Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Espagnol (E1)

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG85

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

BECKERS Nathalie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

a. Objectifs langagiers
Le cours d'espagnol vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en espagnol, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique du monde hispanique et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.
Le niveau CECR à atteindre est B1.

Prérequis et corequis

Avoir suivi le cours 12ULG80 Espagnol B2

Description du contenu

Basé sur la Méthode Meta Profesional 2 et ¡Viva la Cultura ! en España
Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
• Intercompréhension (méthode de lecture déductive) - dossier d’activités
• Compréhension à l’audition
• Expression orale
• Expression écrite (notamment : dossier d’activités)

Méthodes pédagogiques

Le cours vise d’emblée à acquérir une double posture méthodologique par laquelle l’étudiant est le principal acteur de son apprentissage. Dans sa phase réceptive (écouter et lire), cette posture se définit par trois démarches: observer et déduire pour ensuite organiser l’information. Dans sa phase productive (parler et écrire), elle vise oser parler en partant ce que l’on peut dire pour arriver à dire ce que l’on veut.

Mode d'évaluation

juin 2020: en raison de l'épidémie de Covid-19, les modalités d'évaluation ont dû être modifiées comme suit:
Trois des 4 compétences langagières ( écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation précisés dans le Cadre européen commun de Référence (CECR). Les paramètres de cette évaluation seront
- la fluidité du langage, `
- la capacité à réagir de façon spontanée aux questions de l’évaluateur,
- la capacité à développer des réponses précises sur des thématiques générales et professionnelles,
- la capacité à se corriger et à gérer ses lacunes linguistiques,
- la capacité à tirer parti du discours d’autrui dans la formulation de ses propres énoncés,
- la capacité à défendre un point de vue et à proposer des réponses pertinentes par rapport aux contenus civilisationnels et, enfin,
- la capacité à décoder et apprécier certaines spécificités culturelles du monde hispanique.

Cette évaluation s’organise sous deux formes:
A/ formative, continue, globale et méthodologique (par groupe de TP) lors des différentes séances et dans les travaux personnels remis par l'étudiant pendant la période de confinement.
B/ certificative par un examen individuel en juin, qui comportera 2 volets:

1. un QCM organisé à distance

Ce QCM individuel, à livres fermés et effectué sans notes et sans aide extérieure portera sur les aspects de grammaire, syntaxe, conjugaison et lexique. ll sera du même type que les 'tests' en fin de chaque unidad dans le Libro de ejercicios de Meta profesional 2 (avec 4 propositions de réponse par question). L'épreuve aura un temps limité par question .

L'étudiant sera amené à expliquer certaines de ses réponses au QCM lors de l'examen oral.

2. un examen oral individuel

Cet examen oral, à livres fermés, sans notes sous les yeux, aura une durée de 30 minutes environ.

L’examen oral se fera, soit (et de préférence) dans les locaux ICHEC, soit via Teams en fonction des mesures du gouvernement liées au déconfinement ; l’étudiant pourra être interrogé par n’importe lequel des professeurs faisant partie de l’équipe « espagnol ».



Cet examen oral comportera les parties suivantes:

1. explication de réponses au QCM (voir ci-dessus)

2. plusieurs mises en situation semblables aux exercices de Meta profesional 2, libro del alumno et libro de ejercicios. Chaque mise en situation aura un objectif précis de maîtrise de la langue, de sa syntaxe, sa conjugaison et du lexique spécifique. L'évaluation portera spécifiquement sur ces acquis.

3.échange spontané sur les éléments de civilisation (textes, vidéos, travaux et animations présentés par les étudiants)

4. échange spontané portant sur les 6 activités personnelles minimum effectuées par l'étudiant à partir de son dossier d'activités qui aura été remis dans les délais impartis.
En cas de non remise du dossier dans les délais impartis et selon le mode d'envoi établi, l'étudiant, ne sera pas autorisé à présenter son examen oral.

Références bibliographiques


-Meta profesional 2, Libro del alumno et Libro de ejercicios, Intertaal, Antwerpen, 2016
-Cultura en España, nivel B1/B2, en clave ELE, 2015
-site de cours Espagnol volume 2 sur Moodle Ichec
-Cadre européen commun de Référence (CECR)
-une bibliographie plus détaillée se trouve dans le document pédagogique (Moodle, espagnol volume 2)