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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

English- Introduction to Socio-Economics Issues

Code de l'Unité d'Enseignement

11ULG13

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

List Nikolas

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs spécifiques en termes de savoirs

En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant sera progressivement initié aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’anglais dans le monde social et socio-économique : elles ont trait à l’actualité sociale, économique, politique, culturelle et générale, et progressivement à la vie de l’entreprise.

Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique de l’étudiant. Celle-ci désigne sa capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code (la langue) dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.

Au terme du cours, l’étudiant aura accru son vocabulaire d’environ 2000 mots et expressions généraux et économiques retenus en fonction de leur fréquence d’emploi ;
La grammaire et le vocabulaire de base correspondant au « niveau-seuil A2 » défini par le Conseil de l’Europe seront revus.

Objectis spécifiques en termes de savoir-faire

En ce qui concerne les savoir-faire, c’est-à-dire l’emploi des « savoirs » et de la « compétence linguistique » dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant(e), on accorde une importance prioritaire à l’expression orale, la compréhension à la lecture et la compréhension à l’audition ; en effet, la plupart des études linguistiques portant sur les besoins langagiers dans le monde socio-professionnel mettent ces trois aptitudes en exergue.

Au terme de la formation, l’étudiant(e) devra être capable de distinguer les éléments essentiels d’un texte oral ou écrit. Il/Elle pourra reconnaître et utiliser un éventail significatif de fonctions langagières fréquentes.

Prérequis et corequis

Le cours d’anglais en Bloc 1 se fonde sur un niveau intermédiaire moins. Cela suppose que les étudiants ont déjà une certaine connaissance de la langue.
En ce qui concerne les prérequis de compétence linguistique, l’étudiant devrait être capable de maîtriser la grammaire élémentaire : conjugaison des verbes aux temps simples, pluriel des noms, déterminants et pronoms simples. Il devrait également connaître une majorité de mots du « Threshold Level » (traduit en français par de Département « anglais » sous le nom « Vocabulaire élémentaire de l’anglais »)

Quant aux prérequis relatifs à la compétence communicative, le niveau de départ attendu est dit «intermédiaire moins » :
Profil général :
l’apprenant commence à être plus autonome ; soit il a des connaissances assez larges qu’il veut réactiver, soit il a déjà passé les stades précédents et prend confiance en lui car il voit qu’il arrive à échanger.
Compréhension orale :
comprend déjà beaucoup, mais son interlocuteur doit s’exprimer lentement et avec peu d’expressions idiomatiques. Meilleure compréhension en face-à-face que dans un groupe.
Expression orale :
construit des phrases en utilisant les temps de base.
Fait encore beaucoup d’erreurs pour bien exprimer les nuances.
Vocabulaire d’environ 1.000 mots.
Débit assez lent avec des pauses et des trous.
Compréhension écrite :
comprend des textes un peu plus complexes mais a recours à un dictionnaire.
Expression écrite :
commence à être plus efficace pour communiquer à l’écrit, parvient à faire passer son intention. Cependant, il reste un nombre important d’erreurs et d’approximations.

Description du contenu

Par le biais de textes dans le syllabus, et de notes sur power-point via Moodle Ichec, les étudiants sont amenés à élargir leur champ culturel et lexical. Ils pourront développer leur connaissance du vocabulaire par l’étude du lexique qui accompagne chaque sujet, et en faisant les exercices qui se trouvent dans le syllabus et sur power-point. Les corrigés sont disponibles sur Moodle Ichec

L’étudiant(e) devra donc:

Lire attentivement les textes pour en avoir une bonne compréhension, en appliquant les techniques de résumé vues au cours interactif ;

Assimiler le vocabulaire à connaître activement et passivement, en veillant à le maîtriser ‘en contexte’ ;

Exprimer son opinion sur les arguments développés dans les textes tant à l’écrit qu’à l’oral.

L’évaluation du cours se fait par un test écrit en janvier et en juin portant sur la compréhension des textes , par un test oral en juin portant sur la et l’expression de son opinion sur les thèmes traités dans les textes de toute l’année (premières et secondes parties).



