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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Connaissances socio-affectives et relationnelles

Code de l'Unité d'Enseignement

31AG033

Année académique

2023 - 2024

Cycle

AESS

Nombre de crédits

4

Nombre heures

45

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

MATHIJSEN François

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

1. Psychologie de l'adolescence
A. Objectifs Généraux

La conviction des Activités d’Apprentissage (AA) des cette UE est la suivante : l'enseignant n'est pas un pur transmetteur d'informations, il est aussi en relation avec les groupes-classes, et avec chaque jeune en particulier, qui lui sont confiés par sa mission d'enseignement.

Ainsi, cette unité se donne comme objectifs généraux :
1) d’outiller le futur enseignant dans sa fonction relationnelle et son rôle d’adulte dans la construction et l’accompagnement de la personnalité des jeunes à qui il donnera cours. Et de lui donner des clés de compréhension des différentes étapes que traversent les jeunes à qui il donnera cours.
2) d’amener les futurs professionnels à exploiter les ressources du groupe et à développer leurs propres compétences d'animateur, de négociateur et de garant de l’application des valeurs démocratiques au sein du groupe classe.

B. Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage de l’AA « Psychologie de l'adolescence »

L’Agrégation pour les Sciences Economiques n’a pas pour vocation de former des psychologues et l’accent sera donc mis sur l’acquisition d’une formation générale, mais complète, en Psychologie de l’Adolescence. L’étudiant devra être en mesure de replacer les situations-problèmes évoquées au cours dans sa situation propre de parent ou d'enseignant-stagiaire. Il devra être capable de rendre compte de cette contextualisation réelle et pourra émettre un jugement critique personnel, oralement et par écrit.


2. Gestion de groupe

Ce cours a pour but de préparer les futurs enseignants du secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion à se positionner dans le groupe et à le guider vers les objectifs d’apprentissage qu’il a fixé en fonction des prescrits légaux.
Il s’agit donc de développer sa posture d’enseignant, d’utiliser les ressources d’un groupe classe pour y garantir un environnement propice aux apprentissages ou inversement.
Savoirs
A l’issue du cours, le futur enseignant devrait être capable de :
- définir sa posture dans le groupe, de la faire éventuellement évoluer pour favoriser le climat d’apprentissage de la classe ;
- définir les éléments impactant la motivation des apprenants ;
- exposer l’utilité d’accompagner les apprenants dans la gestion de leurs émotions ;
- définir les conditions soutenant un contexte d’apprentissage favorable et les manières de les adapter au groupe et à l’institution ;
- exposer l’intérêt des principes de la CNV.
Savoir-faire
A l’issue du cours, le futur enseignant devrait être capable de :
- analyser sa posture dans le groupe, de la faire éventuellement évoluer pour favoriser le climat d’apprentissage de la classe ;
- réaliser l’analyse émotionnelle d’un contexte d’apprentissage pour favoriser le travail collaboratif et le développement du plaisir d’apprendre ;
- utiliser les outils de différenciation, d’intelligence collective et de pratiques collaboratives avec les apprenants pour renforcer le principe de « classe apprenante » et donc, du développement de l’autonomie, de la responsabilisation et du respect des apprenants d’eux-mêmes et des autres ;
- réunir les conditions favorisant le développement d’un environnement propice aux apprentissage ;
- utiliser les principes de communication de la CNV dans diverses situations, en particulier dans des situations de conflits ou de conflits potentiels ;
- proposer des sanctions qui respectent les principes démocratiques ;
- proposer des actions consolidant la construction de la confiance des élèves ;
- proposer des actions permettant à l’élève de considérer l’échec comme source de progression individuelle et collective, favorisant l’apprentissage.

Prérequis et corequis

Un intérêt pour le monde de l’enseignement et ses problèmes actuels, ainsi que pour la littérature afférente au monde de l’enseignement.
Un intérêt pour la transmission de savoir et de savoir-faire
Un intérêt pour la contribution au développement complet de l’élève

