Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique
Code de l'Unité d'Enseignement
11UGE11
Année académique
2023 - 2024
Cycle
BAC
Nombre de crédits
11
Nombre heures
90
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
JEANDRAIN Claire
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux de l'UE
- Donner une approche globale de l’entreprise dans son environnement macro et micro-économique d’un point de vue économique et social et reconnaître l’importance du rôle du manager en son sein.
- Acquérir une culture générale permettant aux étudiants de mieux situer l’environnement professionnel et sociétal dans lequel ils auront à évoluer, agir et interagir.
- Donner la possibilité de devenir des acteurs avisés, rigoureux et critiques de la vie du monde de l’entreprise.
- S’ouvrir à l’actualité qui les entoure et pouvoir déchiffrer la presse spécialisée.
- Apprendre à s’informer/se documenter ; rechercher des informations pertinentes (scientifiques, officielles et professionnelles) afin de développer, au mieux, son esprit critique.
- Développer la capacité de l’étudiant à repérer des concepts de management et/ou de marketing et à les mobiliser afin de comprendre une situation pratique issue du monde de l’entreprise.
- Initier les étudiants à la démarche scientifique qui est la base méthodologique de tous les cours et travaux de l’enseignement supérieur ainsi qu’à la rigueur qui l’accompagne.
- Apprendre à travailler en équipe.
Objectifs d'apprentissage :
L'UE propose un ensemble d’activités qui visent principalement les learning goals (LG) suivants :
- Devenir un étudiant responsable (LG) : en acquérant des méthodologies de travail (notamment du travail de groupe) et en appréhendant la complexité du monde de l’entreprise
- Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion (LG) : en restituant des savoirs et les recontextualisant dans une situation donnée, notamment dans le cadre d’études de cas
- Etre sensibilisé à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique (LG) : en se questionnant et se documentant, en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information
- Etre capable de communiquer oralement et par écrit (LG) : l'UE prévoit l’évaluation de l’expression orale et écrite
- Permettre aux étudiants de s'ouvrir au monde (LG) : s'intéresser à l'actualité économique et du monde de l'entreprise
Acquis d'apprentissage :
Management
• Utiliser les notions vues afin de les mettre en pratique au sein de leur entreprise ;
• Résoudre des conflits ou des crises en identifiant les outils managériaux appropriés ;
• Analyser la culture et les systèmes de management de son entreprise ;
• Choisir les meilleures décisions en fonction d’une situation donnée en se dégageant des aspects théoriques ;
• Mettre en pratique les notions vues en tenant compte d’un environnement complexe dans le cadre d’études de cas
• Chercher des contenus utiles et intéressants dans le cadre de recherches d’informations liées aux différentes parties du cours et les positionner dans un outil de curation ;
• Construire en groupe des savoirs et des ressources ;
Marketing
- Définir les concepts marketing fondamentaux, les illustrer au moyen d’exemples marketing concrets et comparer leurs avantages et inconvénients selon un objectif d’entreprise spécifique ;
- Identifier et justifier une stratégie marketing derrière un cas concret ;
- Expliquer la façon dont une entreprise peut connaître son marché et ses consommateurs et comparer les différentes méthodes d’études de marché ;
- Etablir les liens entre le marketing-mix d’une entreprise et sa stratégie ;
- Expliquer la construction d’un mix marketing face à une situation marketing donnée.
Initiation à la démarche scientifique
• Analyser et dégager la structure d’un texte écrit et d’un exposé oral.
• Synthétiser et relier entre elles des informations issues d’un même contexte (un cours) et de contextes différents (plusieurs exposés et textes écrits portant sur un même thème général mais adoptant des points de vue différents et
développant des aspects complémentaires par rapport à un thème choisi).
• Rechercher de l’information complémentaire en rapport avec un thème de management.
• Développer un point de vue personnel à partir du travail de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
• Structurer et rédiger un rapport écrit en respectant les codes de présentation en vigueur dans l’enseignement supérieur.
• Appréhender les spécificités du travail de groupe.
• Présenter oralement un travail de groupe.
Prérequis et corequis
Maîtriser la langue française (écrit-oral)
Etre capable d'analyser et de synthétiser
Se tenir au courant de l'actualité économique et du monde de l'entreprise à travers des lectures
Description du contenu
1. Management (Frederik Claeyé) :
Contenu / thèmes abordés
Les thèmes abordés seront basés sur les évolutions du management face au monde de façon à confronter les étudiants qui travaillent au monde de l’entreprise qui est en pleine évolution :
• Les managers et le management dans les entreprises contemporaines
• L’environnement du management
• Problématiques managériales importantes
• La prise de décision
• La planification stratégique
• Le changement et l’innovation
• L’entrepreneuriat et les entrepreneurs
• La structure d’organisation
• La gestion des ressources humaines et de la diversité
• Les groupes et les équipes de travail
• Le comportement individuel
• Le leadership et la confiance
Wrap-up and feedback
2. Marketing (Marie Ferauche) :
Le cours aura essentiellement la vocation pédagogique de passer en revue toutes les étapes d’une démarche marketing afin d’expliquer de façon détaillée les notions essentielles et de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées.
