Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Mathématiques I et Statistiques I
Code de l'Unité d'Enseignement
11UMQ20
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
JOB Pierre
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
- L’objectif est de familiariser les étudiant(e)s avec la grande diversité des techniques quantitatives utilisées en gestion afin que, dans le courant de leurs études puis de leur vie professionnelle, ils (elles) soient à même :
o D’aborder les nombreuses disciplines de la gestion qui font appel à des outils mathématiques (statistiques, recherche opérationnelle, théorie économique, théorie financière, marketing research, ...) ;
o De saisir le sens et la portée des très nombreuses publications dans le domaine de la gestion qui font appel à des outils quantitatifs et de porter un jugement critique sur ces publications ;
o De réaliser que la résolution d’un problème nécessite souvent l’utilisation d’une technique quantitative, quitte à faire appel à un spécialiste pour sa mise en œuvre, mais en étant capable de dialoguer efficacement avec ce spécialiste.
- En plus de ces aspects, le cours de mathématique doit contribuer à développer chez les étudiant(e)s :
o Le sens de la rigueur : la formulation correcte en termes quantitatifs d’un problème exige une vision claire et précise de tous les aspects de celui-ci ;
o La créativité : la transposition en termes quantitatifs d’un problème posé au départ en termes généraux fait appel aux facultés d’imagination des étudiants ;
o La capacité de communiquer efficacement un raisonnement, un résultat à autrui.
Contribution au profil d’enseignement
Les objectifs généraux visés sont les suivants :
- Contribuer à la formation d’un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux
- Être conscient de la complexité d’un problème tout en gardant un esprit critique.
- Être capable de communiquer oralement et par écrit.
Prérequis et corequis
Prérequis : maîtrise du programme de mathématique de 4 périodes par semaine en Fédération Wallonie Bruxelles.
UE corequise : Bases mathématiques et Modélisation (11UMQ10)
Description du contenu
Activité d'apprentissage (AA) 11UMQ20-A (Statistiques I) :
o Introduction à la statistique
o Statistique descriptive à une dimension : distributions de fréquences et d’effectifs, paramètres de centralité, paramètres de dispersion, paramètres de forme
o Statistique descriptive à deux dimensions
o Introduction aux probabilités
Activité d'apprentissage (AA) 11UMQ20-B (Mathématiques I) :
o Fonctions de plusieurs variables :
- Définition des fonctions de plusieurs variables
- Représentation graphique des fonctions de deux variables, courbes de niveau, traces, etc.
- Dérivées partielles premières et secondes
- Applications économiques : élasticités partielles, etc.
o Fonction d’une variable : primitives, intégrales définies et indéfinies, méthodes d’intégration et intégrales impropres.
Méthodes pédagogiques
• AA 11UMQ20-A (Statistiques I) :
Les séances de cours théorique sont accompagnées en alternance de séances d’exercices d’applications pour faciliter la compréhension des concepts statistiques théoriques. Des exercices interactifs en ligne sont proposés régulièrement aux étudiants.
Entre les séances de cours, une auto-évaluation continue est programmée grâce à des quiz et des exercices formatifs.
• AA 11UMQ20-B (Mathématiques I) :
Cours théorique ex-cathedra combiné, au gré des besoins des étudiants et de l’avancement du cours théorique, à des exercices en travaux dirigés.
Dans cette AA, l'IA peut être envisagée si elle aide l'étudiant à comprendre un concept ou une technique en l'abordant sous un angle complémentaire, ou à résoudre des exercices à la maison. Mais c'est le cours (transparents, exercices, travail en auditoire) qui fait foi.
Mode d'évaluation
• Évaluation formative :
Auto-évaluation durant une partie des séances d’exercices pendant laquelle les étudiants cherchent par eux-mêmes des exercices et mesurent ainsi leur degré d’autonomie devant un exercice nouveau.
• Évaluation certificative :
Examen écrit à livre fermé pour chacune des AA.
Références bibliographiques
AA 11UMQ20-A (Statistiques I) :
Supports de cours disponibles sur Moodle.
AA 11UMQ20-B (Mathématiques I) :
Supports de cours et exercices disponibles sur Moodle.