Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Introduction à la recherche opérationnelle
Code de l'Unité d'Enseignement
13UMQ20
Année académique
2023 - 2024
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DENDONCKER Valentin
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours d’introduction à la recherche opérationnelle a l’ambition de former les étudiants aux méthodes de gestion scientifique dans un contexte proche de l’environnement des gestionnaires qui doivent comprendre le problème posé et transmettre les résultats de l’application de leurs méthodes dans une forme compréhensible pour les non-spécialistes. Donc, outre la capacité de mettre rigoureusement en oeuvre les algorithmes et méthodes de solution propres au domaine d’études, il demande aux étudiant(e)s d’activer leurs compétences de créativité dans la modélisation des «situations-problèmes» et à mobiliser leurs aptitudes à communiquer dans un langage clair et synthétique quand il s’agit d’interpréter les résultats. Le mélange de théorie, d’apprentissages -qui se
veulent coopératifs -et d’exemples constituant le cours a été conçu dans cet esprit. Parmi les trois objectifs traditionnels, savoir, savoir-faire et savoir-être, c'est l'objectif de savoir-faire qui prédomine.
Les objectifs généraux ainsi définis nous permettront de nous rapprocher des objectifs suivants:
• Un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion
• Opérationnel, c’est-à-dire capable d’agir concrètement, seul ou en équipe pour élaborer et mettre en oeuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation
•Conscient de la complexité et gardant un esprit critique
Prérequis et corequis
Les UE suivantes sont corequises:
- Mathématiques 1
- Mathématiques et statistiques 1 et 2
- statistique 3 et introduction à l’économétrie
Description du contenu
Partie 1 : Modélisation
Partie 2 : Programmation linéaire
Partie 3 : Gestion des stocks
Partie 4 : Théorie des graphes
Méthodes pédagogiques
Type d’enseignement : ex cathedra plus séances d’exercices.
Le cours fait alterner des exposés théoriques et des exercices destinés à faciliter l’assimilation des notions introduites.
Une série d’exercices est proposée à la suite de chaque chapitre. La résolution à domicile de ces exercices joue un rôle important dans l’assimilation de la matière ; ils permettent à l’étudiant(e) d’évaluer son degré de maîtrise de la matière enseignée et constituent l’instrument privilégié de préparation à l’examen.
D’un point de vue pratique, le cours théorique ainsi que les séances d’exercices seront donnés en présentiel. Toutefois, certaines séances pourront basculées en distanciel. Ces modalités peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la pandémie.
Mode d'évaluation
L’examen (à livres fermés) est composé de QCM-QRM ainsi que de questions ouvertes.
Références bibliographiques
-R. Rardin, Optimization in Operations Research, Pearson New International Edition, 2013.
-Taha, Operations Research: an Introduction, Pearson, 2011.