Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Stage en gestion de projet
Code de l'Unité d'Enseignement
22XP030
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
10
Nombre heures
210
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DEGROOTE Nathalie
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
La contribution de cette UE au profil d’enseignement est de permettre à l’étudiant d’être:
Un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux enrichis de méthodes quantitatives, et de sciences et techniques, opérationnel,
acteur responsable de son devenir,
conscient de la complexité en gardant un esprit critique,
capable de communiquer oralement et par écrit.
Concernant les acquis d’apprentissage, au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de
Analyser une problématique complexe de gestion confiée par une organisation
A partir de cette problématique, définir une gestion de projet en précisant les objectifs généraux et spécifiques à atteindre, en les situant par rapport aux objectifs stratégiques de l’organisation,
Définir et analyser la problématique de gestion à résoudre à partir de sources documentaires de référence et diversifiées,
Mobiliser les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au cours de la formation,
Choisir et justifier la méthode, pour atteindre chaque objectif fixé, qui soit en même temps la plus appropriée pour l’organisation et la plus rigoureuse au niveau scientifique,
Définir, analyser, catégoriser, répondre et contrôler les risques inhérents au projet,
Planifier la mise en œuvre de sa gestion de projet à partir d’un logiciel de planification,
Faire preuve de créativité et de pro-activité pour résoudre les problèmes rencontrés dans sa gestion de projet,
Travailler en équipe,
Communiquer de manière dynamique et didactique, par écrit et oralement, l’état de ses avancements et résultats,
Prendre du recul critique dans une problématique de gestion complexe.
Prérequis et corequis
Description du contenu
Année intermédiaire:
Introduction au mémoire en gestion de projet
Constitution d’un binôme avec un étudiant de l’année terminale et réalisation d’une présentation conjointe lors du séminaire de gestion de projet (mi-mars)
Précision des choix d’orientation pour la gestion de projet
Recherche et définition d’une gestion de projet
Entrevues personnalisées avec l’équipe GP
Année terminale:
Rédaction d’un cahier de charges
Constitution d’un binôme avec un étudiant de l’année intermédiaire et réalisation d’une présentation conjointe lors du séminaire de gestion de projet (mi-mars)
Rédaction d’un rapport de suivi
Entrevues personnalisées avec l’équipe GP et le promoteur
Méthodes pédagogiques
Le séminaire favorise
un échange d’expériences entre étudiants en master 1 et master 2,
une confrontation à des personnes expertes dans les matières abordées dans les gestions de projet,
une grande disponibilité de l’équipe de gestion de projet pour accompagner les étudiants,
un suivi systématique des étudiants sous forme de remises de rapports intermédiaires et de présentations orales collectives.
Un vadémécum de la gestion de projet est mis à disposition des étudiants.
Mode d'évaluation
Evaluation sommative des présentations orales et rapports intermédiaires. La répartition précise des points est disponible dans le vadémécum de la gestion de projet.
Références bibliographiques
Cf. Document pédagogique