Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Management Stratégique
Code de l'Unité d'Enseignement
21GE031
Année académique
2020 - 2021
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Scharff Pierre-Alain
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants la maîtrise des concepts et outils majeurs de la gestion stratégique de l’entreprise.
Seront abordés : établir un diagnostic stratégique, poser des choix stratégiques et déployer une stratégie.
Au travers du programme, une attention particulière sera apportée au vocabulaire spécifique et aux interconnexions avec d’autres disciplines.
Il sera en outre démontré que la stratégie est bien plus qu’un exercice normatif. C’est (ou devrait être) un outil qui fédère les forces vives d’une entreprise autour d’un objectif collectif. Nous démontrerons qu’au-delà du savoir proprement dit, la gestion stratégique est également affaire de savoir-faire et de savoir-être.
L’ensemble du programme sera richement illustré par des exemples tirés de la vie des affaires ainsi que par des intervenants extérieurs.
Prérequis et corequis
Le management stratégique est par définition à la convergence de toutes les disciplines qu’elle associe.
Les prérequis sont dès lors d’avoir une vision synthétique des rôles et fonctionnements des différentes composantes d’une organisation : production, marketing, finance, ressources humaines, opérations, juridique, responsabilité sociale…
Description du contenu
INTRODUCTION : ORIGINES ET ÉVOLUTION DE LA STRATEGIE
PARTIE 1 : ETABLIR UN DIAGNOSTIQUE STRATEGIQUE
- L’analyse du macroenvironnement
- L’analyse de l’industrie
- Les ressources et compétences
- Les stakeholders et la gouvernance
- L’histoire et la culture
PARTIE 2 : POSER DES CHOIX STRATEGIQUES
- Les stratégies concurrentielles et les modèles économiques
- La diversification et la gestion d’un portefeuille d’activités
- Les stratégies internationales
- L’entrepreneuriat et l’innovation
- Fusion et acquisitions, alliances et partenariats
PARTIE 3 : DÉPLOYER LA STRATÉGIE
- L’évaluation des stratégies
- Les processus stratégiques
- Stratégie et organisation
- Gérer le changement stratégique
- La pratique de la stratégie
CONCLUSIONS
Méthodes pédagogiques
La transmission des savoirs (concepts, outils, auteurs…) sera assurée lors de cours ex-cathedra. Une large place sera cependant laissée aux questions/réponses durant les cours.
Les savoir-faire et savoir-être seront construits de manière interactive avec les étudiants au travers de discussions autour de business cases ou d’échanges avec des intervenants extérieurs.
Mode d'évaluation
Les modalités de l’examen seront fonction des conditions dans lesquels les examens pourront se tenir (cf Covid19).
A ce jour, les dispositions suivantes sont prévues :
- Une partie à choix multiple (sans points négatifs) permettant aux étudiants de démontrer leur connaissance des concepts clés
- Une partie composée de questions ouvertes
Références bibliographiques
STRATÈGIQUE
12e édition
Pearson
Wittington, Regner, Angwin, Johnson, Scholes, Fréry