Les thèmes abordés seront basés sur les principaux axes constitutifs du marketing, à savoir :
Ch 1 : Comprendre le marché : études de marché et comportement du consommateur
Ch 2 : Concevoir une stratégie marketing : marketing stratégique, segmentation – ciblage – positionnement, construire une marque
Ch 3 : Elaborer un plan marketing : marketing-mix, communication
Ch 4 : Satisfaire les clients à LT : fidélisation et marketing relationnel
Ch 5 : Assurer une croissance durable : cycle de vie du produit et innovation
3. Initiation à la démarche scientifique (Claire Jeandrain) :
Les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec le management selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers de différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
Méthodes pédagogiques
Management :
Dispositif hybride avec des cours ex-cathedra en présentiel et/ou des PowerPoint commentés et/ou capsules vidéo (en distanciel) avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples tirés de l’actualité. Les exposés auront la vocation pédagogique d’expliquer de façon détaillée les notions liées au management tout en les situant dans le schéma global des implications pour une entreprise. Sur demande des étudiants, des séquences de cours seront réservées à des séances de questions/réponses sur le contenu du cours et éventuellement sur l’actualité.
Des activités e-learning pourront également être proposées en support à des séances collectives. Une partie du travail et des recherches, de même que les observations et la rédaction des travaux, sont réalisées en dehors des séances.
Marketing :
Cours ex-cathedra avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples et exercices à faire soit en amont du cours soit en classe, en lien avec l’actualité (campagnes publicitaires, innovations, réseaux sociaux, presse, …).
Le cours se donne à raison de 6 sessions de 3 heures, en ligne ou en présentiel.
Initiation à la démarche scientifique :
Le séminaire se déroule tout au long de l’année et voit alterner :
- des séances collectives au cours desquelles sont travaillées les informations nécessaires à la démarche, à la réalisation des travaux individuels et de groupe.
- des séances de supervision au cours desquelles chaque étudiant ou chaque groupe d’étudiants fait rapport de l’état d’avancement de ses travaux.
Des activités e-learning peuvent également être proposées en support à des séances collectives et individuelles.
Une partie du travail et des recherches, de même que les observations et la rédaction des rapports, sont réalisées en dehors des séances de cours.
Mode d'évaluation
Management :
Evaluation formative
Chaque cours commence par des rappels oraux sous la forme de questions-réponses.
Pendant le cours, les étudiants seront invités à quelques exercices ou à apporter spontanément des exemples, notamment tirés de l’actualité. Ces exercices leur permettront de les sensibiliser pour l’évaluation finale.
Evaluation sommative
• Quizz hebdomadaire sur le(s) sujet(s) de la semaine en question : 30% de la note finale de l’AA Management.
Ces « quizz » auront une durée maximale d’environ 20 minutes et seront à répondre en ligne sur Moodle pendant les créneaux indiqués.
Si l’étudiant ne participe pas à une des activités d’évaluation continue, il obtient un zéro pour la partie non présentée.
Il sera fait une moyenne arithmétique pure des différentes parties du cours.
• Travail écrit en groupe :
Par équipe de 3 étudiants travaillerons sur un thème de management au choix dans une liste proposée.
Le travail en groupe représente 40% de la note finale de l’AA Management.
Une cote globale pour l’équipe sera attribuée sur la base des différents critères repris dans la grille d’évaluation.
Toutefois, dans certains cas, l’enseignante se réserve le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active, partie individuelle du rapport.
• Présentation orale en groupe :
La présentation représente 30% de la note finale de l’AA Management.
Une cote commune sera attribuée à l’équipe à l’issue de la présentation qui sera attribuée sur la base des critères qui se trouvent dans la grille d’évaluation mais aussi sur la base de la participation et de la qualité des réponses apportées aux questions qui seront posées par les professeurs présents.
Il est à noter que certaines questions porteront sur la maitrise de la totalité de la matière vu en cours. L’enseignant se réserve le droit de différencier la cote finale de la défense orale sur base de la qualité des réponses individuelles apportées aux questions.
Il est obligatoire de rendre le travail écrit et de présenter l’épreuve orale pour que l’épreuve soit validée. Une épreuve incomplète sera sanctionnée par un 0/20.
Les soumissions tardives seront pénalisées.
