Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

11

Nombre heures

120

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

SCHROOTEN Vladia

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers liés à la gestion de l’entreprise : l’étudiant sera amené à restituer des savoirs (en management et en marketing) et à les contextualiser dans une situation donnée (confrontation de ces savoirs théoriques avec la réalité d’une entreprise dans le cadre du travail d’AIP).
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance de développer un esprit critique face aux modes de gestion de l’entreprise : l’étudiant sera amené à se questionner et se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’informations et en confrontant des points de vue opposés

Prérequis et corequis

Néant

Description du contenu

- Management: Ce premier cours est une introduction basée sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.
- Marketing: Le cours aura essentiellement la vocation pédagogique d’introduire et expliquer les notions et la logique de marketing, de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées et de les situer continuellement dans le schéma global de réflexion de l’entreprise face à ses marchés et clients.
- AIP: Les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec le management ou le marketing selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.

Méthodes pédagogiques

- Cours ex cathedra en Management et en Marketing
- Travail d'équipe en AIP encadré par des supervisions et des permanences

Mode d'évaluation

- Cours de Management: l’examen écrit, d’une durée de 1h30 maximum, se fait à livre fermé. Il se compose de deux parties ( V/F + QCM)
- Cours de Marketing: Examen écrit de 1h30 à livre fermé. Questionnaire de type V/F et QCM
- AIP: L’évaluation sommative qui porte sur les travaux réalisés et la participation au cours de l’année, le rapport scientifique et une épreuve orale organisée lors d’une séance du séminaire.

Références bibliographiques

- Kotler, Ph. et Keller K. (2015). Marketing Management. 15ème édition. Paris: Pearson Education
- Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V. et Wattier, S. (2017). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique 1ère Bac – Recueil d’outils, Syllabus. ICHEC, Bruxelles.
- Robbins, S. et al. (2014), Management: L'essentiel des concepts et pratiques (9e éd). Paris: Pearson.