Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Italien

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG70

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Fantoni Emmanuelle

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

a. Objectifs langagiers
Le cours d'italien vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en italien, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique de l’Italie et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.

Prérequis et corequis

Avoir suivi le cours 12ULG70 Italien B2

Description du contenu

Méthodes pédagogiques

Mode d'évaluation

Les quatre compétences langagières (lire, écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation précisés dans le Cadre européen commun de Référence (CECR). Les paramètres de cette évaluation seront
- la fluidité du langage, `
- la capacité à réagir de façon spontanée aux questions de l’évaluateur,
- la capacité à développer des réponses précises sur des thématiques générales et professionnelles,
- la capacité à se corriger et à gérer ses lacunes linguistiques,
- la capacité à tirer parti du discours d’autrui dans la formulation de ses propres énoncés,
- la capacité à défendre un point de vue et à proposer des réponses pertinentes par rapport aux contenus civilisationnels et, enfin,
- la capacité à décoder et apprécier certaines spécificités culturelles de l’ «italianità».
Cette évaluation s’organise sous deux formes:
1/ formative, continue, globale et méthodologique (par groupe de TP) lors des différentes séances; 2/ certificative et spécifique (elle porte sur les quatre compétences susmentionnées) par un examen individuel, oral et écrit en fin d’année.




Déroulement de l’évaluation :
- Session de janvier :

a. Examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur la méthode de l’intercompréhension et les contenus du Nuovo Espresso 1 (grammaire, vocabulaire et contenus de communication) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.
a. Examen oral (durée : 20 min) qui portera sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2.
1. Oral en continu (10 minutes) : l’étudiant présente 2 articles du Portfolio portant sur la culture italienne qu’il aura réalisé.
2. Oral en interaction (10 minutes) : discussion entre le professeur et l’étudiant.

- Session de juin :

b. Examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2 (grammaire et contenus de communication) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.

c. Examen oral (durée : 20 minutes) qui portera sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2.

1. Oral en continu (10 minutes) : par groupe de deux étudiants (hors session)
Présentation de 2 dialogues basés sur les situations de communication présentes dans le Nuovo Espresso 1 et le Nuovo Espresso 2.

2. Oral en interaction (10 minutes) : un seul étudiant (en session)
Discussion entre l’étudiant et le professeur, sur base des contenus de communication développés dans le Nuovo Espresso 1 et dans le Nuovo Espresso2.

- Session d’août :

a. Examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2 (grammaire, vocabulaire et contenus de communication) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.

b. Examen oral (durée : 20 minutes) qui portera sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2 (compétence : oral en interaction) et sur le Portfolio que l’étudiant aura réalisé (oral en continu).
Les modalités précises de ces aspects et les critères d'évaluation sont repris dans le document "Descrizione del corso e valutazione" disponible sur Moodle.

Références bibliographiques