Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Philosophie et humanité vivante
Code de l'Unité d'Enseignement
11USH20
Année académique
2022 - 2023
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
45
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
KUPPER Frédéric
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
1) Objectifs généraux :
Faire apprécier la spécificité et l’intérêt d’une démarche philosophique centrée par essence sur le questionnement, la conceptualisation et le libre examen.
Initier les étudiants à une réflexion philosophique sur le concept de « développement (durable) ».
Habituer les étudiants à établir des liens entre les différentes matières et disciplines, et plus particulièrement avec l’unité d’enseignement d’histoire économique et d’économie politique. Renforcer les apprentissages issus de l’enseignement de la méthodologie et de l’initiation à la démarche scientifique.
Rendre les étudiants conscients que le recours à des auteurs anciens ou modernes est indispensable pour le développement d’une pensée rigoureuse.
Sensibiliser les étudiants à la complexité des choses et à l’existence de points de vue différents voire contradictoires sur les mêmes faits, thèmes ou problèmes.
Rendre les étudiants aptes à structurer leurs idées sous la forme de raisonnement philosophique et développer leur capacité d’abstraction.
2) Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage visés :
Cette unité d’enseignement vise à cultiver l’esprit critique et l’art de penser de manière créative, globale, ouverte et nuancée, voie privilégiée pour devenir un humain autant qu’un acteur économique responsables.
Au terme de l’unité, les étudiants chercheront à être créatifs et à innover dans leur réflexion et ils auront posé les jalons de la production d’un savoir propre, ouvert et global sur le monde. Ils seront également davantage capables de se questionner et de se décentrer. Ils auront en outre développé leur curiosité intellectuelle et leur plaisir de penser (en particulier ils se seront ouverts à l’esprit universitaire et au goût pour se cultiver). Les étudiants seront enfin davantage capables de communiquer leur pensée par écrit de manière nuancée, structurée et argumentée.
Prérequis et corequis
Aucun.
Description du contenu
La démarche philosophique ; des systèmes, concepts et problèmes philosophiques, appartenant à des périodes historiques et des régions du monde différentes ; une réflexion de type philosophique sur le développement et la durabilité.
Méthodes pédagogiques
Cours magistral (ex cathedra), activité de lecture à domicile, permanences, exercices pratiques, y compris interactifs.
Mode d'évaluation
Travaux
Il va de soi que la participation active et constructive au cours et le respect des personnes et des lieux pourront constituer une dimension pertinente de l’évaluation.
Références bibliographiques
Voir document pédagogique.