Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management Stratégique

Code de l'Unité d'Enseignement

21GE031

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

MOEREMANS Luc

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le cours a pour but de définir et d’illustrer les variables constitutives du concept de stratégie et d’en démontrer la finalité en terme de performance. Ces domaines de réflexion apparaissent souvent lointains et réservés à la haute direction de l’entreprise. Un objectif sera aussi de faire comprendre aux étudiants que toute personne et toute fonction y joue , au contraire, un rôle clé que ce soit en terme de réflexion, de compréhension et de mise en œuvre.

Prérequis et corequis

Ce cours sera positionné comme un exercice de synthèse des savoirs précédemment acquis en matières financière, commerciale, gestion des ressources humaines,… lesquels seront structurés en un raisonnement stratégique.

Description du contenu

INTRODUCTION : l’origine et l’évolution de la stratégie

PREMIERE PARTIE : Le concept de stratégie en entreprise
1. les caractères des décisions stratégiques
2. une approche disciplinée
3. les types d’entreprises
4. le rôle des différents niveaux de management lors de la formulation des stratégies
5. le processus de communication
6. les conditions de succès et les facteurs d’échecs du planning
7. la planification dans le contexte actuel

DEUXIEME PARTIE : La méthodologie d’élaboration d’une stratégie
1. l’analyse des données de base et des contraintes
2. l’établissement des orientations stratégiques
3. la recherche des alternatives
4. l’évaluation des alternatives retenues et leur choix
5. le plan stratégique

TROISIEME PARTIE : La stratégie et la performance
1. la nécessité d’une approche méthodique du concept de stratégie dans les petites et grandes entreprises
2. la corrélation de la planification stratégique à la réalisation d’une bonne performance économique
3. les performances quantitatives et qualitatives

CONCLUSIONS

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : la pédagogie s’appuie sur deux axes :
* cours ex-cathedra avec explicitation des concepts théoriques et utilisation synthétique des connaissances antérieurement acquises, illustrés par de nombreux exemples tirés de l’actualité. Les exposés auront la vocation pédagogique d’expliquer de façon détaillée les nombreuses notions liées à la stratégie tout en les situant dans le schéma global des implications de celle-ci pour une entreprise.
Ils seront complétés par une conférence et
un cas pratique(T.P.) où les étudiants analyseront une entreprise dans un des 3 secteurs qui leur seront proposés. stratégique)

Mode d'évaluation

EVALUATION FORMATIVE

Chaque cours peut faire l’objet d’un débat et d’une mise en perspective sur base d’un exemple tiré de l’actualité.

Le dernier cours sera composé d’une synthèse de la matière et de la mise en relief des 15 concepts-clés identifiés comme les plus importants pour une stratégie. L’explicitation des modalités de l’examen et des meilleures approches d’étude sera également traité.

EVALUATION SOMMATIVE

L’examen écrit, d’une durée de 1,5 heures, se fait à livre fermé. Il se compose de deux parties, (V/F et QCM).
La première a trait à la vérification de la connaissance des concepts théoriques et de la maîtrise par l’étudiant des différentes variables constitutives de la stratégie
La seconde , à savoir le T.P. comptant pour 40% de la cote finale, porte sur la capacité de l’étudiant à analyser, synthétiser et interpréter un cas pratique et à formuler , pour cette entreprise, des recommandations stratégiques basées sur un raisonnement cohérent.

Références bibliographiques

Stratégique, G.Johnson, R.Whittington,K.Scholes,F.Fréry, Pearson, 9édition, 2011