Description du contenu

1. Psychologie de l’adolescence

1. Le concept d'adolescence (3h)
A. Etymologie et définition de l'adolescence
B. Psychologie de l'adolescence et psychologie du développement
C. Début et fin de l'adolescence
D. Universalité de l'adolescence
2. L'adolescence comme processus (6h)
A. L'adolescence, une période de crise
B. L'adolescence et les tâches développementales
3. L'adolescent, la famille, l'école et ses pairs (6h)
A. L'adolescent et ses parents
B. L'adolescent et ses pairs
4. L'adolescence et la quête d'identité (6h)
A. L'identité personnelle et la construction de soi
B. L'identité et la personnalité sociale
C. Adolescence et construction identitaire
5. Souffrance de l’adolescent (6h)
A. Trouble de la conduite
B. Troubles psychologiques
C. Troubles de l’apprentissage et autres souffrances
Présentation en commun du travail écrit individuel (3h)



2. Gestion de groupe
Module 1 : présentation de chacun à partir d’un objet / Constitution du groupe – Posture de l’enseignant au XXI siècle – L’enseignant en début de parcours – Etat des lieux
Module 2 : connaissance de soi, acceptation de soi et acceptation des autres
Module 3 : espace sécurisé, le groupe facilite et renforce les apprentissages : phénomène de groupe et influence sur les apprentissages, théorie des meutes, harcèlement
Module 4 : communication non violente – gestion émotionnelle – moteur motivationnel
Module 5 : différenciation, intelligence multiple et collective, pratique collaborative

Méthodes pédagogiques

Psychologie de l’adolescence
Type d’enseignement : interactif. En effet, tel qu’il est envisagé, cette UE demande une participation active et effective de chaque étudiant présent. La petite taille du groupe (une quinzaine d'étudiants) rend ce type d'approche non seulement possible, mais souhaitable.
Les thèmes du cours sont enseignés sur base de différentes méthodes d’enseignement comme les jeux de rôle, des exercices de mise en situation qui seront amenés par le professeur et par les participants, et seront suivis d'apports théoriques de la psychosociologie
De plus, la psychologie étant une matière éminemment interpellant au niveau personnel, chaque étudiant pourra, s’il le souhaite et dans un va-et-vient avec la matière exposée au cours, réagir par des exemples personnels ou des questions (soit de leur vie familiale, soit de leur vie active avec des jeunes).
Support didactique : Le support de base de l’UA est une projection PowerPoint qui donne le fil rouge d'un exposé oral plus large, parsemé d'exemples, en un va-et-vient avec les questions des étudiants.
Supports documentaires : des fragments vidéo viendront compléter ou préciser certains aspects abordés en fonction de l'actualité.
Gestion de groupe
« Mise en abîme » des étudiants (vivre ce qu’ils seront amenés à faire vivre à leurs élèves) pour permettre d’expérimenter les principes, définir en quoi leurs valeurs sont cohérentes avec celles de l’institution scolaire et utiliser les outils qui sont mis à leur disposition pour gérer le groupe.

Nous pratiquerons la classe inversée et utiliserons les principes de métacognition seront utilisés.
Notre réflexion partira de cas proposés par les étudiants ou le professeur, de projection d’une séquence cinématographique permettant de réaliser l’analyse.

Mode d'évaluation

a. Psychologie de l’adolescent

1. Formative
Si l'étudiant pourra tout au long de la matière s'assurer de la bonne compréhension de celle-ci par un feed-back permanent, l’enseignant veillera par des exemples proposés et les questions qu'il suscite, à ce que l'étudiant ait bien déchiffré les enjeux théoriques et pratiques offerts par la discipline enseignée. La participation et l'implication de l'étudiant est donc souhaitée et entre en ligne de compte dans l'évaluation formative des UE pour un quart des points.
2. sommative
En fin de parcours des AA de Psychologie de l’adolescence, l'étudiant présentera un travail écrit original de 10 pages A4 (corps du texte) qui traduira sa capacité d’une part de repérer un cas de souffrance chez un adolescent lors de ses stages et, à partir d’une littérature scientifique, d’y apporter des éléments de compréhension et de réponse. Ce travail, sera ensuite présenté devant l’ensemble du groupe.
Celui-ci sera évalué sur les critères suivants :
- aptitude à repérer et à décrire une situation de souffrance pendant les stages;
- capacité d’analyser et de décrire la souffrance avec le maître de stage et, idéalement et si possible, après contact(s) avec l’élève ;
- capacité de proposer un diagnostic sur base des informations recueillies ;
- rendre compte d’une recherche, lecture et analyse de minimum deux articles scientifiques académiques récents (< 5ans) sur le sujet ;
- et capacité de faire le lien entre la littérature et la situation observée « sur le terrain » ;
- aptitude à proposer des pistes d'action structurelles, relationnelles et, le cas échéant, pédagogiques, en s’appuyant sur les concepts vus dans la littérature et au cours et sur ce qui est mis en place dans l’établissement scolaire ;
- présentation d’un travail écrit original en normes APA, sans fautes d’orthographe majeures, structuré et dans les délais impartis ;
- capacité de présenter l’essentiel de ce qui a été trouvé, oralement avec un PPT, sous forme d’aide au diagnostic et de pistes d’action concrètes afin d’outiller les autres étudiants-enseignants de l’Agrégation dans leur pratique future.
- Sanction pour plagiat

