Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Microéconomie et macroéconomie : Théorie et applications

Code de l'Unité d'Enseignement

12UEC20

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

10

Nombre heures

105

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

WATTIER Sylvie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement

• Décrire, comprendre et évaluer ce qui se déroule sur la scène économique (ce qui permet de mieux saisir l’environnement des entreprises).
• Décrire, comprendre et analyser l’environnement macroéconomique et microéconomique des entreprises.
• Expliquer les comportements des agents économiques à partir d’agrégats.
• Etablir les relations entre les variables pour pouvoir déterminer quelles sont les rapports stables dans le temps (lois macro et microéconomiques).
• Analyser les déséquilibres macroéconomiques (chômage, inflation, ..).
• Etudier des moyens afin de pouvoir corriger les déséquilibres et d’atteindre des objectifs (politiques macroéconomiques).
• Décrire, comprendre et analyser les comportements individuels des agents amenés à ce rencontrer sur différents marchés.
• Saisir l’impact de l’environnement économique (structures de marché, cadre institutionnel, externalités, ..) sur les décisions des différents agents économiques et sur leurs choix.
• Cerner les choix d’une entreprise confrontée à un environnement plus ou moins concurrentiel, en termes de prix et de production, et à en appréhender l’impact sur ses performances.
• décrire, comprendre et évaluer les écarts entre bien-être individuel et bien-être collectif et leurs implications pour la gestion quotidienne et à long terme d’une entreprise et d’une société.
• Analyser l’actualité économique nationale et internationale.
• Partager les résultats d’analyse.
• Développer un esprit critique.

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant :
1. Définit et explique les concepts - clés appris aux cours.
2. Est capable de lier les différentes variables économiques, comprendre et développer les modèles économiques abordés aux cours.
3. Est capable d’établir les relations de causes à effets des phénomènes économiques dans des économies de marchés ou autres.
4. Peut expliquer des politiques.
5. Est capable d’évaluer les recommandations de politique économique.
6. Est capable d’articuler théorie et réalité ; en particulier d’observer et d’analyser l’environnement économique général et l’environnement concurrentiel d’un secteur d’activité à partir de diverses grilles de lecture, en saisissant les défis sociétaux locaux et internationaux.
7. Mobilise les techniques de recherche documentaire et de traitement des informations collectées.
8. Est capable de travailler en groupe, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences.
9. Montre un esprit critique dans ses choix parmi l’ensemble des discours portant sur le socioéconomique, sur les paradigmes différents et de les justifier

Prérequis et corequis

idéalement Economie Politique et Mathématiques (BAC)

Description du contenu

Les cours de micro et de macroéconomie (cours de MICMAC) sont conçus de manière articulée tant au niveau de leur contenu que des activités proposées. Ils viennent tous deux alimenter la compréhension de la réalité économique qui se donne à lire à partir de niveaux différents (micro et macro) et à saisir à partir de courants de pensée différents.
Des cours à thèmes.
Pour la macroéconomie, les thèmes retenus sont:
1. La croissance (versus pas de croissance ou décroissance) avec le circuit économique et la comptabilité nationale;
2. La « santé » économique (sociale, environnementale) d’un pays ;
3. L’approche keynésienne (avec les successeurs) versus l’approche par l’offre;
4. La modélisation algébrique et graphique de l’économie (avec IS-LM) et ses limites;
5. L’interdépendance des économies (avec IS-LM-BP) dans des contextes « culturellement » donnés;
6. Les politiques conjoncturelles versus structurelles. Les politiques budgétaires, monétaires, mixtes et les politiques misant sur la durabilité
7. Recherche des invariants en MICMAC (exemple: le marché et l’équilibre etc. …)

Pour la microéconomie, les thèmes retenus sont:
1. Les modèles de concurrence (parfaite et imparfaite) et leurs limites ;
2. Le producteur rationnel, "maximisateur" de profit, dans le cadre de la concurrence et le producteur défendant d'autres objectifs ;
3. Le consommateur rationnel, "maximisateur" de son utilité, dans le cadre de la concurrence versus le consommateur animé par d'autres 'quêtes' ;
4. L'approche par les marchés et ses limites ;
5. L'entreprise, construction juridique versus l'approche par les parties prenantes ;
6. Choix individuels et collectifs versus les communs ;
7. Recherche des invariants en MICMAC (exemple: le marché et l’équilibre etc. …)

