utilisation de ces méthodes d’investissement
• D’analyser et d’argumenter la décision de financement par le débat argumenté de la politique de dividende et la structure de financement de l’entreprise.
• De développer une vision critique face aux hypothèses sous-jacentes aux modèles de décisions financières.

Prérequis et corequis

• Un cours de statistiques et plus particulièrement les concepts incontournables d’écart-type, de variance, covariance, distribution normale et de corrélation.
• Un cours de comptabilité générale et de comptabilité des sociétés afin d’être capable de lire et de comprendre un bilan, un compte de résultats et des annexes.

Description du contenu

Le Mooc est organisé en trois parties distinctes, chacune clôturée par un quizz certificatif :
Partie 1 (EdX et M.Fox):
- La loi du prix unique (EdX Videos et quizz participatif)
- La valeur du temps
- Les rentes
- Les emprunts
- Les taux d’intérêt

3 h Séance en présentiel de réponse aux questions (M. Fox)
Quizz certificatif (EdX)
3h Séance en présentiel de cas complémentaires (M. Fox)


Partie 2 (EdX et V. Kinon):
- Les critères de sélection (Videos et quizz participatif)
- Choisir entre plusieurs projets (Videos et quizz participatif)
- Calcul du cash flow (Videos et quizz participatif)
- L’évaluation de projet(Videos et quizz participatif)

3 h Séance en présentiel de réponse aux questions (V. Kinon)
Quizz certificatif (EdX)

Partie 3 (EdX et Ch. Dumas):
- Les obligations
- Les actions
- Le risque
- Le coût du capital
-
3 h Séance en présentiel de réponse aux questions (C. Dumas)
Quizz certificatif (EdX)
3h Séance en présentiel de cas complémentaires (C. Dumas)

Conclusion et cas de synthèse
3h Séance en présentiel de cas de synthèse (V.Kinon)

Méthodes pédagogiques

- AA1 : Suivi du MOOC EdX « Principes de la finance » de LouvainX organisés en trois parties et quizz certificatifs
- AA2 : 3 Séances de 3H en présentiel de questions –réponses à l’issue de chaque partie du Mooc et préalablement au Quizz certificatif.
- AA3 : Séances en présentiel de résolutions des Quizz et/ou cas pratiques complémentaires à la suite des quizz certificatifs.
- AA4 : 1 séance en présentiel de cas de synthèse à la fin du cours

1/ Cours online – Mooc
Le cours est donné sous forme d’un Mooc. L’étudiant est donc libre de suivre le cours en auto-apprentissage au moment qui lui convient mais en respectant le calendrier des Quizz certificatifs et le déroulement du Mooc.
Le cours en ligne sert à exposer les concepts principaux visés par la matière. Afin de répondre aux questions soulevées par les étudiants, deux processus sont mis en place. D’une part, la plateforme EdX procure un Forum afin de répondre aux multiples questions des utilisateurs, sur les vidéos mais aussi sur les quizz participatifs, des séances de coaching sont organisées à l’ICHEC d’autre part.
2/ Séances de coaching
3 séances de 3H sont organisées par les enseignants de l’ICHEC à l’issue de chaque partie du Mooc et préalablement au quizz certificatif du Mooc. Les étudiants seront alors amenés à poster les questions qu’ils souhaitent voir traiter sur la plateforme Moodle/icheccampus du cours préalablement à la séance.
3/ Séances d’exercices complémentaires
Enfin, 3 séances d’exercices ou cas pratiques de 3H seront également organisées afin de solliciter les échanges et pour permettre de tester les connaissances acquises par les étudiants et aiguiser leur esprit critique. De plus, tout au long de l’année des exercices supplémentaires sont proposés aux étudiants pour leur permettre de s’exercer à l’utilisation des méthodes en finance pour traiter des problèmes concrets.

Mode d'évaluation

Evaluation formative :
La plateforme EdX propose des Quizz participatifs à la fin de chaque module et un quizz certificatif à la fin de chaque partie. Des exercices supplémentaires seront proposés et corrigés lors des séances en présentiel pour permettre à l’étudiant de tester ses connaissances et sa capacité à appliquer les concepts vus au cours.
Evaluation sommative :
Le cours se termine par deux examens écrits de deux heures. Le premier examen porte sur la résolution d’exercices pratiques et questions de compréhension des concepts. Le second, organisé le même jour à une heure d’intervalle, porte sur un cas de synthèse.
Les points sont davantage attribués à la structuration du raisonnement et au développement qu’au résultat final. Sont évalués également la capacité de justifier la réponse, la cohérence des argumentations et la capacité d’exposer une interprétation ou vue critique
L’application des critères d’évaluation se fera à partir d’une situation fictive mais néanmoins réelle permettant d’évaluer :

• Le choix argumenté des concepts utilisés
• Leur mise en relation argumentée,
• La capacité à justifier une décision sur base des résultats obtenus,
• La capacité à justifier une conclusion synthétique,

Références bibliographiques

Mooc EdX « Principes de Finance » LouvainX
Les parties du cours correspondent aux parties de l’ouvrage de référence utilisé dans le cadre de ce cours : Jonathan BERK, Peter DEMARZO « Finance d’entreprise », Pearson, 2ème Edition, Paris, 2011.