accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

TIFD- Travail Intégré en Finance Durable

Code de l'Unité d'Enseignement

21FFM20

Année académique

2022 - 2023

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

6

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DUMAS Christel

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

A partir d’une étude de cas basée sur un fonds d’investissement commercialisé en Belgique et labellisé durable « Towards sustainability » par Febelfin, le TIFD poursuit plusieurs objectifs :
• En termes de savoir-faire : Le premier objectif est d’appliquer les enseignements des 3 cours sur un cas réel et actuel de l’industrie financière
• En termes de savoir-être : Le second objectif vise à inviter l’étudiant à poser un regard critique sur ses résultats et sur le fonds proposé aux investisseurs.

Contribution au profil d’enseignement (competency goals) et acquis d’apprentissage (learning objectives) visés
Cette activité vise à :
- Rendre l’étudiante ou l’étudiant opérationnel en appliquant les outils de gestion enseignés dans les cours de l’option à un cas pratique.
- Avoir un recul critique par rapport aux résultats obtenus et aux modèles utilisés
- Comprendre les enjeux derrière la commercialisation d’un fonds dit « durable » et se questionner par rapport à la finance dite « durable » pour l’aider à devenir un acteur responsable dans cet environnement

Prérequis et corequis

Cette UE est INDISSOCIABLE des 3 cours de l’option Financial markets & sustainability

Description du contenu

Important : cette UE consiste en la réalisation du travail intégré en finance durable (le TIFD) et est indissociable des 3 cours de l’option cités ci-dessous.

Contexte du TIFD
L’option « Financial Markets & Sustainability » est composée de 3 cours dont l’objectif est de former les étudiants à la finance de marché en les sensibilisant à la dimension durable de la finance face aux enjeux économiques et planétaires. Ces trois cours abordent trois aspects de la finance de marché :
- Economie, critères ESG et marchés financiers (21FFM18).
- Gestion de portefeuille et durabilité (21FFM14)
- Gestion des risques et institutions financières (21FFM16)
Ces trois cours, bien que distincts en termes de contenu, ont l’objectif commun d’acquérir une démarche de réflexion quant à la dimension durable de la finance. C’est pourquoi, chaque cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à la réalisation du travail intégré en finance durable -TIFD., qui ne peut pas être suivi de façon isolée.

Méthodes pédagogiques

Le TIFD sera réalisé et présenté en groupe de 2 étudiant.es. Les groupes sont constitués de manière libre. L’étudiant qui souhaite présenter seul demandera une dérogation
Chaque groupe choisira un fonds parmi une liste de fonds proposés sur le site Moodle du TIFD.
Un même fonds ne pourra être choisi que par un seul binôme. La composition de l’équipe et le choix du fonds seront validés sur ce même site Moodle.

Pour réaliser pour ce travail :
Les étudiants disposeront de données sur le fonds choisi afin de leur permettre d’étudier qualitativement et quantitativement le portefeuille
Par ailleurs, ils choisiront une entreprise à étudier parmi les 10 plus grosses capitalisations du fonds. Dès lors, ils s’assureront de disposer :
- du dernier rapport annuel de la société choisie (en ce compris comptes annuels)
- des ratings de crédit externes (ce qui signifie qu’elle doit avoir des dettes cotées)
- des ratings ESG
Le fait qu’il existe des options sur son action est un plus

Mode d'évaluation

L’évaluation du TIFD est composée 2 éléments :
- Un travail à remettre pour le lundi 29 mai 2023, 23h. Les étudiants remettent un dossier zippé sur Moodle contenant le rapport, le fichier Excel, et le script Python.
- Une défense orale du travail devant un jury pendant la session d’examen. Les étudiants envoient leurs slides 24h avant la présentation.

Tout étudiant bisseur en 2022-2023, ayant l’option à son PAE devra réaliser l’entièreté du TIFD même si certains cours ont été validés au préalable. Il veillera à avertir les enseignants de l’option de sa situation.

Références bibliographiques