accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Reprise d'entreprise

Code de l'Unité d'Enseignement

22MPM40

Année académique

2022 - 2023

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

FALIZE Marine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Reprendre une entreprise, c'es aussi entreprendre ! C'est assurer la pérennité et le développement d'un outil économique et des emplois et know-hows qu'il représente. La reprise d'une entreprise est une étape-clé dans le cycle de vie de celle-ci puisqu’elle en détermine la poursuite sous une autre forme d’évolution. La reprise est un processus rythmé par différentes étapes tant pour la partie cédante que pour le (s) repreneur(s). L’objectif de l'UE est de démontrer aux étudiants que la reprise est un acte économique et managérial très intéressant, challengeant, complexe et répondant à un besoin actuel en Europe. Les étudiants sont mis dans la posture de repreneur potentiel de vraies entreprises.

Prérequis et corequis

Aucune connaissance spécifique n’est prérequise pour ce cours, mais il va de soi que celui-ci sollicite pleinement le bagage en gestion de niveau universitaire acquis par les étudiants lors des quatre années précédentes, que ce soit au niveau marketing, financier, stratégique, RH, juridique…
Il existe un prérequis de type « comportemental » : l’étudiant est amené à participer à toutes les séances présentielles du cours, où l’enseignant utilisera des exemples, des exercices individuels et de groupe pour ancrer et rendre pragmatiques les concepts théoriques.

Description du contenu

Les cours présentent des outils de diagnostic culturel, stratégique et financier d'une entreprise ainsi que des modèles de gouvernance.

Par groupes, les étudiants sélectionnent une entreprise réelle et, avec l'accord de son dirigeant, en font l'analyse en vue d'envisager sa reprise fictive par le groupe. Pour ce faire, ils utilisent les outils et concepts vus durant les cours théoriques.

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques
Travail de groupe
Exercices en sous-groupes

Mode d'évaluation

L'UE Reprise d'Entreprise compte une seule AA : Diagnostics culturel, stratégique et financier d'une entreprise à reprendre.

Examen oral sous forme de présentation de groupe au dernier cours devant le dirigeant de l’entreprise concernée et un jury d'experts et de professeurs. Les étudiants sont évalués sur le triple diagnostic de l'entreprise en se mettant dans la peau de repreneurs potentiels.

Références bibliographiques