Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mécanique

Code de l'Unité d'Enseignement

11UST10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

de Valériola Sébastien

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’objectif de l’ensemble des cours de physique des années de baccalauréat est de donner à l’étudiant les bases de physique, en particulier la mécanique, de façon à pouvoir aborder les cours ultérieurs de l’orientation Sciences et Techniques.
On s’attardera plus spécifiquement sur le concept d’énergie en mécanique.
Le cours doit conduire l’étudiant à analyser, formaliser et résoudre les problèmes rencontrés. En d’autres termes, l’étudiant doit apprendre à maîtriser une méthodologie qui consiste à :
• Définir les caractéristiques de la solution demandée ;
• Identifier les éléments et les données dont il dispose ;
• Déterminer les lois et les principes physiques à mettre en œuvre ;
• Mettre le problème en équation et le résoudre mathématiquement ;
• Évaluer la vraisemblance et la précision de la solution obtenue.
Cet enseignement vise ainsi à assimiler la démarche scientifique nécessaire pour aborder les aspects techniques des situations auxquelles l’ingénieur commercial est confronté.
Ce cours s’inscrit donc dans les objectifs du cursus global qui vise à :
• Acquérir les savoirs disciplinaires généraux enrichis de méthodes quantitatives approfondies, de sciences et de techniques ;
• Être capable d’agir concrètement, seul ou en équipe pour concevoir et mettre en œuvre des solutions intégrant des dimensions technologiques.

Prérequis et corequis

Les bases mathématiques nécessaires à la compréhension du cours sont présentées en début de chapitre.

Description du contenu

- Unités, quantités physiques et vecteurs
- Mouvement en deux et trois dimensions
- Lois du mouvement de Newton
- Travail et énergie cinétique
- Energie potentielle et conservation d’énergie

Méthodes pédagogiques

Le cours fait alterner des exposés magistraux, des séances d’exercices et des tutorats.
Au cours des séances d’exercices, les étudiants doivent résoudre — seuls ou en petits groupes — une série d’exercices proposés par les titulaires.
Le tutorat qui a lieu pendant les séances d’exercices permet aux étudiants de poser les questions qu’ils souhaitent.
15 heures de laboratoire obligatoire sont organisées par groupe.

Mode d'évaluation

L’examen est écrit et à livres fermés.
Il contient des questions théoriques sur la matière présentée aux cours et des exercices du même niveau que ceux réalisés pendant le quadrimestre.
La cote de l’examen écrit tend à évaluer, d’une part, le niveau de rigueur et de précision avec lequel les concepts de base sont exprimés et, d’autre part, la méthode utilisée pour résoudre les problèmes (argumentation, efficacité, pertinence…).
Les laboratoires sont évalués sur base de rapports présentés par groupe tant au niveau du fond que de la forme (rigueur et clarté du raisonnement, qualité et pertinence de l’argumentation proposée, cohérence dans l’analyse des données, présentation et pertinence des tableaux et graphiques proposés, lisibilité et qualité de la rédaction…).
La cote finale évalue non seulement une connaissance suffisante de la matière, mais également une participation aux laboratoires et la maîtrise des techniques qui y sont enseignées.

Références bibliographiques

• Young H.D and Freedman R.A., Sears and Zemansky’s UNIVERSITY PHYSICS, 13th Edition, Pearson Ed. & Addison-Wesley, 2012
• Benson H., Sequin M., Mercheterre B., Villeneuve B., Lefebvre N., Physique 1 : mécanique, 3e édition, De Boeck Université, 2004
• Hecht E., Physique, De Boeck Université, 1998