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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Einstieg ins Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

11ULG33

Année académique

2023 - 2024

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

WILMET Hélène

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)

Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).

Profil d’enseignement (learning goals)
1) Communiquer oralement et par écrit en allemand
2) Le cours a également pour objectif de comprendre l’enjeu et la place de la langue allemande dans l’environnement belge et européen et d’entamer une réflexion sur l’identité culturelle, l’intégration et la richesse des différences. Il constitue pour l’étudiant un moyen d’ouverture à un autre groupe linguistique et à sa culture et contribue dès lors à sa mobilité internationale.
3) Le cours initie l’étudiant à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture, il l’amène à une meilleure compréhension d’autres systèmes de valeurs, lui permet d’accepter autrui tel qu’il est, contribue à éveiller son sens social, sa capacité d’intégration, de participation, de partage et développe son sens critique.

Les acquis d’apprentissage
Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable, à l’oral comme à l’écrit, de :
- Connaître l’alphabet, épeler des mots
- Utiliser les formules de salutation, de présentation et de politesse courantes
- Echanger selon le pays les cartes de visites avec des données personnelles et les coordonnées d’une entreprise. Parler d’une firme et la présenter
- Utiliser les nombres ordinaux et cardinaux, comprendre chiffres et graphiques. Compter jusqu’ 1 million et reconnaître des chiffres complexes
- Gérer un agenda et des rendez-vous
- Comprendre, rédiger et envoyer des courriels et SMS
- Mener et comprendre des dialogues professionnels de base au téléphone
- Comprendre un organigramme et un règlement de travail ou autre
- Mener un dialogue dans la vie courante dans un magasin, dans un restaurant, concernant les moyens de transport en commun, dans un hôtel
- Décrire sa propre situation familiale
- Décrire un produit, une maison, un bureau avec les différents lieux et équipements
- Exprimer des souhaits et des possibilités
- S’informer et échanger à propos de foires commerciales
- Identifier le message principal des annonces de recherche d’emploi et d’immobiliers

- Prononcer correctement n’importe quel mot allemand
- Reconnaître et utiliser tous les types de verbes allemands (réguliers, particules séparables irréguliers, modaux) au présent, passé composé, imparfait, futur et impératif
- Formuler des phrases affirmatives, négatives et interrogatives (position verbe, inversion
- Savoir utiliser les quatre cas (nominatif, accusatif, datif et génitif)
- Reconnaître et utiliser les prépositions qui demandent le nominatif, l’accusatif, le datif et le génitif
- Savoir décliner les adjectifs et les pronoms
- Reconnaître et utiliser les compléments de temps, de lieu
- Reconnaître et utiliser le pluriel des noms
- Reconnaître et utiliser les expressions de quantité
- Relater des faits du passé

Prérequis et corequis

Le cours d’Allemand de B1 est prérequis du cours d’Allemand de B2. L’étudiant qui échoue en Allemand B1 mais passe néanmoins en B2 (à 45 CR) ne pourra pas suivre le cours d’Allemand B2 tant qu’il n’a pas réussi l’UE Allemand B1.

Description du contenu

Le cours est conçu pour aborder la langue allemande avec une orientation économique et visant le monde des affaires :
- se présenter et faire connaissance : pays, langue, famille, hobbys, …
- utiliser les chiffres : l’heure, l’agenda, les prix, …
- demander et décrire le chemin : moyens de transport, bâtiments, …
- décrire le logement
- raconter un fait passé
- parler du monde du travail : profession, description d’une entreprise, matériel de travail, communication téléphonique, activités professionnelles …
- restaurant : réserver et lire une carte, les aliments
- voyage : hôtel, météo, réservations, tickets transport.

En termes de grammaire, l’étudiant(e) reconnaîtra et formulera les règles de base des points suivants :
- Conjugaison : présent, impératif, futur, parfait, prétérit
- Construction de phrase : phrase affirmative, phrase négative, question, inversion, phrase subordonnée, conjonctions de coordination, verbes modaux
- Les cas et les prépositions
- Déclinaison des déterminants définis et indéfinis, des pronoms personnels, des adjectifs possessifs, des pronoms démonstratifs, pronoms réfléchis et des adjectifs
- Le pluriel des noms
- Le genre des noms
- Les nombres ordinaux et cardinaux

Méthodes pédagogiques

Cours interactif. Le cours se donne durant les 2 semestres à raison de 1,5 h/toutes les semaines en présentiel.

Mode d'évaluation

Evaluation formative : en cours d’année.

Evaluation sommative en janvier : examens écrit (100 points) et oral (100 points). L'examen écrit est à livre fermé portant sur les 7 premiers chapitres du livre. Examen de restitution : portant sur la grammaire et le vocabulaire uniquement. Durée de l'examen écrit = 2 heures. L'examen oral est un dialogue à jouer.
La cote attribuée pour le test de novembre (20 points) est intégrée dans la cote de l'examen écrit de janvier. L'examen de janvier compte pour 1/6 de l'examen de juin pour autant qu'il ait été réussi.
Evaluation sommative en juin:
Examen écrit à livre fermé portant sur toute la matière vue durant l'année. Il comprend un texte à trous portant sur les déclinaisons (20 points), une partie réservée à la construction de phrases (30 points), une expression écrite (30 points). Durée= 2 heures.
Concernant l'examen oral en présentiel , il s'agit d'une conversation menée entre l'enseignant et le professeur en allemand portant sur les thèmes abordés et travaillés au cours et durant les jeux de rôle faits au cours. Durée= 10 minutes.
Il y a 2 cas de figure selon que l’étudiant a réussi ou non en janvier.
S’il a réussi en janvier, sa cote sur 20 sera additionnée à celle de juin (100 pts) pour une cotation totale sur 120.
S’il n’a pas réussi en janvier, sa cote de juin sera uniquement sur 100.

L’examen de juin sera pondéré comme suit : 80 pts pour l’écrit, 120 pts pour l’oral, somme à diviser par 2 pour une cote sur 100.
La cote attribuée (sur 20 points) pour la présentation orale de pays est ajoutée à celle de l'examen oral de juin.

Evaluation sommative en août en présentiel.
Examen écrit (durée de 2 heures) à livre fermé portant sur toute la matière vue durant l'année. Il comprend un texte à trous portant sur les déclinaisons (20 points), une partie réservée à la construction de phrases (30 points), une expression écrite (30 points). Durée= 2 heures.
Concernant l'examen oral , il s'agit d'une conversation menée entre l'enseignant et le professeur en allemand portant sur les thèmes abordés et travaillés au cours et durant les jeux de rôle faits au cours. Durée= 15 minutes.

L'examen écrit compte pour 80 points et l'examen oral compte pour 120 points.

Références bibliographiques

- SPEKTRUM, BUSCHA A., SZITA S., Schubert-Verlag, Deutsch A1+, 2017
- DaF im Unternehmen, Einstieg ins Wirtschaftsleben, SIC, ICHEC.