Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Gestion de la marque et du produit
Code de l'Unité d'Enseignement
21IDM30
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
3
Nombre heures
30
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
de QUIRINI Isabelle
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours tend à faire acquérir progressivement chez l’étudiant les compétences qui constituent le domaine de gestion spécifique qu’est le marketing et plus précisément le marketing opérationnel en terme de Gestion des marques et produits/services. Etant entendu que les cours précédant ont visé à initier l’étudiant au marketing. Ce cours optionnel participe d’une part à la stabilisation des acquits précédents et, d’autre part, doit l’amener à évoluer progressivement dans cette discipline dotée d’une expertise qui devra être confirmée par l’expérience et lui permettre de participer à la prise de décisions en situations réelles et complexes.
Competency Goals :
CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG5 Aware of complexity / Critical Mind
Prérequis et corequis
Fondements du marketing (Bacs)
Description du contenu
A. Gestion des marques :
• Comprendre la marque
1. Définition de la marque
2. Historique de la marque
3. Types de marques
4. Fonctions de la marque
5. Valeurs de la marque et classement des marques
6. Relation marque/marketing
• Gérer la marque :
1. Relation marque/produit
2. Relation marque /entreprise
3. Identité /image de la marque
4. Cycle de vie de la marque
5. E-branding
6. Extension de la marque
7. Internationalisation de la marque
B. Gestion de produits/services :
1. Définition et caractéristiques des produits/services
2. Composantes et différenciation du produit
3. Gestion d’un portefeuille et d’une gamme de produits
4. Cycle de vie du produit
5. L’innovation et ses stratégies telles que par ex celle de l’océan bleu
6. Le pilotage du processus de développement de nouveaux produits : de l’idée au concept
7. Le processus d’adoption par le consommateur
8. Packaging du produit, étiquetage et les garanties
9. Spécificité des services
Méthodes pédagogiques
Le cours est donné sous forme interactive. Des exercices aident l’étudiant à mieux comprendre les fonctions pratiques des concepts présentés dans la théorie.
La méthode repose sur une bonne compréhension des mécanismes de marché et de comportement du consommateur, elle inclut l’analyse critique de cas réels.
Mode d'évaluation
L’évaluation porte sur des travaux de groupe à réaliser durant le semestre.
Références bibliographiques
Cfr Document pédagogique et supports de cours
- Supports didactiques : slides mis sur Moodle et conférences.
- Supports documentaires : articles mis sur Moodle.