Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economics of Strategy

Code de l'Unité d'Enseignement

13UGE10

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Anglais

Enseignant responsable

KHATIBI Arastou

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le cours fait partie du programme de base et se situe à la frontière entre la théorie de l’entreprise, la structure organisationnelle et les stratégies de l’entreprise. Il va au-delà du cours de Microéconomie en intégrant les connaissances acquises dans d'autres cours de gestion. C’est pourquoi il se trouve dans le bloc 3. Tout au long du cours, nous explorons les interactions stratégiques qui ont lieu au sein de l’entreprise, entre les entreprises sur les marchés et entre les entreprises et la société dans son ensemble, dans une perspective de soutenabilité sociale et écologique. L'objectif général du cours est de fournir aux étudiants des outils conceptuels pour évaluer de manière critique les stratégies des entreprises sur la base de critères écologiques, sociaux et économiques.

Prérequis et corequis

La connaissance des notions de base en microéconomie ainsi que des différentes fonctions de l'entreprise (Marketing, Management, Finance, ...) est indispensable pour comprendre le cours et analyser des cas concrets et actuels. Un minimum de bagages mathématiques est requis.

Description du contenu

INTRODUCTION - Analyser l'environnement de l'entreprise

PARTIE I - Interactions sociales

PARTIE II - Théories de l'entreprise
PARTIE III - Analyse structurelle de l'industrie
PARTIE IV - Analyse de la stratégie de PARTIE V - Stratégies des entreprises et société

Méthodes pédagogiques

(Les méthodes d'enseignement ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des conditions sanitaires au Q2)

Les cours sont donnés en anglais sur 13 semaines (Q2).

- Le cours compte pour 5 ECTS (= 125h de travail, comprenant les cours, les examens, les exercices et le travail personnel).
- Environ 28 heures sont données sous forme de cours ex-cathedra, diapositives PPT commentées préenregistrées.
- Environ 16 heures (un peu plus si les étudiants le jugent utile) sont organisées sous forme de cours en face à face (en fonction de l'évolution des conditions sanitaires).
- Le temps restant, en dehors des diapositives et des cours en face à face, est consacré à votre travail personnel.

L'objectif final est de donner des outils aux étudiants pour mobiliser les connaissances théoriques et prendre un recul critique par rapport à la théorie, afin d'évaluer des cas réels sur la base de critères écologiques, économiques et sociaux.

Mode d'évaluation

En fonction de l'évolution du contexte sanitaire, l'examen peut se dérouler en classe ou en ligne.

Dans les deux cas, l'évaluation prend la forme d'un examen écrit comprenant des questions à choix multiples et des questions de raisonnement ouvertes (livre fermé).

Références bibliographiques

Le cours est basé sur trois sources (toutes disponibles, soit à la bibliothèque de l'ICHEC, soit en ligne):

“The Economy” (CORE-ECON, available here : https://core-econ.org/the-economy/index.html)
Lipczynski et al. (2017), Industrial Organisation. Competition, Strategy, Policy , Pearson Education, 5th Ed. (available at ICHEC’s library)
Philippon, T. (2019). The great reversal. Harvard University Press.