L’articulation des cours de micro et de macro se fait notamment au travers :
1) d’un travail certificatif à réaliser par groupe de 5 étudiants autour de deux questions principales (Q1 et Q2) relatives au contexte macroéconomique général et à l’environnement concurrentiel d’un secteur d’activité ;
2) de devoirs hebdomadaires (obligatoires; préparant à l’étude des cours et au travail à faire pour l’examen) à réaliser par le même groupe de 5 étudiants.
Dans le cadre du séminaire d’économie (séminaire MICMAC), les étudiants de la filière gesent réaliseront un travail complémentaire (suite du travail pré-cité) à réaliser par le même groupe de 5 étudiants, construit à partir des discours managériaux portant sur le secteur d’activité étudié (Question 3).
Chacune des AA a un document pédagogique propre, que vous trouverez sur les sites Moodle des cours

Méthodes pédagogiques

Les cours de microéconomie et macroéconomie sont proposés à partir d’un dispositif de formation hybride, articulant le présentiel et le virtuel. Chaque semaine certaines heures seront données en virtuel (teams ou adobeconnect avec enregistrement disponible sur les sites Moodle des cours) et d’autres en présentiel.
Pour les cours de Micro et de Macroéconomie, le dispositif de formation se décline en plusieurs temps de formation :
• Transmission de concepts et de théories
• Résolution de cas concrets avec questions/réponses
• Echanges à partir de diverses lectures préparées par les étudiants
Le séminaire d’économie appliquée met les étudiants en situation d’intégration. Il conduit les étudiants à mobiliser, combiner et intégrer toute une série d’acquis d’apprentissage afin de réaliser le diagnostic stratégique externe d’entreprises et à analyser les discours managériaux.

Mode d'évaluation

Evaluation formative :

Dans le cas des cours de Micro et de Macroéconomie, une évaluation formative se réalise au fur et à mesure du cours par le biais de questions.
Dans le cas du séminaire, une évaluation formative prend place à l’occasion de chacune des supervisions.

Evaluation certificative :

Pour les cours de Macroéconomie et de Microéconomie, l’évaluation certificative comporte :
• Pour chaque cours, un examen avec une partie de questions ouvertes et une partie de questions à choix multiples.
• Le travail certificatif de groupe (composé des réponses aux questions Q1 et Q2) comptant pour 10% de la cote finale en Microéconomie et 10% pour la cote finale en Macroéconomie

Pour le séminaire (étudiants Gesent), l’évaluation certificative porte sur la rédaction d’un rapport portant sur une 3ème question construite à partir des discours managériaux portant sur le secteur d’activité étudié.

Par ailleurs, les étudiants pourront obtenir un point « bonus » s’ils déposent l’ensemble des devoirs hebdomadaires à réaliser par groupe de 5 en préparation des cours de microéconomie et de macroéconomie. Ils déposeront ces devoirs ainsi que leur travail certificatif et séminaire (Q1, Q2 et Q3) sur le site Moodle du séminaire le 18 décembre 2020. Aucun délai dans le dépôt sur la plateforme ne sera accepté.

ATTENTION: les cotes des 3 AA ( Macroéconomie- Microéconomie - Séminaire) seront globalisées selon une moyenne arithmétique pondérée (avec les pondérations respectives de 4/10 ;4/10 ;2/10). Si une des AA est en échec ( cote <10) on appliquera la moyenne géométrique pondérée).

Références bibliographiques

Supports didactiques

- Site des cours de macroéconomie, de microéconomie et du séminaire sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
o Powerpoints (commentés ou non)
o Liens vers les cours enregistrés
o Articles, bulletins et rapports divers
o Exercices d’évaluation formative

- Plateforme Core Econ avec exercices d'évaluation formative