Les évaluations organisées en session de juin et session d’août peuvent être différentes des évaluations de la session de janvier. Des consignes précises seront postées sur le cours en ligne (Moodle).
Marketing :
Evaluation formative
La plupart des séances commencent par des rappels oraux sous la forme de quizz.
Au cours des séances auront parfois lieu des exercices qui permettront aux étudiants de s’auto-évaluer dans la maîtrise des concepts (élasticité, CRM, ..).
Pendant tout le quadrimestre, les étudiants sont vivement encouragés à lire des articles liés au marketing ou regarder des vidéos sur Moodle, les sensibilisant ainsi à son caractère actuel et concret ainsi qu’à ses défis.
Evaluation sommative
Examen de 2h à livre fermé.
Questionnaire comportant un mix entre QCM, questions ouvertes et étude de cas, pouvant porter sur tous les points de la matière.
Les critères d’évaluation sont en étroite relation avec les acquis d’apprentissage en termes de savoirs et savoir-faire précités.
Initiation à la démarche scientifique :
Evaluation formative
Les travaux réalisés font l’objet d’une évaluation continue soit en sous-groupe, soit individuelle.
Evaluation sommative
Différents exercices et travaux de groupe ou individuels sont demandés au fur et à mesure des séances de cours et sont cotés.
Une évaluation porte sur les travaux intermédiaires réalisés (rapports scientifiques rédigés, épreuves écrites et orales …), la prise en compte des conseils et remarques pour le travail final (écrit et oral) et la participation au cours de l’année
Elle représente 10% de la note finale de l'AA Initiation à la démarche scientifique.
Travail écrit en groupe :
Par équipe de 3, les étudiants travaillerons sur un thème de management au choix dans une liste proposée.
Le travail en groupe représente 60% de la note finale de l’AA Initiation à la démarche scientifique.
Présentation orale en groupe :
La présentation représente 30% de la note finale de l’AA Initiation à la démarche scientifique.
Une cote commune sera attribuée à l’équipe à l’issue de la présentation orale. L’enseignant se réserve cependant le droit de différencier la cote finale de la défense orale sur base de la qualité des réponses individuelles apportées aux questions.
Il est obligatoire de rendre le travail écrit et de présenter l’épreuve orale pour que l’épreuve soit validée. Une épreuve incomplète sera sanctionnée par un 0/20.
Les soumissions tardives seront pénalisées.
Les évaluations organisées en session de juin et session d’août peuvent être différentes des évaluations de la session de janvier. Des consignes précises seront postées sur le cours en ligne (Moodle).
Méthode de calcul
Lorsqu'une unité d'enseignement (UE) comporte plusieurs activités d'apprentissage (AA), la note globale pour l'UE est calculée comme suit :
- Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l'importance relative de chacune des AA dans l'UE) de ces notes.
- Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Références bibliographiques
Management :
Supports de cours
• Présentations PowerPoint
• Références bibliographiques
Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D. et Né, I. (2020). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques. 11è édition. Paris : Pearson Education.
Cet ouvrage se présente comme le document de référence présentant de manière détaillée les différents concepts et notions théoriques à assimiler par l’étudiant.
Références bibliographiques
Aubourg, L. et Lecointre, O. (2012). Manager avec les accords toltèques. Bruxelles : De Boeck.
Barabel, M., Meier, O., & Teboul, T. (2013). Les fondamentaux du management (2e ed.). Dunod.
Boyer, L., & Equilbey, N. (2013). Evolution des organisations et du management : Rétrospective et prospective. Éditions EMS.
Bressy, G., & Konkuyt, C. (2018). Management et économie des entreprises. Dalloz-Sirey.
Cunliffe, A. L. (2014). A very short, fairly interesting and reasonably cheap book about management (2nd ed.). SAGE.
Sources internet
• Academy of Management. Récupéré de www.aom.org/
• Canvanizer. Récupéré de www.canvanizer.com/
• Financial Times. Récupéré de www.ft.com/
• Harvard Business Publishing. Récupéré de www.hbr.org/
• McKinsey and Company. Récupéré de www.mckinsey.com/Insights
• Manager go. Récupéré de http://www.manager-go.com/
• The Conversation. Récupéré de https://theconversation.com/global
• Vidéo et supports de cours accessibles en ligne
• Harvard Business Review . Récupéré de https://hbr.org/podcasts
• HBR IdeaCast. Récupéré de https://hbr.org/2018/01/podcast-ideacast
• TEDTalks. Récupéré de https://www.ted.com/talks
Marketing :
Baynast A., Lendrevie J., Lévy J. (2017). Mercator (12è éd). Malakoff: Dunod. (version française).
Initiation à la démarche scientifique :
Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V. et Wattier, S. (2021). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique, Syllabus, ICHEC, Bruxelles.