accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Séminaire pluridisciplinaire

Code de l'Unité d'Enseignement

21GE070

Année académique

2022 - 2023

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

6

Nombre heures

0

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

ROUSSEAU Anne

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le séminaire transversal intègre comme son nom l’indique trois perspectives inhérentes à trois cours de votre programme d’études : Stratégie d’entreprise, Stratégie digitale et Management organisationnel et humain dans l’ambition de vous familiariser avec la complexité du monde de l’entreprise et de sa gestion (tout secteur d’activité confondu).

Ce faisant, le parcours pédagogique adopté (voir ci-dessous) s’appuie sur la dynamique de la gestion de projet avec des équipes de taille restreinte permettant également un développement de savoir-faire et savoir être comme la capacité à définir et mobiliser des outils de gestion pertinents, à adopter une posture critique et à développer sa réflexivité ou encore un savoir collaborer dans la construction et la résolution de problèmes de gestion, par nature complexes.

Prérequis et corequis

Description du contenu

Chaque équipe projet étudie une pratique de management concrètement pour, in fine, faire de propositions d’actions/ améliorations.

1. investiguer une pratique managériale
2. de l’analyser de manière critique
3. et dans sa complexité (transversalité), en identifiant les influences et boucles de rétroaction entre les 3 disciplines de la gestion
4. Pour, dans la foulée, proposer des évolutions originales et pertinentes de cette pratique dans une perspective de management responsable

Méthodes pédagogiques

- Cours magistraux au format séminaire
- Travail en équipe projet
Chaque équipe s’auto-organise pour réaliser cette ambition
- Parcours en plusieurs étapes
jalonné de livrables à produire en équipe et de coaching

Mode d'évaluation

L'évaluation se fait en deux temps, sous une forme continue au regard des différentes étapes du parcours projet et ensuite au terme du parcours, sous forme d'une épreuve écrite. Les critères sont :
- Qualité et pertinence de l'analyse pluridisciplinaire
- Recul critique et réflexivité individuelle et collective
- Qualité de la démarche projet
- Pertinence des recommandations
- Pilotage de la dynamique projet (Respect des consignes, Développement de soft skills,...)
- respect des consignes

En cas de seconde session,

• la cote de l’évaluation continue est maintenue (ce parcours ne pouvant être refait) et
• l’épreuve écrite doit être représentée



Références bibliographiques

Accessibles sur Moodle