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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Microéconomie et macro-économie : Théorie et applications

Code de l'Unité d'Enseignement

12UEC21

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

10

Nombre heures

105

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

THIRY Géraldine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement

• Décrire, comprendre et évaluer ce qui se déroule sur la scène économique (ce qui permet de mieux saisir l’environnement des entreprises).
• Décrire, comprendre et analyser l’environnement macroéconomique et microéconomique des entreprises.
• Expliquer les comportements des agents économiques à partir d’agrégats.
• Etablir les relations entre les variables pour pouvoir déterminer quelles sont les rapports stables dans le temps (lois macro et microéconomiques).
• Analyser les déséquilibres macroéconomiques (chômage, inflation, ..).
• Etudier des moyens afin de pouvoir corriger les déséquilibres et d’atteindre des objectifs (politiques macroéconomiques).
• Décrire, comprendre et analyser les comportements individuels des agents amenés à se rencontrer sur différents marchés.
• Saisir l’impact de l’environnement économique (structures de marché, cadre institutionnel, externalités, ..) sur les décisions des différents agents économiques et sur leurs choix.
• Cerner les choix d’une entreprise confrontée à un environnement plus ou moins concurrentiel, en termes de prix et de production, et à en appréhender l’impact sur ses performances.
• Analyser l’actualité économique nationale et internationale.
• Partager les résultats d’analyse.
• Développer un esprit critique.

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant :
1. Définit et explique les concepts - clés appris aux cours.
2. Est capable de lier les différentes variables économiques, comprendre et développer les modèles économiques abordés aux cours.
3. Est capable d’établir les relations de causes à effets des phénomènes économiques dans des économies de marchés ou autres.
4. Peut expliquer des politiques.
5. Est capable d’évaluer les recommandations de politique économique.
6. Est capable d’articuler théorie et réalité ; en particulier d’observer et d’analyser l’environnement économique général et l’environnement concurrentiel d’un secteur d’activité à partir de diverses grilles de lecture, en saisissant les défis sociétaux locaux et internationaux.
7. Mobilise les techniques de recherche documentaire et de traitement des informations collectées.
8. Est capable de travailler en groupe, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences.
9. Montre un esprit critique dans ses choix parmi l’ensemble des discours portant sur le socioéconomique, sur les paradigmes différents et de les justifier

Prérequis et corequis

idéalement Economie Politique et Mathématiques (BAC)

Description du contenu

Les cours de micro et de macroéconomie viennent tous deux alimenter la compréhension de la réalité économique qui se donne à lire à partir de niveaux différents (micro et macro) et à saisir à partir de courants de pensée différents.

Des cours à thèmes.

Pour la macroéconomie, les thèmes retenus sont :
1. La croissance (versus pas de croissance ou décroissance) avec le circuit économique et la comptabilité nationale ;
2. La « santé » économique (sociale, environnementale) d’un pays ;
3. L’approche keynésienne (avec les successeurs) versus l’approche par l’offre ;
4. La modélisation algébrique et graphique de l’économie (avec IS-LM) et ses limites ;
5. L’interdépendance des économies (avec IS-LM-BP) dans des contextes « culturellement » donnés ;
6. Les politiques conjoncturelles versus structurelles. Les politiques budgétaires, monétaires, mixtes et les politiques misant sur la durabilité

Pour la microéconomie, les thèmes retenus sont:
1. Le consommateur rationnel, "maximisateur" de son utilité, dans le cadre de la concurrence versus le consommateur animé par d'autres 'quêtes' ;
2. Le producteur rationnel, "maximisateur" de profit, dans le cadre de la concurrence et le producteur défendant d'autres objectifs ;
3. Les modèles de concurrence (parfaite et imparfaite) et leurs limites ;
4. Choix individuels et collectifs ;
5. Des biens publics et des biens communs
6. L'entreprise, construction juridique versus l'approche par les parties prenantes ;

Dans le cadre du séminaire d’économie, les étudiants réalisent, par équipe de 2, le diagnostic stratégique externe d'un secteur d'activité (à partir de deux questions principales relatives au contexte macroéconomique général et à l’environnement concurrentiel de l’entreprise) et identifient les opportunités et les menaces qui pèse sur ce dernier.

Méthodes pédagogiques

Les cours de microéconomie et macroéconomie sont proposés à partir d’un dispositif de formation hybride, articulant le présentiel et le virtuel. Chaque semaine certaines heures seront données en virtuel (powerpoints commentés) synchrone ou asynchrone. Quelques séances sont réalisées en présentiel.
La méthode d'enseignement est celle de la classe inversée.

Pour les cours de Micro et de Macroéconomie, le dispositif de formation se décline en plusieurs temps de formation :
• Transmission de concepts et de théories
• Résolution de cas concrets avec questions/réponses
• Echanges à partir de diverses lectures préparées par les étudiants

Le séminaire d’économie appliquée met les étudiants en situation d’intégration. Il conduit les étudiants à mobiliser, combiner et intégrer toute une série d’acquis d’apprentissage afin de réaliser le diagnostic stratégique externe d'un secteur d'activité.
Tout comme pour le cours de microéconomie, le dispositif est hybride et la méthode d'enseignement est celle de la classe inversée.
L'enseignant assure un coaching par groupe.

Mode d'évaluation

Des examens certificatifs sont organisés en macroéconomie et en microéconomie. Il s’agit dans les deux cas d’examens à livre fermé. Ils sont à priori organisés en présentiel (sauf si la situation sanitaire impose le distanciel).

Pour le cours de macroéconomie, l’examen se compose de trois parties : modèles macroéconomiques, QCM sur le cours théorique et QCM sur les vidéos et articles vus au cours.

Pour le cours de microéconomie, l’examen comporte 30 QCM : cours théorique, vidéos et articles vus au cours et exercices.

Séminaire: évaluation formative aux séances et supervisions et évaluation certificative sur base d'un rapport écrit ( à remettre sous forme digitale par mail).

Attention ! les cotes des 3 AA (Macroéconomie- Microéconomie - Séminaire) seront globalisées selon une moyenne arithmétique pondérée (avec les pondérations respectives de 4/10 ;4/10 ;2/10). Si une des AA est en échec (cote <10) on appliquera la moyenne géométrique pondérée

Références bibliographiques

Supports didactiques

Site des cours de macroéconomie, de microéconomie et du séminaire sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
o Powerpoints (commentés ou non)
o Articles, bulletins, rapports divers et vidéos
o Exercices d’évaluation formative

Références bibliographiques

Voir les sites de cours respectifs