Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Analyse des états financiers

Code de l'Unité d'Enseignement

13UGE20

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

SCHMIDT Grégory

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

1/ Contribution au profil d’enseignement (Learning Goals)

Cette UE contribue au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à :

- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.

- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : cela signifie que l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

- La communication d’un message clair et structuré.

- Être opérationnel, càd pouvoir utiliser les outils technologiques nécessaires.


2/ A cet effet, ont été définis les Learning Objectives :

L’analyse des états financiers publiés à la Centrale des Bilans aura pour objectif de développer le raisonnement critique de l’étudiant, en partant de l’analyse des données (i) du bilan, (ii) du compte de résultats et des (iii) annexes. Une attention particulière sera portée sur les liens entre ces 3 états, permettant de réaliser le diagnostic financier de l’entreprise autour de 3 concepts fondamentaux : la liquidité, la rentabilité et solvabilité. Cette analyse pourra être complétée par divers documents décrivant l’activité de l’entreprise (rapport annuel, rapport de gestion, rapport d’audit, …) ou l’évolution du secteur dans lequel elle opère (articles de presse, santé financière des concurrents etc.).

Au terme du cours d’analyse des états financiers (5 CR), les étudiants doivent être capables (learning goals) :

• D’expliquer et de définir le contenu des postes du bilan et du compte de résultats (et le lien avec les annexes)

• De développer et de justifier de manière critique et complète l’analyse financière (cela impliquera de confronter les sources : comptes, articles de presse, rapports annuels ou de gestion)

• De présenter l’évolution de la santé financière d’une entreprise :

o après avoir éventuellement restructuré le bilan et compte de résultats,
o en appliquant les concepts vus au cours (bilan et compte de résultats fonctionnels, analyse horizontale, équilibre financier, analyse par les ratios fondamentaux ou formules, analyse dynamique des flux),
o sur une durée de 3 à 5 ans,
o en interprétant les résultats et en les comparant avec les concurrents directs (notion de benchmark).

• De maîtriser la signification des notions de liquidité, rentabilité et solvabilité, à partir des formules et ratios de base.

• D’expliquer les risques et performances d’une entreprise en particulier (à partir de ses comptes BNB), en termes de liquidité, rentabilité et solvabilité. Performance à juger par rapport à des concurrents.

• D’appliquer les concepts et connaissances acquis de façon théorique à un cas pratique.

• De travailler en équipe dans le cadre de la résolution d’exercices (évaluation formative).

• D’utiliser l’outil Microsoft Excel afin de présenter des tableaux, calculs et graphiques. Outil qui sera alimenté à partir de base de données telles que Belfirst.

• De réaliser une présentation synthétique des résultats des analyses en format PowerPoint.

• De commenter les slides de la présentation

De plus, d’un point de vue plus général, les objectifs suivants sont attendus :
• Investissement des élèves dans leurs apprentissages
• Mise en relation de la matière avec les cours de B1 et B2
• Mise en perspective du cours avec les autres matières de B3 (AIP par exemple)
• Développement de l'autonomie et du travail d'équipe
• Apprentissage par les pairs

Prérequis et corequis

Comptabilité financière (B1).

à titre de prérequis pédagogique : Comptabilité financière approfondie (B2).

Description du contenu

1. Présentation du dispositif de cours

2. Introduction

3. Le schéma BNB
a. Présentation des états financiers et rappels
b. Contenu des états financiers et annexes
c. Obligations et contenu des publications
d. Les différents intervenants

4. Le diagnostic financier
a. Objectifs de l’analyse des états financiers
b. Le point de départ de l’analyse financière au regard de la structure financière de l’entreprise
c. La notion de comparaison et benchmark
d. L’analyse horizontale et verticale
e. Le bilan et le compte de résultats restructurés
f. Revue des rubriques (contenu et liens)
g. Cas concrets
h. Mise en regard d’un cas concret avec l’expérience d’un responsable financier d’une entreprise étudiée (selon disponibilités des interlocuteurs)

5. L’équilibre financier
a. Fonds de roulement
b. Besoin en fonds de roulement
c. Trésorerie nette
d. Liens

6. Les dimensions de l’analyse financière / appréhension des ratios
a. Les délais de rotation des créances, dettes et stocks autour de la liquidité
b. La performance de l’entreprise autour de la rentabilité
c. La capacité d’honorer les engagements autour de la solvabilité
d. La valeur ajoutée

7. Liens entre les dimensions de l’analyse financière
a. Entre liquidité et rentabilité : Le cash-flow
b. Entre solvabilité et rentabilité : Le levier financier
c. Entre valeur ajoutée et rentabilité : La productivité

8. Conclusion

Méthodes pédagogiques

Le dispositif du cours est proposé afin d’atteindre les objectifs du cours fixés dans le document pédagogique. Nous attendons de l’étudiant un travail très régulier et de l’autonomie dans son apprentissage.
Alternance de cours théoriques et de cours d’exercices et mini études de cas.

