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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Connaissances pédagogiques

Code de l'Unité d'Enseignement

31AG023

Année académique

2022 - 2023

Cycle

AESS

Nombre de crédits

9

Nombre heures

105

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kahnes Olivier

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de :

Didactique

Le cours de didactique contribue à l’acquisition des compétences suivants suivantes.
• Enseigner en situations authentiques et variées
• Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu

Au terme du cours de didactique, l’étudiant sera capable de :

- Analyser, comprendre et transposer les programmes scolaires de l’enseignement (général et qualifiant) dans l'élaboration de ses cours : croisement des savoirs et compétences, objectifs d'apprentissage, structuration de la matière

- Traduire les éléments de référence en leçons adaptées aux publics visés : apprécier la complexité des matières et l'articuler aux temps et ressources disponibles

- Utiliser et construire des supports pédagogiques pertinents

- Développer une communication efficace et cohérente à tout moment de l'action didactique : processus d'apprentissage, consignes, évaluations, diagnostics, remédiation.

Au terme du cours de Psychopédagogie, l'étudiant sera capable de:
Utiliser les différents bagages théoriques pour analyser une situation d’apprentissage et en exploiter les différents éléments pour soutenir les processus d’apprentissage des apprenants.
Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de :
• analyser, à la lumière des références scientifiques, des situations d’apprentissage et en extraire les opportunités et menaces ;
• réaliser des choix pédagogiques et les argumenter ;
• intégrer ses choix aux valeurs de l’établissement scolaire ;
• varier les activités d'enseignement pour s'adapter aux différents profils d'apprentissage et spécificités de groupe ;
• évaluer ses pratiques et les adapter si nécessaire

Au terme du cours de Techniques de formation (exercices didactiques et TIC), l'étudiant sera capable de:

Découvrir et expérimenter des logiciels et applications adaptés à l’enseignement.

Prérequis et corequis

Au sens strict du décret, aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise.

Pour le cours de didactique:
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines économiques ou capacité à en acquérir rapidement la maitrise.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Office 365 ou LibreOffice).

Pour le cours de psychopédagogie : l’étudiant sera amené à réaliser le plus souvent possible des liens avec les autres cours de l’agrégation afin de développer une pratique intégrée de la profession d’enseignant

Description du contenu

Didactique des sciences économiques
Module 1. Etre professeur d’économie ? Vos représentations du métier, des apprentissages, des méthodes et/ou des stratégies pédagogiques.

Module 2. Quel alignement pédagogique pour ce cours de didactique ?

Module 3. Quelle est la commande de la société ? Enseigner l’économie, une question de “savoirs” ?
• Le secteur « SES », les options du secteur en technique de qualification et en professionnel de qualification, les fiches options
• Les programmes et profils de formation

Module 4. Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence en économie ou comment traiter la commande d’un maitre de stage ?

Module 5. Comment créer des conditions d’apprentissages en économie ? Comment communiquer efficacement ?

Module 6. Comment réaliser des évaluations qui fassent sens ?

Module 7. Séance de travaux pratiques autour d’une commande réelle ou fictive d’un maître de stage

Module 8. Accompagnement individuel en vue de l’examen et du stage.

Module 9. Retour sur les apprentissages



Psychopédagogie
Module 1 : présentation des différents courants pédagogiques
Module 2 : suite des différents courants pédagogiques

Module 3 : suite des différents courants pédagogiques
Module 4 : théorie de l’apprentissage et de la motivation
Module 5 : théorie de l’apprentissage et de la motivation
Module 6 : stratégies pédagogiques
Module 7 : stratégies pédagogiques (suite)
Module 8 : alignement pédagogique (objectif- compétences et évaluation)
Module 9 : consolidation
Modules 10 : quelques théoriciens à retenir
Techniques de formation (exercices didactiques et TIC)
Le cours s’articule autour de 6 axes ;
• Le contexte de l’école en 2018 – Respect du décret « mission », mise en œuvre des « Plans d’action prioritaires » et plan de pilotage.
• Construire une synthèse avec une classe, un élève par le mind mapping. Découverte du logiciel Xmind.
• Faciliter la mémorisation et la création de questionnaires grâce aux « flash cards » et à Quizlet.
• Permettre le travail collaboratif et la création de formulaires grâce à google drive.
• Scénariser un cours et créer des capsules vidéos avec le logiciel explain everything.
• Regrouper toutes les applications étudiées au sein d’un site internet accessible par tous via Weebly.

Méthodes pédagogiques

Pour les cours de didactique et de psychopédagogie, l’approche est interactive et basée sur le questionnement, l'expérimentation et la réflexivité. Les cours sont illustrés par des exemples concrets des différents concepts et par un partage d'expériences.
Pour le cours de didactique:
Les méthodes d’enseignement seront variées :
• Utilisation d’une étape de découverte pour mettre les étudiants en situation d’apprentissage et les faire s’interroger.
• Explication de notions et présentation d’outils à partir de cas concrets et illustration par de nombreux exemples réels.
• Réflexion individuelle et de groupe et réappropriation personnelle des différentes notions et outils vus au cours

Les étudiants expérimenteront à travers ce cours le travail collaboratif et l’intégration du numérique dans les apprentissages.

