accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Comptabilité appliquée

Code de l'Unité d'Enseignement

21MRE18

Année académique

2022 - 2023

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

De Matteis Jérémie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le cours IFRS Appliquées vise à l’approfondissement de la maîtrise du cadre des normes internationales d’information financière (IFRS) par l’examen pratique d’une sélection de thématiques particulières d’application concrète et courante, ou d’actualité. Il insiste sur la fonction communicative des états financiers préparés dans le référentiel IFRS, par opposition à la simple reddition de comptes. En particulier, il met l’accent sur les différences de finalité entre le cadre normatif IFRS et le référentiel comptable belge.

Cette Unité d’Enseignement a pour objectifs de permettre aux étudiants :

Ø De maîtriser le processus d’encodage des informations extraites des pièces justificatives :

· Comptabilisation des factures d’achat

· Comptabilisation des factures de vente

· Comptabilisation des pièces financières

· Comptabilisation d’opérations diverses simples et complexes

Ø De faire le lien entre les concepts théoriques étudiés lors de leur cursus et l’application informatique ;

Ø D’utiliser au mieux les possibilités offertes par un logiciel comptable par la maitrise qu’ils en auront acquise : lettrage des comptes de tiers, balances âgées, déclarations TVA, … ;

Ø De réaliser l’apport d’un logiciel comptable pour la tenue d’une comptabilité ;

Ø D’exploiter les données de la comptabilité informatisée pour pouvoir se servir de la comptabilité de l’entreprise comme d’un véritable outil de gestion et de prise de décision ;

Ø De dialoguer en véritable spécialiste avec le professionnel du chiffre, comptable, expert-comptable, chargé de la tenue quotidienne de la comptabilité de l’entreprise.

Cette Unité d’Enseignement vise également à transmettre aux étudiants la rigueur scientifique leur permettant d’entamer et de poursuivre leur carrière.

Prérequis et corequis

Le cours IFRS Appliquées complémente le cours IFRS de l'unité d'enseignement Advanced Finance.

La connaissance des conventions d’enregistrement, des dispositions de la législation comptable belge, du Code de Droit Économique, du Code des Sociétés et des Associations et du Code TVA adoptées par le législateur belge sont indispensables pour pouvoir suivre l’Unité d’Enseignement.

Ces matières ont été enseignées dans les Unités d’Enseignement ou Activité d’Apprentissage suivantes :

- Comptabilité financière ;

- Comptabilité financière approfondie ;

- Droit fiscal ;

- Analyse des états financiers.

Cette Unité d’Enseignement s’appuie également sur des notions vues en « Gestion et analyse informatique des données ».

Description du contenu

La structure du cours IFRS Appliquées se veut dynamique, en fonction notamment de l'actualité des questions abordées. Elle est donc sujette à modifications, dans son ordre ou son contenu.
A titre d'exemple, parmi les thèmes abordés pour l'année académique 2021-2022 figureront la lecture comparée d'états financiers établis en IFRS et en principes comptables belges, la conversion d'états financiers historiques en normes IFRS, l'analyse de spécificités comptables du secteur biopharmaceutique ou les effets de la crise de la Covid-19 sur les états financiers IFRS.

Cette Unité d’Enseignement s’articule autour de plusieurs études de cas. Il est donc impossible d’en fournir un plan structuré. En revanche, les données à comptabiliser peuvent se synthétiser dans la liste suivante, qui n’est pas exhaustive :

- Achats de marchandises (en tenant compte des RRR, frais accessoires, escompte, …) ;

- Acompte pour achats de stocks ;

- Services et biens divers (énergie consommée, téléphone, abonnement à des journaux,…) ;

- Ventes de marchandises (en tenant compte des RRR, frais accessoires, escompte, …) ;

- Acompte reçu sur commandes ;

- Retour de marchandises vendues ;

- Investissements ;

- Paiements et encaissements (y compris les paiements en devises étrangères avec différences de change) ;

- Appel de fonds suite à une augmentation de capital ;

- Litige avec un représentant ;

- Location-financement ;

- Renting ;

- Financement d’une voiture ;

- Crédit de caisse ;