Méthode pédagogique :

Les séances théoriques visent à expliquer les concepts principaux. Ceux-ci seront illustrés par plusieurs exemples concrets.
Les cours d’exercices autour de cas pratiques viseront à faire participer les étudiants pendant et éventuellement avant la séance. Les exercices à préparer seront présentés lors d’un cours précédent et le matériel nécessaire sera mis à disposition sur Moodle.
Objectifs des séances d’exercices :
? Réaliser l’analyse des états financiers d’une entreprise individuellement ou par groupe.
? Être capable de réaliser un diagnostic sur la santé financière de l’entreprise.
? Présenter l’analyse dans un fichier excel détaillé (souvent à partir de templates fournis par le formateur).
? Être capable de présenter synthétiquement et graphiquement les résultats obtenus dans un document powerpoint.

Les séances de cours théoriques et pratiques se donneront en présentiel et ne seront dès lors pas diffusées sur Teams ni enregistrées.

Utiliation des supports de cours :

o Ouvrage de Descendre N. et Gomez A., Les états financiers des sociétés à votre portée. 2 tomes. Wolters Kluwer. 2022. (voir liste du SIC)
o Slides de cours qui seront postés chaque semaine sur Moodle.
o Comptes annuels des sociétés présentées pour les études de cas.
o Compléments d’informations pour mieux interpréter les résultats de l’analyse financière (articles de presse, rapports annuels publics etc.)

L’ouvrage permettra d’une part aux étudiants de rappeler le contenu et les dispositions dans le cadre des comptes annuels et autres documents à publier. Il décrira ensuite précisément le contenu, la valorisation et la compréhension des fluctuations des postes d’actif, de passif et de résultat ; et ce de manière structurée dans l’ordre des rubriques des comptes annuels. Ceci constituera une base indispensable afin de comprendre la nature des flux financiers permettant de mieux analyser les comptes de l’entreprise et donc interpréter les formules et ratios décrits dans les slides de cours .

En effet, les slides de cours détermineront davantage la méthodologie d’analyse de ces différentes rubriques reprises dans l’ouvrage afin de réaliser le diagnostic financier de l’entreprise.

Attentes spécifiques du formateur :

? Avant la séance :
o Revoir la matière théorique vue précédemment.
o Consulter Moodle et réaliser les exercices éventuels pour la séance suivante (seul ou en groupe en fonction des exercices).
o En fonction de l’entreprise étudiée dans l’étude de cas, l’étudiant effectuera également des recherches à propos de l’actualité de cette entreprise, de ses concurrents et de son secteur (à cet effet, l’étudiant utilisera les abonnements à sa disposition via l’Ichec – exemple : L’Echo, Trends Tendances, La Libre etc.)
o Lire les chapitres relatifs à la matière du cours à venir de l’ouvrage de référence « Les états financiers des sociétés à votre portée ».

? En séance :
o Participation active aux séances théoriques durant lesquelles nous encourageons les étudiants à poser des questions leur permettant de faire le lien avec les matières précédemment acquises.
o Participation dans le dispositif d’évaluation formative au travers des exercices ou mini études de cas à réaliser.
o Encadrement et réponses aux questions par le formateur.
o À la fin de chaque séance, certains étudiants seront sollicités à décrire les key learnings du jour.

Mode d'évaluation

Évaluation sommative – Examen première session (janvier) – /20
• Examen écrit.
• Examen à livre fermé.
• Examen organisé en présentiel.
• Examen sur la totalité de la matière (théorie et exercices).
• Calculatrice classique autorisée (pas de portable ou calculatrice sophistiquée)

Durée de l’examen : 2h30

8.2. Évaluation sommative – Examen seconde session (août/septembre) - /20
• Examen écrit.
• Examen à livre fermé.
• Examen organisé en présentiel.
• Examen sur la totalité de la matière (théorie et exercices).
• Calculatrice classique autorisée (pas de portable ou calculatrice sophistiquée)

Durée de l’examen : 2h30

Références bibliographiques

Outils utilisés

• Moodle :
o Mise à disposition des slides de cours, du syllabus d’exercices, des documents d’exercices vierges
o Parcours pédagogique pour l’étudiant : planning des séances, activités en présentiel et à distance, etc.
o Canal de communication officiel

• Belfirst
• Suite Microsoft Office (Excel, Powerpoint)


Ouvrages de référence

o Ouvrage de Descendre N. et Gomez A., Les états financiers des sociétés à votre portée. 2 tomes. Wolters Kluwer. 2022. (voir liste du SIC)
o Slides de cours qui seront postés chaque semaine sur Moodle.
o Comptes annuels des sociétés présentées pour les études de cas.
o Compléments d’informations pour mieux interpréter les résultats de l’analyse financière (articles de presse, rapports annuels publics etc.)