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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Informatique de gestion

Code de l'Unité d'Enseignement

11UIF13

Année académique

2023 - 2024

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DEJARDIN Sandra

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours repose sur la conviction qu’aujourd’hui, un manager ne peut plus se passer d’outils de traitement et de communication de l’information et d’outils de prise de décision. Mieux encore, il doit penser son activité, définir ses besoins et organiser son travail en fonction de ces outils et des possibilités des nouvelles technologies tout en tenant compte des ressources mises à sa disposition. Futur manager, l’étudiant doit prendre conscience de cette situation. Le traitement de l’information, sa communication et la prise de décision sont trois tâches essentielles que l’on retrouve dans toute organisation. Ce n’est pas pour rien que dans l’évolution de l’informatique de gestion on parle aujourd’hui d’informatique décisionnelle, de business intelligence. La notion de système d’Information constitue le fil conducteur de la formation qui mène aux notions de schéma directeur, de politique et de stratégie informatiques.

Prérequis et corequis

Au sens strict du décret, il n’y a pour ce cours aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise

Description du contenu

Ce cours est composé de 3 AA :
• Modélisation : Excel 1,5 ECTS
• Fondamentaux informatiques : 1,5 ECTS
• Introduction à la programmation : Python 2 ECTS
Modélisation : Excel
• Généralités (saisie de tableaux, formats, séries, saisies de formules et fonctions) ;
• Les fonctions statistiques, mathématiques, de caractère, logiques, de date, de conversion, de recherche ;
• La valeur cible, les scénarios ;
• La gestion des feuilles ;
• Les fonctions matricielles ;
• Les importations, exportations de données ;
• Les graphes ;
• Les tableaux croisés ;
• Les outils d’analyse statistiques.

Fondamentaux informatiques
Le cours couvre les thèmes suivants :
1. Notions de base du fonctionnement de l’ordinateur.
2. Télécommunications, réseau, internet, e-business, e-commerce.
3. SGBD, Système de Gestion de Base de Données.
4. Système d’information.
5. Les applicatifs en gestion.
6. Mise en place d’un service et d’un projet Informatique.
7. Sécurité et éthique informatiques.
8. Tendances futures.

Introduction à la programmation : Python
Le cours abordera les thématiques suivantes :
1. Prise en main de Python, de l’éditeur de texte et des notebooks
2. Variables et types
3. Instructions répétitives et conditionnelles
4. Fonctions
5. Librairies (NumPy, Pandas)

Méthodes pédagogiques

Modélisation : Excel
Le cours privilégie l’autonomie de l’étudiant. Des séances en présentiel et à distance sont organisées alternativement. Les séances à distance sont organisées afin de permettre à l’étudiant de visualiser la matière au travers des podcasts, des syllabi et d’un exercice de révision repris dans le syllabus. Cette matière doit impérativement être vue avant les séances en présentiel. Un quizz est organisé afin de tester cet apprentissage (point bonus)
Les séances en présentiel seront consacrées à la résolution d’exercices et porteront sur la matière des podcasts et des syllabi précédemment visualisés par l’étudiant.

Fondamentaux informatiques
L’enseignement est de type transmissif. L’approche est constructiviste : nous partons des éléments les plus basiques pour construire, de concepts en concepts, les notions les plus utiles à l’utilisation de l’outil digital en entreprise.
Le cours commence à l'heure, soyez ponctuel.
Un syllabus couvre aussi le contenu des présentations du cours.
Finalement, un syllabus couvre aussi le contenu des présentations du cours.

Introduction à la programmation : Python
Chaque séance de cours sera composée d’une partie théorique où seront présentés les concepts en lien avec le thème de la séance. Ensuite, l’apprentissage se fera via la résolution d’exercices de programmation. Les exercices seront en lien avec les disciplines liées à la gestion. Dans la mesure des possibilités (conditions sanitaires), les séances se feront en présentiel.

Mode d'évaluation

Au niveau de l'UE, la moyenne est calculée suivant le procédé indiqué dans le règlement des études (Article 59) :
Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d’apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l’importance relative de chacune des AA dans l’UE) de ces notes.
Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Modélisation : Excel
Formative :
Les séances en présentiel permettront à l’étudiant, au travers d’exercices de mesurer très rapidement, par lui-même, son évolution dans l’apprentissage.
Certificative :
L’ examen aura lieu dans les locaux de l’ICHEC sur les machines de l’ICHEC ou sur la machine de l’étudiant sous sa responsabilité. L’étudiant qui préfère utiliser une machine de l’Ichec doit en faire la demande par mail à sandra.dejardin@ichec.be au plus tard une semaine avant l’examen.
L’examen est à syllabus ouvert (notes comprises).
De plus, à la fin de chaque séance à distance, les étudiants seront invités à répondre à un test sous forme de quizz. Ces tests donneront droit à un point bonus à rajouter à la note de l’examen si :
• Tous les tests ont été faits.
• L’étudiant a obtenu plus de la moitié des points sur le total des points des tests.
La cote finale, plafonnée à 20 points, est globale. En cas d’échec, l’étudiant reprend l’ensemble de la matière. Si l’étudiant a obtenu le point bonus, ce dernier sera maintenu pour la seconde session en cas d’échec mais les tests ne pourront être repassés.
L’examen est à syllabus ouvert (notes comprises).

Fondamentaux informatiques
Un système de bonus pour l’examen vous demande une participation hebdomadaire au cours du semestre. Parfois un quizz informatif sera mis en ligne sur Moodle. Ce quizz sert à vous préparer au niveau de l’examen, ainsi qu’au type et au format des questions.
L’évaluation prendra la forme d’un examen. Cet examen sera composé d’un QCM mais pourrait aussi contenir des questions ouvertes. L’examen est à livre fermé.

Introduction à la programmation : Python
Formative :
Des exercices seront disponibles sur Moodle. L’étudiant aura l’occasion de soumettre sa résolution et d’avoir un feedback.
Certificative :
L’examen se fera sur papier à livre fermé

Méthode de calcul

Lorsqu'une unité d'enseignement (UE) comporte plusieurs activités d'apprentissage (AA), la note globale pour l'UE est calculée comme suit :
- Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l'importance relative de chacune des AA dans l'UE) de ces notes.
- Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Références bibliographiques

• Dejardin S., Syllabus Modélisation : Tableur, Bruxelles, SIC, 2023
• Desagre C., Syllabus Introduction à la programmation : Python, édition 2023
• Grolaux D., Syllabus de Fondamentaux Informatiques, édition 2023