- Crédit hypothécaire ;

- Rémunérations et charges sociales (y compris les acomptes O.N.S.S., les titres-repas, les éco chèques) ;

- Impôts autres que sur le résultat ;

- T.V.A. (y compris T.V.A. due pour autoliquidation, T.V.A. partiellement déductible, T.V.A. sur opérations intracommunautaires et extra-communautaires, …) ;

- Rattachement des achats, ventes, charges et produits à l’exercice auquel ils se rapportent ;

- Provisions pour risques et charges ;

- Réévaluation d’un immeuble ;

- Amortissements ;

- Écarts de conversion ;

- Variations des stocks de marchandises et enregistrement des différences d’inventaire sur stocks ;

- Réductions de valeur ;

- Impôts différés ;

- Impôts sur le résultat ;

- Affectation des résultats.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie mise en œuvre dans le cours d'IFRS Appliquées fait une large place à la démarche inductive. Elle s'articule entièrement autour de l'analyse de cas qui permettent de passer d'observations particulières et contextualisées à des perspectives plus générales et théoriques. Les situations analysées visent à reproduire celles rencontrées dans la pratique professionnelle. Les cas sont résolus en groupes, pour favoriser le partage de connaissances et d'expérience.

Les cours sont organisés par bloc de cours hebdomadaires. Ils permettront :

· D’utiliser le logiciel comptable sur des cas pratiques et concrets ;

· De solliciter les échanges avec les étudiants afin de tester les compétences acquises et aiguiser leur esprit critique.

Le cours de « Comptabilité appliquée – Logiciels comptables » est conçu sur la base de plusieurs cas pratiques et a pour objectif d’enregistrer toutes les opérations d’une SA ou SRL fictive, de la réouverture des comptes à la clôture de l’exercice, à l’aide d’un logiciel comptable (Winbooks on Web) disponible sur le marché et régulièrement mis à jour.

Au terme de l’exercice comptable (limité à 3 mois étant donné le nombre d’heures attribuées au cours), les étudiants devront également présenter les comptes annuels et la déclaration T.V.A. de la SA ou SRL

Mode d'évaluation

L'évaluation du cours IFRS Appliquées est continue et progressive. Elle se base pour l'essentiel sur la résolution de cas ou l'examen de problématiques d'actualité comptable par les étudiants. L'examen certificatif porte sur le raisonnement, sa structuration et sa logique et récompense les compétences analytiques et consultatives.

Les critères d’évaluation seront les suivants :

- la présence à toutes les séances de cours ;

- les imputations comptables dans Winbooks on Web, la présentation des comptes annuels, la déclaration T.V.A. et la production des différents journaux, balances et historiques comptables du dossier (dans le dossier remis à la date prévue ;

Références bibliographiques

Une documentation de référence est mise à disposition de l’étudiant pour lui fournir le support nécessaire à l’approche de chaque thème abordé dans le cours IFRS Appliquées. Cette documentation de référence prend alternativement la forme de slides Powerpoint, de publications écrites ou de contenu audiovisuel.

Références bibliographiques

Descendre N. et Gomez A., (2019), « La comptabilité financière à votre portée. De l’initiation à la maîtrise », 4ème Édition, Éd. Wolters Kluwer, Liège, 2 Tomes 1.378 pages et 263 pages.

Descendre N., Gomez A., D. Lievens, P. Lurkin et F. Mayez, (2006), « Comptabilité des sociétés : volumes I et II », syllabus ICHEC Bac 2, Bruxelles.

Verhoeven R., (2020), « La pratique des sociétés : annuaire juridique, comptable et fiscal », Livre 1, Ed Wolters Kluwer, Liège, 936 pages.

Ceulemans M., (2020), « Apprendre la T.V.A – 2020 », 19ème édition, Éd. Edi.pro, Liège, 298 pages.

Textes légaux

Code de Droit Économique.

Code des Sociétés et des Associations et Arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des Sociétés et des Associations.

Code T.V.A. et arrêtés d’exécution.

Code des impôts sur les revenus 1992 et Arrêté royal portant exécution du Code des impôts sur les revenus 1992