Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Economie politique
Code de l'Unité d'Enseignement
11UEC10
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
45
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
WATTIER Sylvie
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
A. Objectifs généraux
- Fournir aux étudiant(e)s les concepts et instruments de base leur permettant de décrire et analyser les grandes questions économiques qui se posent à nos sociétés.
- Penser l'économie autrement et réfléchir aux conditions d'une économie soutenable, mettant l'homme au coeur des préoccupations
- Initier les étudiant(e)s à la complexité des politiques économiques mises en place pour répondre à certains de ces problèmes économiques, sociaux ou écologiques.
- Introduire les analyses micro et macro-économiques développées en B2.
- Participer à l’élaboration d’un cadre d’analyse rigoureux qui permettra aux étudiant(e)s d’analyser le contexte économique interne et externe des organisations dans lesquelles ils exerceront, demain, les fonctions de stagiaires et, après-demain, de collaborateurs.
- Lutter contre les a priori des étudiants qui élèvent souvent l’économie au statut de dogme, bien souvent victimes d’une vision unique plutôt d’essence néo-libérale.
- Replacer la science économique à sa juste place : un outil au service d’objectifs plus globaux de nature politique.
B. Contribution au profil d'enseignement visés :
Le cours d’économie politique participe à l’atteinte de l’ensemble de quatre Learning Goals (LG) formulés par l’Ichec de manière à décrire le profil attendu de l’étudiant en fin de B3.
Les LG repris ci-dessous ont toutefois été hiérarchisés selon leur ordre d’importance dans le cadre particulier du cours.
• Avoir acquis des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion
• Etre sensibilisé à la complexité et l’importance d’avoir un esprit critique
• Etre un étudiant responsable
• Etre ouvert au monde
• Etre capable de communiquer oralement et par écrit dans au moins deux langues
Pour atteindre ses objectifs, le cours vise différents acquis d'apprentissage que l'on peut classer en termes de savoirs et de savoir-faire.
B.1. Les acquis d'apprentissage en termes de savoirs
Au terme de ce cours, l’étudiant est capable :
- de définir les différents courants de pensée en économie ;
- d’expliquer la formation des prix sur les marchés des biens et des facteurs de production avec ou sans intervention de l’Etat ;
- d'établir les relations de causes à effets entre les principales variables macroéconomiques ;
- de définir les grands objectifs en matière de politique économique.
B.2. Les acquis d'apprentissage en termes de savoir-faire :
Au terme de ce cours, l’étudiant est capable :
- d’utiliser de manière argumentée la terminologie économique vue au cours ;
- de replacer les différents courants de pensée en économie dans leur contexte et en comparer les principaux tenants et aboutissants ;
- de comparer les mécanismes sous-jacents de formation des prix selon le type de marché (parfait/imparfait) ;
- d’expliquer les enjeux de politique économique, identifier et comparer les principaux instruments permettant de les atteindre selon les écoles keynésienne et néo-libérale ;
- de percevoir les limites du modèle économique dominant à partir d’autres écoles de pensée en économie et d’autres champs disciplinaires ;
- de lire et de commenter la littérature économique ;
- de collecter des informations relatives à l’environnement macroéconomique national et international ;
- de se questionner sur les grands enjeux socio-économiques en lien avec l'environnement qui se posent à nos sociétés;
- de garder une distance critique vis-à-vis des sources d’information en confrontant des points de vue opposés;
- de développer, par écrit et de manière structurée, ses capacités d’analyse et de synthèse ;
- d’exposer, par écrit, un raisonnement cohérent et argumenté.
Prérequis et corequis
Outils mathématiques de base, connaissance du français.
Description du contenu
Le cours est organisé autour de 11 thèmes. Chacun d'entre eux ouvre un questionnement vers des débats économiques d'actualités (avec en filigrane pour tous les thèmes : la durabilité)
1. Une économie plurielle et des écoles de pensée
2. Des capitalismes et autres systèmes économiques
3. Le fonctionnement des marchés et les fondements de l’offre et de la demande
4. Les différentes structures de marchés : des marchés « parfaits » et « imparfaits »
5. Le circuit économique, le PIB et les alternatives au PIB
6. Croissance économique, développement et environnement
7. Equilibres et déséquilibres macroéconomiques : les visions interventionniste et libérale
8. Le marché du travail et le chômage
9. La monnaie et l’inflation
10. Les échanges internationaux et la mondialisation
11. Le rôle de l’Etat, les politiques économiques et le déficit
Méthodes pédagogiques
Le cours d'économie politique est proposé à partir d’un dispositif de formation hybride, articulant le présentiel (principalement) et le virtuel (powerpoints commentés).
Type d’enseignement :
Des cours théoriques 'ex cathedra interactifs' en présentiel ou en virtuel (powerpoints commentés)
A l'occasion de chaque cours, différents temps d’apprentissage se succèdent :
- le formateur expose en synthèse les concepts théoriques principaux visés par la théorie économique dominante ;
- les hypothèses théoriques et limites de la théorie économique néoclassique sont ensuite interrogées à partir d’autres théories économiques, d'autres modèles ou d’autres disciplines. Les étudiants sont invités à penser l'économie autrement à partir des trois dimensions de la durabilité (sur base du cours et de vidéos et d'articles soumis à la lecture des étudiants)
- l’actualité est commentée de manière partagée à partir des interrogations formulées par les étudiants et de la grille de lecture du cours.
- des exercices sont réalisés en préparation de l'examen.
Mode d'évaluation
Evaluation formative :
Pour vérifier l’atteinte des objectifs objectifs et évaluer les connaissances acquises, les étudiants trouveront, sur les plateformes Core Econ et Moodle de l’Ichec, des listes de questions à choix multiples et leurs correctifs
Evaluation sommative :
Le cours fera l’objet d’un examen écrit d’une durée de 2h. L'examen est composé de Questions à Choix Multiples. Il aura lieu en présentiel et à livre fermé. Trois sessions d'examen sont prévues : janvier, juin et septembre.
Références bibliographiques
Ouvrages de référence :
* CORE's The Economy 1.0 (version française) disponible gratuitement sur le site https://WWW.core-econ.org
* Raworth, K. (2021). La théorie du donut. Paris : Editions J'ai Lu.
* Guy,Y., Henneguelle, A. et Puissant, E. (2023). Grand manuel d'économie politique. Editions Dunod