Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Comptabilité financière
Code de l'Unité d'Enseignement
11UGE21
Année académique
2022 - 2023
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Vanopdenbosch Cédric
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Au terme du cours de comptabilité financière (5 ECTS), les étudiants doivent être capables (learning goals) :
- De développer un esprit critique et un comportement autonome dans leurs apprentissages,
- D’expliquer et de définir le contenu et l’enregistrement de toutes les opérations comptables présentées aux cours,
- De développer et de justifier de manière critique la solution qui lui semble la meilleure face à problème posé,
- D’enregistrer toute opération comptable du même type que celles étudiées au cours en utilisant le plan comptable,
- D’appliquer les conventions relatives aux écritures comptables (partie double, pièce justificative, chronologie des opérations, numérotation des comptes),
- D’établir, au départ d’un cas pratique, le livre-journal, le bilan et le compte de résultats d’une entreprise,
- De critiquer l’imputation comptable relative à chaque pièce justificative.
De plus, d’un point de vue plus général, les objectifs suivants sont attendus (learning objectives) :
- Investissement des élèves dans leurs apprentissages
- Développement de l'autonomie et du travail d'équipe
Prérequis et corequis
NA
Description du contenu
PARTIE I - LES OPERATIONS EN COURS D'EXERCICE
Chapitre 1 : Notions de comptabilité
Chapitre 2 : Les comptes annuels
Chapitre 3 : Le Bilan
Chapitre 4 : Le Compte de Résultats
Chapitre 5 : Le compte et son fonctionnement
Chapitre 6 : Le Grand Livre Chapitre 7 : Le Livre Journal
Chapitre 8 : le schéma de la facture
Chapitre 9 : la TVA
Chapitre 10 : charges d'impôs et charges fiscales
Chapitre 11 : valeurs mobilières
Chapitre 12 : le virement interne
Chapitre 13 : les rémunérations
PARTIE II - LES OPERATIONS EN FIN D'EXERCICE
Chapitre 1 : Notions générales - Chapitre 2 : reclassement LT-> CT
Chapitre 3 : rattachement des charges et produits
Chapitre 4 : amortissements et actifs immobilisés (rappel)
Chapitre 5 : les stocks
Chapitre 6 : les réductions de valeur
Chapitre 7 : les provisions
Chapitre 8 : impôt sur le résultat
Chapitre 9 : affectation R.
Méthodes pédagogiques
Méthode pédagogique appliquée : Classe inversée.
Sur les 60 heures de cours attribuées (5 CR), 40h sont en présentiel, 20h sont à distance via des capsules vidéos.
Le dispositif consiste à inverser le concept traditionnel de l'école, qui est « leçon en classe, activités, exercices à la maison ». Avec la classe inversée, la présence en cours de l’enseignant est utilisée pour résoudre ensemble des exercices, mettre en activité les étudiants, les rendre acteur de leur formation, les encadrer, et les aider. Le travail à la maison, en amont, consiste à consulter des ressources (principalement des vidéos, de temps à autres des lectures), à les comprendre et à les assimiler. Tout le travail de mise en pratique est fait ensemble, en cours. Par ce nouveau dispositif, l’enseignant cherche à développer un réinvestissement des étudiants dans leurs apprentissages et à les rendre acteurs de leur formation.
Mode d'évaluation
Sessions de janvier, juin et août - Evaluation sommative sur la totalité de la matière.
Dispositions en fonction des normes sanitaires qui seront d’application à ce moment-là.
Si l’examen peut être organisé en présentiel :
- Examen écrit
- Durée : entre 2 et 3 heure (à confirmer en fonction des règles en vigueur : couvre-feu etc.) – la durée précise sera communiquée via Moodle avant l’examen
- Cotation ramenée sur 20
- Dispositif d’évaluation :
o Quizz : questions à choix multiples (cotation +1/0/-1) ou textes à trous
o Questions qui sont des petits exercices sur un thème précis du cours
o Production individuelle type question ouverte qui sera un livre journal ou un grand livre des comptes reprenant une série d’écritures comptables
Si l’examen doit être organisé à distance : les consignes précises vous seront données le cas échéant
Références bibliographiques
ANTOINE J. (2009). Traité de comptabilisation (2ème ed.). Paris : de Boeck
DESCENDRE N., GOMEZ A., « La comptabilité financière à votre portée », Kluwer, Bruxelles, Ed. 3, 2017
Supports de cours :
Slides de cours, divers fichiers Excel d’exercices faits en séance, slides des vidéos, vidéos, syllabus d’exercices, ouvrage de référence « La comptabilité financière à votre portée » de N. Descendre et A. Gomez.