Le «cours interactif» :

La communication orale est la compétence principale à acquérir. L’essentiel du cours interactif est consacré à des exercices communicatifs (présentations, débats, jeux de rôles, exercices à deux ou en groupes). L’accent est également mis sur des exercices sur base de compréhension à l’audition.

Pour optimiser l’apprentissage via le cours interactif :
-Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le professeur ;
-Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, résumés...;
-Consacrer du temps, en dehors du cours, à améliorer la maîtrise de la grammaire élémentaire et de base, du vocabulaire de base, de la compréhension à l’audition au moyen des méthodes d’auto-apprentissage.


Méthodes pédagogiques

Le cours veut aider l’étudiant à comprendre et maîtriser l’anglais par une méthode pédagogique en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive (par travail à domicile), puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).


Le cours vise à donner aux étudiants une information générale et culturelle sur des sujets d’actualité ou centrés sur différents aspects de la vie.
Par le biais de textes et de notes sur Moodle Ichec, les étudiants sont amenés à élargir leur champ culturel et lexical. Ils pourront développer leur connaissance du vocabulaire par l’étude du lexique qui accompagne chaque sujet, et en faisant les exercices qui se trouvent dans le syllabus et sur power-point. Les corrigés sont disponibles sur Moodle Ichec

L’étudiant(e) devra donc:

Lire attentivement les textes pour en avoir une bonne compréhension, en appliquant les techniques de résumé vues au cours interactif ;

Assimiler le vocabulaire à connaître activement et passivement, en veillant à le maîtriser ‘en contexte’ ;

Exprimer son opinion sur les arguments développés dans les textes tant à l’écrit qu’à l’oral.

L’évaluation du cours se fait par un test écrit en janvier et en juin portant sur la compréhension des textes , par un test oral en juin portant sur l’expression de son opinion sur les thèmes traités dans les textes de toute l’année.


Le «cours interactif» :

La communication orale est la compétence principale à acquérir. L’essentiel du cours interactif est consacré à des exercices communicatifs (présentations, débats, jeux de rôles, exercices à deux ou en groupes). L’accent est également mis sur des exercices sur base de compréhension à l’audition.

Pour optimiser l’apprentissage via le cours interactif :

Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le professeur ;

Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, résumés...;

Consacrer du temps, en dehors du cours, à améliorer la maîtrise de la grammaire élémentaire et de base, du vocabulaire de base, de la compréhension à l’audition au moyen des méthodes d’auto-apprentissage.


Mode d'évaluation

Evaluation somative et continue

Toute une série de tests et examens seront organisés au cours de l’année :
Tests récapitulatifs : sur la matière vue aux cours interactifs en novembre, en janvier et en juin, en combinaison avec la grammaire de base ;
Présentations et débats durant les séances
Test de compréhension à l’audition basé sur du matériel audio et vidéo authentique non-vu en janvier et en juin;
Test de compréhension à la lecture
Présentation en équipe d’un business plan (20% de la cote finale en juin)
Examen oral (juin) : exprimer son opinion sur les sujets vus au cours interactif (y- compris les présentations et débats), sur les présentations de l’article de presse et sur la matière liée aux textes de Current Issues. Prononciation correcte des listes de mots difficiles à prononcer (voir le chapitre sur la prononciation)..
Evaluation continue de l’expression orale (participation et prestations lors des cours interactifs) et de l’expression écrite/vocabulaire (tests ponctuels). Cette évaluation intervient dans le total de l’année.
Répartition des points par savoir-faire : cf. fiche d’évaluation et doc pedagogique

Références bibliographiques

- English Department : Current Issues (Ichec), disponible sur www.icheccampus.be ;
- English Department : Interactive English (Ichec), disponible au SIC ;
- J.-P. Callut, J. De Wagter, F. Allard, F. Stas: English grammar : step-by-step self-study method (basic and lower-intermediate level) www.altissia.com ;
- J.-P. Callut, J. De Wagter, M. Godefroid, J. Higham, A. Van Marsenille, P. Xheuneumont: Communication and vocabulary: listening comprehension and vocabulary exercises (basic, lower-intermediate and intermediate) step-by-step self study method www.altissia.com ;
- Robert & Collins : French - English Dictionary
- La presse quotidienne et hebdomadaire anglaise et américaine (Time, Newsweek, The Independent, The Guardian, The International New York Times…).