Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Stratégie digitale
Code de l'Unité d'Enseignement
21BA010
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
0
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
EJZYN Alain
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
- D'identifier et d'expliquer les enjeux et les leviers de la transformation digitale et de son impact sur la stratégie et la gestion des organisations ;
- D'identifier et d'expliquer les modèles d’affaires envisageables et les processus clés immanents ;
Prérequis et corequis
Description du contenu
- Technologies digitales
-Propriétés économiques de l’Internet et de l’économie digitale
- Enjeux et impacts stratégiques et tactiques
- Les modèles d’affaires du digital
- Expérience et parcours clients omnicanal
- Eléments de Marketing digital
- Introduction au RGPD
- Introduction à la Blockchain
- Introduction au Thinking Design
Méthodes pédagogiques
Après une présentation des concepts théoriques, les étudiants seront amenés à les mettre en pratique au travers d'un travail réalisé en groupe.
Mode d'évaluation
L'évaluation intègre :
-Un travail de groupe (40%)
-Un travail individuel (20%)
-Un examen écrit (40%)
L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Cette évaluation porte à la fois sur la méthodologie utilisée pour le travail de groupe que sur la théorie vue au cours (cours, PowerPoint et capsules vidéo).
L'examen est à livre ouvert.
La non-participation au travail de groupe ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour l'ensemble de l'évaluation du cours.
Le travail de groupe est une activité non représentable.
Références bibliographiques
Henri Isaac, e-Commerce : Vers le commerce connecté, Pearson Education, 2017.
Sunil Gupta, Driving Digital Strategy: A Guide to Reimagining Your Business, Harvard Business Review Press, 2018.