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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie politique

Code de l'Unité d'Enseignement

11UEC11

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

45

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

THIRY Géraldine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux

Ce cours a un double objectif. Il entend d’une part transmettre les concepts et outils de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant·e pour comprendre les raisonnements économiques dominants, l’environnement économique d’une entreprise, ou d’un secteur en général. Le cours vise d’autre part à développer l’esprit critique de l’étudiant·e vis-à-vis de la discipline économique et vis-à-vis du système économique, et entend lui apprendre à penser « comme un économiste du 21ème siècle », c’est-à-dire en prenant en considération les enjeux sociaux et écologiques auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui. C’est pourquoi le cours se veut pluraliste. D’une part, le cours présentera les concepts-clés de l’économie dominante en partant de questions et de problématiques concrètes telles que les inégalités (intra- et internationales), l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou encore les crises économiques et l’instabilité financière. D’autre part, il comportera la lecture guidée et réflexive d’une vision alternative de l’économie, inscrite dans la « Théorie du Donut » de l’économiste de l’université d’Oxford, Kate Raworth.

Objectifs en termes de savoir

L’étudiant·e devra :
• Être capable de définir et d’utiliser à bon escient les concepts économiques de base (comme l’inflation, les différentes politiques économiques, les mécanismes de marchés, la croissance économique, le PIB, le rôle des taux d’intérêt et des taux de change, l’élasticité….) ;
• Saisir les principaux ressorts des politiques économiques (budgétaires, monétaires).
• Connaître différentes conceptions et modèles de l’économie dans une perspective pluraliste.
Objectifs en termes de savoir-faire

L’étudiant·e devra :
• Pouvoir utiliser les concepts vus au cours pour analyser des questions économiques essentielles et actuelles, de manière réflexive et critique ;
• Intégrer les différents concepts en montrant sa capacité à faire des liens entre les différentes parties du cours pour mener une analyse globale ;
• Adapter les théories à des hypothèses particulières et en tirer pleinement les conséquences dans l’analyse économique ;
• Construire un raisonnement économique rigoureux dans une situation donnée.

Objectifs en termes de réflexion critique

Cet apprentissage vise à ce que l’étudiant·e puisse synthétiser, analyser, réfléchir et se positionner de manière critique par rapport à certaines situations économiques, au moyen de son bagage mathématique (minimal), historique et économique.

Prérequis et corequis

Outils mathématiques de base, connaissance du français.

Description du contenu

S1+S2 : Unité 1 – La révolution capitaliste
+ Unité 13 – Mesurer le niveau de vie (Partiel)

S3 : Présentation de la théorie du Donut
« Prendre en compte l’ensemble du tableau
Du marché autonome à l’Économie intégrée »

S4 : Unité 2 – Technologie, démographie et croissance

S5 : « Cultiver la nature humaine. De l’homme économique rationnel aux humains sociaux adaptables »

S6 : Unité 8 – Offre et demande : absence d’influence sur les prix et marchés concurrentiels

S7 : « Mieux connaître les systèmes
De l’équilibre mécanique à la complexité dynamique »

S8 : Unité 9 – Le marché du travail
S9 : Unité 10 – Les banques, la monnaie et le marché du crédit

S10+11 : Unité 14 – Chômage et politique budgétaire

S12 : Unité 15 – Inflation, chômage et politique monétaire

Méthodes pédagogiques

Ce cours se donne en français, au premier quadrimestre, 3 heures par semaine, les vendredis de 18h à 21h15. Le cours sera donné partiellement en présenciel (sur site), partiellement en ligne, sur TEAMS (voir calendrier).

Le cours consiste en un ensemble de slides Powerpoint postés sur Moodle tout au long du quadrimestre. Vous disposez également de supports de cours écrits. De manière générale, les séances de cours combineront exposé ex-cathedra et résolution d’exercices en classe (via le logiciel Wooclap). Ces exercices ont pour but de vous aider dans l’apprentissage de la matière (vous permettre de comprendre si vous avez bien compris, poser des questions de clarification). Trois séances (voir calendrier) seront dédiées à la discussion par sous-groupes du livre de Kate Raworth (« La Théorie du Donut »), dont vous aurez plusieurs chapitres à lire (voir calendrier).

Notez qu’il est obligatoire, pour pouvoir assister aux séances dédiées à la théorie du Donut, d’avoir fait la lecture du chapitre du livre de Kate Raworth qui vous aura été assigné pour le cours (voir calendrier).

Mode d'évaluation

Le cours d’économie compte pour 4 crédits. Les étudiants auront à passer une évaluation certificative. Celle-ci se compose d’un examen écrit, comprenant des questions à choix multiples, des questions théoriques et analytiques portant sur les deux supports du cours (Manuel CORE et livre de K. Raworth), et des exercices semblables à ceux qui auront été abordés durant l’année.

Références bibliographiques

Deux supports fondent le cours :

1) Le manuel en ligne gratuit « L’économie », produit et développé dans le cadre du projet CORE-ECON, par l’équipe CORE, qui rassemble des chercheurs et professeurs d’économie du monde entier (voir https://www.core-econ.org ).

Le manuel est disponible gratuitement (sous forme de e-book) à cette adresse : https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr. Ce manuel est accompagné de différentes ressources pédagogiques (documents, bases de données, …). Pour accéder à ces ressources, il vous est demandé de vous enregistrer ici comme étudiant : https://www.core-econ.org/about/?lang=fr

2) Le livre de l’économiste Kate Raworth : « La théorie du donut » (J'ai Lu, 2021)