Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Séminaire pluridisciplinaire
Code de l'Unité d'Enseignement
21GE070
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
6
Nombre heures
0
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
ROUSSEAU Anne
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Le séminaire transversal intègre comme son nom l’indique trois perspectives inhérentes à trois cours de votre programme d’études : Stratégie d’entreprise, Stratégie digitale et Management organisationnel et humain dans l’ambition de vous familiariser avec la complexité du monde de l’entreprise et de sa gestion (tout secteur d’activité confondu).
Ce faisant, le parcours pédagogique adopté (voir ci-dessous) s’appuie sur la dynamique de la gestion de projet avec des équipes de taille restreinte permettant également un développement de savoir-faire et savoir être comme la capacité à définir et mobiliser des outils de gestion pertinents, à adopter une posture critique et à développer sa réflexivité ou encore un savoir collaborer dans la construction et la résolution de problèmes de gestion, par nature complexes.
Prérequis et corequis
Description du contenu
Chaque équipe projet étudie une pratique de management concrètement pour, in fine, faire de propositions d’actions/ améliorations.
1. investiguer une pratique managériale
2. de l’analyser de manière critique
3. et dans sa complexité (transversalité), en identifiant les influences et boucles de rétroaction entre les 3 disciplines de la gestion
4. Pour, dans la foulée, proposer des évolutions originales et pertinentes de cette pratique dans une perspective de management responsable
Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux au format séminaire
- Travail en équipe projet
Chaque équipe s’auto-organise pour réaliser cette ambition
- Parcours en plusieurs étapes
jalonné de livrables à produire en équipe et de coaching
Mode d'évaluation
L'évaluation se fait en deux temps, sous une forme continue au regard des différentes étapes du parcours projet et ensuite au terme du parcours, sous forme d'une épreuve écrite. Les critères sont :
- Qualité et pertinence de l'analyse pluridisciplinaire
- Recul critique et réflexivité individuelle et collective
- Qualité de la démarche projet
- Pertinence des recommandations
- Pilotage de la dynamique projet (Respect des consignes, Développement de soft skills,...)
- respect des consignes
En cas de seconde session,
• la cote de l’évaluation continue est maintenue (ce parcours ne pouvant être refait) et
• l’épreuve écrite doit être représentée
Références bibliographiques
Accessibles sur Moodle