Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Néerlandais (niveau B2)
Code de l'Unité d'Enseignement
21BA070
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
0
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Degand Gregory
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Au terme du cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven, l’étudiant devra être capable :
- de s’exprimer aisément dans une conversation portant sur l’actualité en général et la vie de l’entreprise ;
- de pouvoir comprendre une conversation dans la mesure où l’interlocuteur adopte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème, de suivre un exposé et d’en identifier la structure ;
- d’échanger un point de vue ou une opinion personnelle dans une discussion, de participer à un débat ;
- de comprendre un certain nombre de textes d’actualité authentiques ;
- de rédiger, résumer, synthétiser un texte.
Prérequis et corequis
Le cours de Nederlands B1+, Inleiding tot sociaal-economische vraagstukken est prérequis au cours de Nederlands B2+, Inzicht in economie en bedrijfsleven.
Description du contenu
Le cours se base sur plusieurs volets portant sur des thèmes socio-économiques. Ces thèmes permettront à l’étudiant d’exercer les 4 compétences (expression orale, expression écrite, compréhension à l’audition, compréhension à la lecture). La compétence orale sera également renforcée en invitant les étudiants à mener des entretiens typiques de la vie en entreprise.
Lors de ces différents exercices, les étudiants sont amenés à utiliser du vocabulaire économique repris dans le livre Néerlandais - Vocabulaire des affaires: lexique thématique.
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique se fonde sur un parcours linguistique en plusieurs étapes. Chaque thème introduit fait appel à l’auto-apprentissage, donc à un travail personnel préalable et à domicile (vocabulaire, lecture de textes, préparation de présentations) suivi de l’application au cours interactif dans des situations de communication.
Mode d'évaluation
EVALUATION FORMATIVE
Il y a un feedback permanent lors des diffe´rents exercices pre´vus au cours : faire un re´sume´, prendre part a` un de´bat, e´valuer…
Une critique constructive est toujours propose´e par le professeur et les e´tudiants.
EVALUATION SOMMATIVE
Cours intéractif + séminaire
Pour pouvoir avoir acce`s a` l’examen final et recevoir une appre´ciation ge´ne´rale pour le cours de ne´erlandais de niveau B2+, l’e´tudiant est dans l’obligation d’assister aux cours de fac¸on re´gulie`re et de pre´senter chaque partie du cours.
Evaluation permanente : participation active au cours et exercices obligatoires. Pour progresser dans sa compe´tence orale, l'e´tudiant sera encourage´ a` participer activement au cours interactif: cette production orale sera prise en compte lors de l'e´valuation.
Examen e´crit
En juin (examen à livre fermé via une plateforme électronique) : vocabulaire (Vocabulaire des Affaires), compre´hension a` l’audition (fragment inédit) si la plateforme électronique le permet
Examen oral
En janvier : individuellement, discussion autour d’un livre choisi par l’étudiant (125 pp., thème socio-économique, financier)
En juin (soit via la plateforme Teams, soit dans les locaux de l'Ichec en fonction du déconfinement) : en duos, questions sur les textes économiques et ‘Economisch nieuws’.
Les modalite´s d’examen peuvent varier le´ge`rement d’une session a` l’autre. Il n’y a pas de dispense partielle pour la seconde session.
Références bibliographiques
• E-J Degives, Meer inzicht in de economie en het bedrijfsleven 2, Leidraad en oefeningen bij de cursus Nederlands Bac2, 2019-2020.
• G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.P. Colson, E. Bernabeu Y Martinez, B. Brooijmans, B. Cugnon, M. Vrancx, J.L. Leterme, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 1 &2, De Boeck, 2015.
• Moodle