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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Nederlands - Inleiding tot sociaal -economische vraagstukken

Code de l'Unité d'Enseignement

11ULG23

Année académique

2023 - 2024

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

de Laat Xandra

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable d’atteindre le niveau de performance intermédiaire niveau B1+ (European common framework of reference du Conseil de l’Europe). La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, principalement oralement, au sujet de thématiques socio-économiques . Il sera également initié à des contextes professionnels (exprimer un avis par rapport à l’actualité socio-économique, décrire une publicité, décrire l’impact des nouvelles technologies
Les compétences linguistiques et communicatives spécifiques visées au terme de cette UE sont reprises dans le Cadre Commun de Référence Européen (niveau B1+).

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)

Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).

Prérequis et corequis

Pour ce qui est de la compétence linguistique, l’étudiant doit connaître les 2.000 mots qui constituent le vocabulaire de base du néerlandais. La grammaire élémentaire (conjugaison des verbes, construction de phrases simples et complexes, pronoms, négation, …) doit être maîtrisée. Ces prérequis seront potentiellement testés dans le courant du premier quadrimestre.
En ce qui concerne la compétence communicative :

Profil général : l’apprenant réussit à communiquer des messages relativement simples.

Compréhension orale :il/elle comprend si l’interlocuteur parle lentement, avec un minimum d’expressions idiomatiques.

Expression orale : l’apprenant parle assez lentement, de façon hésitante et avec des fautes mail il parvient toutefois à communiquer et à participer à une conversation.

Compréhension écrite : il/elle comprend des textes relativement simples.

Expression écrite : il/elle réussit (toutefois avec certaines erreurs) à faire passer un message.

Description du contenu

Dossiers :
1. Het onderwijs
2. De arbeidsmarkt
3. Nieuwe technologieën
4. Geld
5. Handel en marketing
6. Samenleving en multiculturaliteit

Ces dossiers s’accompagnent d’exercices portant sur:
•la compréhension à l’audition (e-learning, auto-apprentissage et modules de remédiation)
•l’étude du vocabulaire (e-learning, auto-apprentissage et modules de remédiation)
•la grammaire (syllabus et module de grammaire néerlandaise)

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique se fonde sur un parcours linguistique en plusieurs étapes. Chaque thème introduit fait appel à l’auto-apprentissage, donc à un travail personnel préalable et à domicile (compréhension à l’audition, vocabulaire et grammaire) suivi de l’activation au cours interactif dans des situations de communication.

Mode d'évaluation

NIVEAU DE COMPETENCE REQUIS :
Le niveau de compétence requis à la fin du cours est le niveau B1+ tel que décrit par le conseil de l’Europe .
Evaluation formative :
• Expression orale : participation au cours (jeux de rôle, débats,…)
• Expression écrite : exercices de rédaction et de grammaire
Evaluation sommative :
• Test de mars
• Examens écrits (en janvier et juin) et oraux (juin)

Les modalités de cours, d'examen et la pondération peuvent être modifiées en cours d'année si la situation sanitaire change.

Références bibliographiques

•Jij hebt het woord! Leidraad en oefeningen bij de cursus Nederlands B1, 2020-2021. Département ICHEC Team Nederlands.

•Woorden in Context, Dieltjens, Vanparys (o.a.), De Boeck, 2016 (6ème edition)