Le plagiat revient systématiquement dans certains travaux présentés et ce malgré une mise en garde répétée et un rappel des consignes en la matière. Nonobstant le processus d’enquête et de sanctions académiques qui suit la détection de plagiat, l’étudiant se verra attribuer une diminution de la cote obtenue au prorata du pourcentage d’éléments plagiés ou copiés (après analyse des données fournies par Turnitin - Ephorus). L’ICHEC autorisant un maximum de 5%, chaque pourcent dépassant cette limite correspondra à la perte d’un vingtième. De plus, tout copié-collé fondu dans le texte sans références et/ou mise entre guillemets ou modification typographique sera considéré comme plagiat et entraînera de facto un « 0 englobant » pour l’UA.

b . Gestion de groupe
L’étudiant sera amené pour l’évaluation à :
- décrire une situation-problème ou une situation-opportunités de gestion de groupes ; enjeux explicite et implicite de la situation ;
- identifier les protagonistes, leur position respective et le rôle de chacun ;
- décrire sa posture d’enseignant dans le contexte donné afin d’en mesurer les impacts et les leviers ;
- justifier des pistes d'action relationnelles, méthodologiques et disciplinaires en s’appuyant sur les concepts vus au cours.
Evaluation formative
L'étudiant s'évalue grâce aux différentes activités durant le cours. L'interactivité avec le professeur et ses pairs lui permet de vérifier l'acquisition correcte de ses savoirs et savoir-faire.
Evaluation sommative
A partir d’une situation, créer un climat propice aux apprentissages. Motiver le choix de sa pratique et analyser sa posture.

Méthode de calcul

Lorsqu'une unité d'enseignement (UE) comporte plusieurs activités d'apprentissage (AA), la note globale pour l'UE est calculée comme suit :
- Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l'importance relative de chacune des AA dans l'UE) de ces notes.
- Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Références bibliographiques

1. Psychologie de l’adolescence

Anatrella, T. (2002). Interminables adolescences. Les 12-30 ans. Paris : Cerf.
Appelboom-Fondu, J. (2003). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles : Presses Universitaires de Bruxelles.
Bee, H. & Boyd, D. (2003). Psychologie du développement. Les âges de la vie. (2è éd.) Bruxelles : De Boeck.
Braconnier, A. (2010). Protéger son soi à l'adolescence. alainbraconnier.unblog.fr.
Calixte, J. (1981). Milieu familial et réussite scolaire. Mémoire électronique sur memoireonline.com.
Chabrol, H. (2004). Psychopathologie de l'adolescent. Paris : Belin.
Hayez, J.-Y. & Lazartigues, A. (2004). Mouvance des familles et besoins des enfants. Psychiatrie, Sciences humaines, Neuroscience, 1 (5), 31-37.
Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N. & Saffont-Mottay, C. (2009). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris : Dunod.
Samrouni, S. (2009). La Psychologie de l’adolescent. Tunis : ISSEP.
Therme, P. (2002). L’élève et l’adolescent. Aix-en-Provence : INRP.
Van de Bosch, M. (2006). Approche psychologique et prise en charge de l'anorexie mentale. Bruxelles : Clinques universitaires Saint Luc.
Vandenplas-Holper, C. ( 1979). Éducation et développement social de l’enfant. Paris : PUF.
2. Gestion de groupe
Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental et de l'Enseignement Secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, Communauté Française de Belgique, www.enseignement.be
ROI d’un établissement scolaire

Ouvrages
NOEL Bernadette, C.CARTIER Sylvie, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, De Boeck, 2016
MEIRIEU Philippe, La riposte, Autrement, 2018
R.DAMASIO Antonio, L’erreur de Descartes, Odile Jacob, 1995
RANCIERE Jacques, Le maître ignorant, 10/18, 1987
GOLEMAN Daniel, L’intelligence emotionnelle, tomes 1 et 2, Robert Laffont, 1997
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