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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Comptabilité financière

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE21

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Vanopdenbosch Cédric

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au terme du cours de comptabilité financière (5 ECTS), les étudiants doivent être capables (learning goals) :

- De développer un esprit critique et un comportement autonome dans leurs apprentissages,
- D’expliquer et de définir le contenu et l’enregistrement de toutes les opérations comptables présentées aux cours,
- De développer et de justifier de manière critique la solution qui lui semble la meilleure face à problème posé,
- D’enregistrer toute opération comptable du même type que celles étudiées au cours en utilisant le plan comptable,
- D’appliquer les conventions relatives aux écritures comptables (partie double, pièce justificative, chronologie des opérations, numérotation des comptes),
- D’établir, au départ d’un cas pratique, le livre-journal, le bilan et le compte de résultats d’une entreprise,
- De critiquer l’imputation comptable relative à chaque pièce justificative.

De plus, d’un point de vue plus général, les objectifs suivants sont attendus (learning objectives) :

- Investissement des élèves dans leurs apprentissages
- Développement de l'autonomie et du travail d'équipe

Prérequis et corequis

NA

Description du contenu

PARTIE I - LES OPERATIONS EN COURS D'EXERCICE
Chapitre 1 : Notions de comptabilité
Chapitre 2 : Les comptes annuels
Chapitre 3 : Le Bilan
Chapitre 4 : Le Compte de Résultats
Chapitre 5 : Le compte et son fonctionnement
Chapitre 6 : Le Grand Livre Chapitre 7 : Le Livre Journal
Chapitre 8 : le schéma de la facture
Chapitre 9 : la TVA
Chapitre 10 : charges d'impôs et charges fiscales
Chapitre 11 : valeurs mobilières
Chapitre 12 : le virement interne
Chapitre 13 : les rémunérations


PARTIE II - LES OPERATIONS EN FIN D'EXERCICE
Chapitre 1 : Notions générales - Chapitre 2 : reclassement LT-> CT
Chapitre 3 : rattachement des charges et produits
Chapitre 4 : amortissements et actifs immobilisés (rappel)
Chapitre 5 : les stocks
Chapitre 6 : les réductions de valeur
Chapitre 7 : les provisions
Chapitre 8 : impôt sur le résultat
Chapitre 9 : affectation R.

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique appliquée : Classe inversée.

Sur les 60 heures de cours attribuées (5 CR), 40h sont en présentiel, 20h sont à distance via des capsules vidéos.

Le dispositif consiste à inverser le concept traditionnel de l'école, qui est « leçon en classe, activités, exercices à la maison ». Avec la classe inversée, la présence en cours de l’enseignant est utilisée pour résoudre ensemble des exercices, mettre en activité les étudiants, les rendre acteur de leur formation, les encadrer, et les aider. Le travail à la maison, en amont, consiste à consulter des ressources (principalement des vidéos, de temps à autres des lectures), à les comprendre et à les assimiler. Tout le travail de mise en pratique est fait ensemble, en cours. Par ce nouveau dispositif, l’enseignant cherche à développer un réinvestissement des étudiants dans leurs apprentissages et à les rendre acteurs de leur formation.

Mode d'évaluation

Sessions de janvier, juin et août - Evaluation sommative sur la totalité de la matière.

Dispositions en fonction des normes sanitaires qui seront d’application à ce moment-là.

Si l’examen peut être organisé en présentiel :
- Examen écrit
- Durée : entre 2 et 3 heure (à confirmer en fonction des règles en vigueur : couvre-feu etc.) – la durée précise sera communiquée via Moodle avant l’examen
- Cotation ramenée sur 20
- Dispositif d’évaluation :
o Quizz : questions à choix multiples (cotation +1/0/-1) ou textes à trous
o Questions qui sont des petits exercices sur un thème précis du cours
o Production individuelle type question ouverte qui sera un livre journal ou un grand livre des comptes reprenant une série d’écritures comptables

Si l’examen doit être organisé à distance : les consignes précises vous seront données le cas échéant

Références bibliographiques

ANTOINE J. (2009). Traité de comptabilisation (2ème ed.). Paris : de Boeck
DESCENDRE N., GOMEZ A., « La comptabilité financière à votre portée », Kluwer, Bruxelles, Ed. 3, 2017

Supports de cours :

Slides de cours, divers fichiers Excel d’exercices faits en séance, slides des vidéos, vidéos, syllabus d’exercices, ouvrage de référence « La comptabilité financière à votre portée » de N. Descendre et A. Gomez.