Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Activité d'intégration professionnelle : Stage en entreprise

Code de l'Unité d'Enseignement

12UXP10

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

10

Nombre heures

200

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

BAWIN Ingrid

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’AIP stage en entreprise contribue au programme du Bachelier en Gestion en travaillant en particulier les objectifs (Learning Goals) suivants :

1. L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires à une carrière dans le domaine de la gestion : le stage en entreprise permet à l’étudiant de développer ses habilités professionnelles et sa capacité d’adaptation à un milieu professionnel. Il lui donne aussi l’occasion de réfléchir à ses capacités, ses attentes et de mûrir son projet professionnel et de formation.

2. La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : les travaux demandés lui permettent de mobiliser des cadres théoriques pour comprendre des pratiques de gestion et réfléchir à la portée et aux limites de l’action de tout gestionnaire. Tout au long de l’AIP, l’étudiant est invité à se questionner et à se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

3. Le renforcement des capacités de communication orale et écrite : pendant son stage et lors de ses travaux, l’étudiant est invité à s'exprimer devant un groupe, à présenter le résultat de ses recherches et de ses actions avec clarté et rigueur. Il est amené à rédiger un travail écrit synthétique et structuré.

Prérequis et corequis

L’étudiant est amené à mobiliser les savoirs et les savoir-faire initiés dans l'UE Marketing, Management et Initiation à la démarche scientifique (AIP1).

Description du contenu

L’AIP stage se présente comme un parcours en 4 étapes :
1) la recherche du stage et la préparation à celui-ci,
2) la réalisation du stage,
3) le séminaire de suivi
4) la rédaction d’un travail écrit portant sur une problématique de gestion dans le contexte du stage.

Le plan général de l’AIP est le suivant :
1) Étape 1 : recherche de stage (de septembre à décembre)
L’étudiant sera accompagné dans :
a. Sa recherche d’informations sur les secteurs, les entreprises, les fonctions.
b. L’identification de ses compétences, connaissances et aspirations. Il suivra également une formation aux profils MBTI.
c. Son utilisation des outils de recherche d’un stage (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, entretien d’embauche).
d. La préparation et le suivi de son plan d’action visant la recherche d’un stage.

2) Étape 2 : réalisation du stage (février).
L’étudiant sera accompagné dans :
a. L’atteinte de ses objectifs de stage (supervision du maître de stage désigné dans l’entreprise).
b. Ses observations et son questionnement, préparatoires aux présentations orales et au travail écrit sur la problématique dans le contexte du stage (supervision à distance de l’accompagnateur à l’ICHEC).

3) Étape 3 : séminaire de suivi et étape 4 : travail écrit sur une problématique de gestion (de mars à mai).

L’étudiant sera accompagné dans sa réflexion sur son stage et plus précisément dans :
a. La description de son entreprise de stage, l’analyse et la prise de recul sur son stage (donnant lieu à une présentation orale à l'étape 3).
b. La construction d’une problématique de gestion liée à son entreprise de stage (donnant lieu à un travail écrit à l’étape 4).

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : par petits groupes.
Chaque groupe est encadré par un accompagnateur en charge de la démarche et de son évaluation. Pendant le séminaire, il propose aux étudiants des outils, des exercices, des réflexions à mener en groupe ou individuellement, afin de favoriser l’acquisition des compétences visées. Le travail s’effectue en présentiel et/ou en distanciel. Le travail pendant le séminaire doit être complété par des observations/recueils d’informations et des recherches documentaires.
La participation au séminaire est obligatoire, de même que la réalisation de l’ensemble des exercices et des productions requises par les accompagnateurs.

Mode d'évaluation

Evaluation formative

L’entreprise pratique une évaluation formative de l’étudiant sur base de ses prestations durant le stage. Cette évaluation s’effectue dans le cadre d’en entretien avec le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages et Mémoires et disponible sur ICHEC Moodle. Le stage n’est donc pas soumis à une évaluation sommative mais sa réalisation et la remise de la convention de stage (avant le début du stage) et de la grille d’évaluation signée par le maître de stage (à la fin du stage) sont les prérequis obligatoires à l’évaluation certificative de l’AA. Les dates de remise de ces documents figurent dans le vade-mecum disponible sur ICHEC Moodle.

Evaluation certificative

L’évaluation certificative en première session porte sur l’ensemble du parcours AIP stage tel que décrit dans la description du contenu de l’UE. Une grille d’évaluation reprenant les critères généraux d’évaluation et la pondération pour chacune des étapes du parcours de l’AIP stage figure dans le document pédagogique et dans le vade-mecum, disponibles sur ICHEC Moodle.

Précision importante : Si l'étudiant obtient une note égale ou inférieure à 7/20 (10,5/30) à son travail écrit final, il sera de facto en échec et la note attribuée pour l'ensemble du parcours correspondra à la note du travail écrit final.

L’évaluation certificative en deuxième session ne tiendra plus compte de l’étape 1 et de l’étape 2 du parcours AIP stage. Elle se fera uniquement sous la forme d’un travail écrit, dans lequel les étudiants devront représenter les parties échouées ou non présentées en première session (prise de recul sur le stage, présentation de l’entreprise de stage et présentation d’une problématique de gestion inscrite dans le contexte du stage).

Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, version électronique) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation certificative en 1ère et en 2ème sessions et peut entraîner un 0/20.


Références bibliographiques

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