Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Italien

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG70

Année académique

2019 - 2020

Cycle

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Fantoni Emmanuelle

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

a. Objectifs langagiers
Le cours d'italien vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en italien, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique de l’Italie et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.

Prérequis et corequis

Avoir suivi le cours 12ULG70 Italien B2

Description du contenu

Méthodes pédagogiques

Mode d'évaluation

Déroulement de l’évaluation de juin 2020
1) Compétence écrite
Le 23 mars 2020, chaque étudiant s’est vu attribué une région italienne sur laquelle il doit rédiger un travail écrit de minimum 4 pages (les consignes sont disponibles sur IchecMoodle depuis cette date).
Date de remise finale du travail écrit : premier jour de la session d’examens.

Répartition :

Travail écrit : 50% de la note de la compétence écrite du Q2
Examen écrit : 50% QCM de grammaire (+/- 30 minutes) + rédaction d’un texte bref basé sur les différents sujets abordés au cours (+/- 20 minutes), à livres fermés.


2) Compétence orale

- Compétence orale en continu : 50%

Pour le 10 mai 2020, chacun des étudiants doit créer une petite capsule vidéo dans laquelle il présente la région sur laquelle il a rédigé un travail.

- Compétence orale en interaction : 50%

L’examen oral se fera soit dans les locaux ICHEC soit via Teams en fonction des mesures du gouvernement liées au déconfinement. Durée : +/- 10 minutes

a. L’étudiant prépare un article de journal au choix et le présente au professeur, comme point de départ d’une discussion sur le sujet dont traite l’article.
b. Discussion avec le professeur sur base des différents sujets abordés durant l’année.

3) Compétence – compréhension à l’audition : à distance, lors de l’examen écrit
Test de compréhension à l’audition basé sur du matériel audio et vidéo authentique non-vu en janvier. Durée : +/- 30 minutes. Si pour des raisons techniques, cette partie ne pouvait être organisée, elle serait simplement retirée de l’évaluation.

4) Compétence – compréhension à la lecture
Considérant que l’étudiant aura déjà effectué de nombreuses lectures pour pouvoir préparer son travail sur les régions italiennes et pour l’article à présenter dans le cadre de l’examen oral et compte tenu des difficultés de mise en place d’une telle évaluation à distance, cette compétence ne sera pas évaluée en juin 2020.

Références bibliographiques