Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Nederlands C1+ (passerelles)
Code de l'Unité d'Enseignement
21PLG21
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Fauconnier Véronique
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux
D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau "Full Professional Proficiency". La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, principalement oralement, dans des contextes professionnels (faire des présentations, gérer des réunions, ...).
Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage visés
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)
Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).
Prérequis et corequis
L’étudiant(e) peut présenter cette UE si elle/il a le cours d’anglais et de néerlandais/allemand 2 Bloc 3 à son PAE de l’année en cours ou s’il a réussi ces cours lors d’années antérieures.
Il n’est donc pas possible de suivre cette UE si l’étudiant(e) n’a jamais eu les cours d’anglais et néerlandais/allemand 2 Bloc 3
Description du contenu
Après avoir atteint le niveau B1+ au terme de sa première année à l’ICHEC, l’étudiant(e) entame une progression de deux années. L’UE « Sollicitation: entretien bilingue » lui permet de progresser graduellement vers le niveau C1+ en fin de Bachelier. Il/elle a l’occasion de s’exercer à un ensemble de compétences professionnelles en langues. Toutes ces activités permettent à l’étudiant(e) de devenir opérationnel en langues dans un milieu professionnel à un niveau « avancé ».
Méthodes pédagogiques
Il y a un feedback lors des différents exercices prévus au cours. Une critique constructive est proposée par le professeur.
Par ailleurs, l’étudiant(e) sera plongé dans une véritable situation d’intégration. Il/elle aura la possibilité de revoir toute une base théorique (lexique, expressions) formant un véritable condensé de son apprentissage des années antérieures, ainsi qu’une extension de vocabulaire via un nouveau lexique technique du programme de 3è année
L’étudiant(e) entamera tout un processus de réflexion quant à sa personne et quant au monde de l’entreprise avant de passer à la sollicitation active. Par la suite, il/elle sera à même de parfaire, lors de divers exercices oraux, son niveau linguistique dans cette matière, ainsi que de se positionner au niveau de ses attentes et projets par rapport au monde professionnel. Enfin, il/elle aura le loisir d’être confronté(e) à des acteurs du terrain pour avoir un feedback émanant du monde de l’entreprise, ceci avant de passer l’évaluation sommative.
Mode d'évaluation
Travaux à fournir avant l’examen:
? Expression écrite (rédaction d’une lettre de sollicitation ainsi que d’un cv dans les deux langues), à fournir selon les modalités fixées par les professeurs.
Références bibliographiques
Team Allemand, Syllabus 2019-20
Team Anglais, Syllabus 2019-20
Team Nederlands, Syllabus 2019-20
G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.P. Colson, E. Bernabeu Y Martinez, B. Brooijmans, B. Cugnon, M. Vrancx, J.L. Leterme, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 1 (De Boeck, 2015)
G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.-L. Leterme, E. Bernabeu Y Martinez, J.-P. Colson, B. Cugnon, M. Vrancx, C. Dardenne, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 2 (De Boeck, 2015)