accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Ethique d'entreprise et durabilité

Code de l'Unité d'Enseignement

22SH032

Année académique

2023 - 2024

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

LAHAYE Laurent

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L'étudiant apprendra à être un acteur responsable en :
1. réfléchissant sur ses modes de fonctionnement et son propre système de valeurs, et en prenant conscience de l’importance des enjeux économiques, humains et environnementaux liés aux activités qu’il mène comme manager, comme acteur économique, comme citoyen et comme humain.
2. Implémentant, dans des conditions de succès, un management axé sur la responsabilité de l'entreprise
3. développant sa capacité à agir, de manière autonome et en équipe, sur son environnement plutôt que de le subir.

L'UE prépare l'étudiant à être
1. Un gestionnaire possédant une vaste connaissance des disciplines commerciales et des connaissances spécialisées dans des domaines de gestion choisis

2. Opérationnel, c'est-à-dire capable de
a. Analyser les situations afin d'identifier les problèmes
b. Définir des stratégies et tenter de les mettre en œuvre
c. Concevoir et mettre en œuvre des solutions de gestion dans ses domaines de spécialisation
d. Travailler en équipe et de manière autonome

3. Responsable de son propre avenir et de celui de la société
a. Être capable d'identifier les questions éthiques et environnementales et les conséquences potentielles des décisions prises
b. Être en mesure de proposer des solutions fondées sur une analyse éthique des situations et de leurs impacts sur les individus et les organisations

4. Ouvert sur le monde
a. Penser globalement
b. Travailler dans un environnement international et multiculturel

5. Conscients de la complexité et gardant un esprit critique
Savoir garder une distance critique, remettre les choses en question et effectuer des recherches tout en gardant une approche critique des différentes sources d'information et en confrontant différents points de vue

6. Capable de communiquer oralement et par écrit en plusieurs langues.
a. Être capable de faire un exposé oral professionnel avec la technologie appropriée
b. Etre capable de créer des documents clairs et bien structurés sur des sujets complexes

Prérequis et corequis


Description du contenu

Deux activités d'apprentissages:
1. Étude philosophique et critique de l’éthique, de la durabilité et de thèmes connexes, c’est-à-dire remise en question de ses intuitions et de ses opinions communes, de ses habitudes.
2. Les groupes d'étudiants développeront et défendront des solutions viables à des enjeux de société présentés par des organisations (entreprise, asbl, entreprises sociales, etc.)

Méthodes pédagogiques

1. Cours, lecture en autonomie et permanences.
2. Séminaire de 3 ou 4 jours - design sprint - méthode agile et lean startup - travail en équipe - mélange de sessions plénières, coaching et travail en groupe in/out situs ou en ligne s'il y a une crise sanitaire

Mode d'évaluation

1. Travail critique et créatif Q1 - 2.5 ECTS
2. Livrables intermédiaires par groupe, présence et participation, pitch de la solution finale devant jury d'experts et exercice de communication en 90 sec - Q2 - 50% (travail écrit individuel et conséquent en seconde session + pitch oral) - 2.5 ECTS

Méthode de calcul

Lorsqu'une unité d'enseignement (UE) comporte plusieurs activités d'apprentissage (AA), la note globale pour l'UE est calculée comme suit :
- Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l'importance relative de chacune des AA dans l'UE) de ces notes.
- Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Références bibliographiques

Pépin C. (2018). La confiance en soi, une philosophie. Paris : Allary Éditions.
Ferry L. (2006). Apprendre à vivre : je vais te raconter l’histoire de la philosophie. Paris : Plon, pp.7-172.
Ries, E. (2015). Lean Startup: Adoptez l’innovation continue. Paris: PEARSON EDUCATION.