Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Politique et stratégie de la vente et de la distribution

Code de l'Unité d'Enseignement

21IDM70

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

50

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

BOFFA Claude

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le cours couvre tous les aspects de la commercialisation: distribution, gestion de la distribution, et vente et gestion de la force de vente et gestion de la marge bénéficiaire.

Prérequis et corequis

les étudiants doivent avoir acquis les notions de base du marketing: Segmentation , ciblage , positionnement, et communication

Description du contenu

Etat des lieux de la distribution et du e commerce en Belgique et dans le monde.
Géomarketing et problèmes d'implantation et de développement mono , multi et omnichannel.
Fonction Achat dans la distribution.
Merchandising, trade marketing et vente en distribution.
Aspects financiers: création et protection de la marge, arithmétique commerciale.
Controle de gestion dans la distribution
Organisation et motivation d'une force de vente.

Méthodes pédagogiques

Le cours est animé sous forme de séminaire interactif. Il requiert la participation active des étudiants sous forme d'exercices, d'études de cas et de travaux de groupe.

Mode d'évaluation

L'évaluation porte sur la participation active en classe, sur les exercices d'arithmétique commerciale ainsi que sur les travaux de groupe présentés en fin de cours.

Références bibliographiques

Retail Management, A Strategic Approach, Barry Berman, Joel R.Evans, Pearson, Eleventh Edition, 2012