Pour le cours de psychopédagogie, l’approche est interactive et basée sur le questionnement, l'expérimentation et la réflexivité.
L’approche de la classe inversée sera utilisée ponctuellement. Les concepts seront développés ou illustrés à partir de situations et exemples concrets et enrichis d’un partage d'expériences.
Des lectures seront recommandées.
Pour le cours de techniques de formation, l’approche proposée est essentiellement pratique pour découvrir et expérimenter des logiciels et applications adaptés à l’enseignement. Cette approche tiendra compte de l’environnement et se fera parallèlement à une réflexion sur les pédagogies actives ou inversées.

Mode d'évaluation

Evaluation formative
L'étudiant s'évalue grâce aux différentes activités durant le cours. L'interactivité avec le professeur et ses pairs lui permet de vérifier l'acquisition correcte de ses savoirs et savoir-faire.

Evaluation sommative
Pour le cours de technique de formation l'étudiant sera évalué oralement et sur base de la production de travaux.
Pour le cours de psychopédagogie, l’étudiant présentera un examen oral pendant la session.

Pour le cours de didactique:

• Les étudiant.e.s devront réaliser un dispositif pour l’un de leur stage (c’est-à-dire une production écrite structurée décrivant la scénarisation pédagogique d’un de leur stage (le dispositif choisi devra au minimum couvrir 6h de cours)). A travers un travail de justification de la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d’apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l’alignement pédagogique.

• Les étudiant.e.s devront ensuite cibler un extrait de leur scénario pédagogique (couvrant 2 à 4h de cours) et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre ces principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons sécurisantes et motivantes pour les élèves. Une attention particulière sera portée sur la maitrise des savoirs et leur transmission pertinente

Ces deux premières parties seront à remettre au plus tard, le jour du départ en stage concerné par cet examen.

• La pertinence du dispositif initialement prévu sera défendue oralement à travers la réalisation d’une capsule vidéo qui comprendra également l’analyse réflexive de ce dispositif. La vidéo ne dépassera pas les 13 min.

Cette troisième partie sera à remettre le premier jour de la session d’examen (juin ou août).

Références bibliographiques

Programme de Sciences Economiques, Option de base – 2e et 3e degrés, FESEC.
(Programme utilisé à titre d'exemple dans le cours. Les autres programmes sont disponibles sur www.enseignement.be)
Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental et de l'Enseignement Secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, Communauté Française de Belgique, www.enseignement.be
Outils d'évaluation - 2e et 3e degrés des humanités générales et technologiques - sciences économiques, www.enseignement.be

Ouvrages didactique
BANDURA Albert, Self-Efficacy: The Exercise of Control, Worth Publishers, 1997
BLOOM Benjamin, Taxonomie des Objectifs Pédagogiques, Education Nouvelles, 1969.
BUZAN T., How to Mind Map, Harper Collins Publishers, UK, 2002.
BACHELARD G., La formation de l'esprit scientifique, Paris : Vrin, 1938.
DERAEMAEKER B., Trouver les clés de la motivation; AREA : Apprentissage rapide, efficace, agréable, De Boeck, 2013.
de VECCHI Gérard, Evaluer sans dévaluer, Hachette Educations, 2014.
HADJI Charles, Eduquer et former, Les voies de l'évaluation, Editions Sciences Humaines, 2008.
HOURST Bruno, A l'école des intelligences multiples, Hachette Education , 2006.
LOYENS S., RIJKERS R. & SCHMIDT H., Students' conceptions of constructivist learning in different programme years and different learning environment, British Journal of Educational Psychology, 19, 501-514.
MARTON F. & Säljö R., Approaches to learning. In F. Marton et al., The experience of learning, Edimburgh : Scottish Academic Press, 36 – 55., 1984.
MEIRIEU Philippe, Les devoirs à la maison, Editions Syros, 1987.
PERRY W., Forms of intellectual and ethical development, Holt, Rinehart & Winston, New-York, 1970.
ROSENTHAL Robert et JACOBSON Lenore, Pygmalion à l'école. L'attente du maître et le développement intellectuel des élèves, Paris, Casterman, 1971.
TARDIF Jacques, Le transfert des apprentissages, Éditions Logiques, Montréal, 1999.
Ouvrages psychopédagogie
ALEXANDRE Danielle, Anthologie des textes clés en pédagogie- Des idées pour enseigner, ESF, 2010
NOEL Bernadette, C.CARTIER Sylvie, De la métagognition à l’apprentissage autorégulé, De Boeck, 2016
MEIRIEU Philippe, La riposte, Autrement, 2018
R.DAMASIO Antonio, L’erreur de Descartes, Odile Jacob, 1995
RANCIERE Jacques, Le maître ignorant, 10/18, 1987
GOLEMAN Daniel, L’intelligence emotionnelle, tomes 1 et 2, Robert Laffont, 1997
SANDER Emmanuel, GROS Hippolyte, GVOZDIC Katarina, SCHEIBLING-SEVE Calliste, Les neurosciences en éducation, Retz, 2018
BERTRAND Yves, Les philosophies contemporaines de l’art éducatif - Fondements, enjeux et strategies, Faber, 2014