Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Mémoire en Business Analyst
Code de l'Unité d'Enseignement
22BA040M
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
22
Nombre heures
0
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
PIRAUX Benoît
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Le mémoire vise à :
• l’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et spécifiques ainsi que des outils nécessaires aux métiers de Business Analyst : l’étudiant sera capable de synthétiser les savoirs acquis durant toute sa formation et de les contextualiser son stage en alternance.
• la sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
Prérequis et corequis
Description du contenu
Le stage du master en Business Analyst est l’occasion d’appréhender les réalités du terrain et d’acquérir les compétences en Business Analyst. Le mémoire permet à l’étudiant de tirer parti de l’ensemble de ses apprentissages et de réaliser un travail personnel, rigoureux et d’envergure.
Le mémoire constitue traite d’une question de recherche en relation avec le stage. Plus précisément, les objectifs globaux sont les suivants :
Traiter une question de recherche sur un sujet lié au métier de l’entreprise ou aux projets du stage
• état de l’art de la littérature scientifique
• identification et mise en œuvre de la solution
• contribution originale avec une plus-value
Donner un aperçu qualitatif et quantitatif de la contribution personnelle de l’étudiant à l’entreprise
• inventaire des contributions, délivrables, produits finis, etc.
• présentation détaillée de quelques contributions phares
• l’étudiant veillera à bien spécifier son apport personnel
Démontrer l’acquisition des compétences visées par le master à travers le stage
• approches méthodologiques et outils mis en œuvre (outils, logiciels, techniques, méthodes de gestion de projet, etc.)
• démonstration de la maitrise des éléments cités
Démontrer ses compétences de rédaction
• rigueur scientifique, argumentation, structuration, etc.
Réaliser une analyse critique
• recul critique constructif à tous les niveaux
• retour d’expérience
• recommandations et pistes d’amélioration
• travail futur
Méthodes pédagogiques
Mode d'évaluation
Le mémoire est évalué selon les modalités de l'organisation des mémoires de l'ICHEC.
Références bibliographiques
Vade-mecum du stage et mémoire en Business Analyst
Site Moodle de l'Unité Stage-Mémoire