Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Economie et méthodologie de la recherche
Code de l'Unité d'Enseignement
21PEC10
Année académique
2022 - 2023
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
7
Nombre heures
75
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
THIRY Géraldine
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Economie
Ce cours, pour les étudiants en accès direct (« passerelles ») et pour les étudiants en diplôme complémentaire de gestion (DCG), a pour but de donner les notions de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant pour comprendre l’environnement économique d’une entreprise, d’un secteur en général et pour suivre les cours comme Économie de la Stratégie (Economics of Strategy) et International Economics and Business cycles. Le cours présentera les concepts-clés de l’économie en partant de questions et de problématiques concrètes telles que les inégalités (intra- et internationales), l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou encore les crises économiques et l’instabilité financière.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
-Apprendre à faire preuve d’esprit critique : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
Prérequis et corequis
Economie
Aucun prérequis n’est demandé puisqu’il s’agit d’une remise à niveau.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
-Maîtriser la langue française (écrit – oral).
-Être capable d’analyser et de synthétiser.
Description du contenu
Economie
Le cours couvrira les chapitres suivants:
Unité 1 – La révolution capitaliste
+ Unité 13 – Mesurer le niveau de vie (Partiel)
Unité 2 – Technologie, démographie et croissance
Unité 3 – Rareté, travail et choix
Unité 7 – L’entreprise et ses clients
Unité 8 – Offre et demande : absence d’influence sur les prix et marchés concurrentiels
Unité 9 – Le marché du travail : salaires, profits et chômage
Unité 10 – Les banques, la monnaie et le marché du crédit
Unité 14 – Chômage et politique budgétaire
Unité 15 – Inflation, chômage et politique monétaire
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
-Les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec l’économie selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
Méthodes pédagogiques
Economie
Ce cours se donne en français, à raison de 3h par semaines au premier quadrimestre.
Le cours est conçu pour être intégré directement et exige donc la présence au cours. Au début de chaque cours, des exercices en classe portant sur la session précédente seront proposés. Il est vivement conseillé aux étudiants de faire ces exercices pour intégrer la matière ! Par ailleurs, la possibilité vous sera donnée de faire des exercices pratiques en dehors du cours, au moyen de données empiriques.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
-Cours en grands et en petits groupes en présentiel et à distance.
Mode d'évaluation
Economie
L'évaluation se compose d’un examen écrit, comprenant des questions théoriques et des exercices semblables à ceux qui auront été abordés durant l’année.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
-Evaluation sommative sur la base d'un travail écrit final réalisé en équipe. Des évaluations formatives sont également organisées. Les exercices et travaux intermédiaires ainsi que la participation, l’implication de chaque étudiant sont également pris en compte dans l’évaluation certificative. Une grille d’évaluation est communiquée aux étudiants dans le document pédagogique.
Références bibliographiques
Economie
Le support de cours est le manuel en ligne gratuit « L’économie », produit et développé dans le cadre du projet CORE-ECON, par l’équipe CORE, qui rassemble des chercheurs et professeurs d’économie du monde entier (voir https://www.core-econ.org ).
Le manuel est disponible gratuitement (sous forme de e-book) à cette adresse : https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr. Ce manuel est accompagné de différentes ressources pédagogiques (documents, bases de données, …). Pour accéder à ces ressources, il vous est demandé de vous enregistrer ici comme étudiant : https://www.core-econ.org/about/?lang=fr
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
-Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V. et Wattier, S. (2022). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique 1ère Bac – Recueil d’outils. Syllabus. ICHEC, Bruxelles.