accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mémoire en Business Analyst

Code de l'Unité d'Enseignement

22BA040M

Année académique

2023 - 2024

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

19

Nombre heures

0

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANDENBERGHE Thierry

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le mémoire vise à :
• l’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et spécifiques ainsi que des outils nécessaires aux métiers de Business Analyst : l’étudiant sera capable de synthétiser les savoirs acquis durant toute sa formation et de les contextualiser son stage en alternance.
• la sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

Prérequis et corequis

Description du contenu

Le stage du master en Business Analyst est l’occasion d’appréhender les réalités du terrain et d’acquérir les compétences en Business Analyst. Le mémoire permet à l’étudiant de tirer parti de l’ensemble de ses apprentissages et de réaliser un travail personnel, rigoureux et d’envergure.
Le mémoire constitue traite d’une question de recherche en relation avec le stage. Plus précisément, les objectifs globaux sont les suivants :
Traiter une question de recherche sur un sujet lié au métier de l’entreprise ou aux projets du stage
• état de l’art de la littérature scientifique
• identification et mise en œuvre de la solution
• contribution originale avec une plus-value
Donner un aperçu qualitatif et quantitatif de la contribution personnelle de l’étudiant à l’entreprise
• inventaire des contributions, délivrables, produits finis, etc.
• présentation détaillée de quelques contributions phares
• l’étudiant veillera à bien spécifier son apport personnel
Démontrer l’acquisition des compétences visées par le master à travers le stage
• approches méthodologiques et outils mis en œuvre (outils, logiciels, techniques, méthodes de gestion de projet, etc.)
• démonstration de la maitrise des éléments cités
Démontrer ses compétences de rédaction
• rigueur scientifique, argumentation, structuration, etc.
Réaliser une analyse critique
• recul critique constructif à tous les niveaux
• retour d’expérience
• recommandations et pistes d’amélioration
• travail futur

Méthodes pédagogiques

Mode d'évaluation

Le mémoire est évalué selon les modalités de l'organisation des mémoires de l'ICHEC.

Références bibliographiques

Vade-mecum du stage et mémoire en Business Analyst
Site Moodle de l'Unité Stage-Mémoire