Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Conception et développement logiciel
Code de l'Unité d'Enseignement
21BA060
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
6
Nombre heures
0
Quadrimestre
2
Pondération
Site
ECAM
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Hasselmann Ken
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Cette unité d’enseignement a pour but de comprendre les concepts informatiques et de maîtriser le vocabulaire qui permettront de communiquer efficacement avec les équipes techniques. Elle aborde la Programmation Orientée Objet, les principaux langages, le suivi de projet, la gestion de la qualité du code et les architectures logicielles.
Acquis d’apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
• de définir les contraintes qui permettront le choix d'une architecture logicielle
• de communiquer adéquatement avec les équipes techniques
• de suivre le déroulement technique d'un projet
• de vérifier les procédures qualités
Tous les concepts abordés sont mis en pratique dans les travaux réalisés.
Prérequis et corequis
Une expérience en programmation est indispensable.
Description du contenu
· UML : diagramme de séquence, d'activité et de classes
· Concepts de la Programmation Orientée Objet
· Etude de caractéristiques des principaux langages
· Architecture logicielle : client - serveur, orientée service,...
· Sécurité logicielle : hashage, ...
· Suivi de projet : versioning, debugging, testing et profiling
· Qualité de code et bonnes pratiques
· IA, Blockchain, Chat bot,...
Méthodes pédagogiques
Cours, séances d’exercices et réalisation de projets
Mode d'évaluation
Examen écrit
Références bibliographiques
Claude Delannoy. S'initier à la programmation et à l'orienté objet : Avec des exemples en C, C++, C#, Python, Java et PHP. Eyrolles, juillet 2016.