Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE10

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

11

Nombre heures

120

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

SCHROOTEN Vladia

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

-Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
-Apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux modes de gestion des entreprises : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

Prérequis et corequis

-Maîtriser la langue française (écrit – oral).
-Être capable d’analyser et de synthétiser.
-Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures.

Description du contenu

-Management : ce premier cours est une introduction basée sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.
-Initiation à la démarche scientifique : les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec le management ou le marketing selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
-Marketing : le cours aura essentiellement la vocation pédagogique d’introduire et expliquer les notions et la logique de marketing, de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées et de les situer continuellement dans le schéma global de réflexion de l’entreprise face à ses marchés et clients.

Méthodes pédagogiques

-Management : cours ex cathedra en présentiel et ppts commentés, capsules vidéo… à distance.
-Initiation à la démarche scientifique : cours en grands et en petits groupes en présentiel et à distance. Des permanences seront également organisées.
-Marketing : cours ex cathedra en présentiel et ppts commentés, capsules vidéo… à distance.

Mode d'évaluation

-Management : QCM hebdomadaire sur le(s) sujet(s) de la semaine en question ainsi qu’un examen écrit en ligne, d’une durée de 1h30 à livre fermé. Questionnaire de type V/F et QCM.
-Initiation à la démarche scientifique : évaluation sommative sur la base d'un travail écrit final réalisé en équipe et d'une défense orale. Des évaluations formatives sont organisées sous forme de présentations orales et d'un travail écrit de synthèse.
-Marketing : examen écrit en ligne ou dans les locaux de l’ICHEC (selon les circonstances) d’une durée de 2h00 à livre fermé. Questionnaire de type QCM.

Références bibliographiques

-Management : Robbins, S., De Cenzo, D., Coulter, M. et Rüling, C.-C. (2020). Management : L'essentiel des concepts et pratiques (11ème éd.). Paris : Pearson.
-Initiation à la démarche scientifique : Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V. et Wattier, S. (2020). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique 1ère Bac – Recueil d’outils. Syllabus. ICHEC, Bruxelles.
-Marketing : Baynast, A., Lendrevie, J. et Lévy, J. (2017). Mercator (12e éd). Malakoff : Dunod.